Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
8 décembre 2008

Gratin tout con de chicons qui puire;-)

Les chicons, c’est le nom donné aux endives dans le Nord.

Alors beaucoup vont s’écrier qu’ils n’aiment pas les endives et moi je leur rétorquerais qu’ils devraient tester à nouveau car nos goûts évoluent. Toujours est-il que je les adore cuites et que pour changer des sempiternelles endives au jambon, j’ai concocté ce petit gratin façon Visiteurs, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire !

Délicieux et il réchauffe par temps froid, ce qui ne gâte rien, meme si mes collègues ne m’ont pas remerciée pour l’ambiance « stinky feet » -comprenez pieds puants- qui régnait dans la salle de repos du labo ;-)

Gratin de quenelles aux endives

et à la crème de maroilles

(pour 4)

4 endives moyennes

1 noix de beurre

1 pincée de sucre

4 quenelles fraîches nature

1 œuf

1 pot de crème de maroilles

100 ml de lait

poivre

Lavez les endives et coupez-les en fines rondelles. Faites chauffer une noix de beurre dans une marmite et faites suer les endives avec la pincée de sucre, jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres, environ 20 min.

Déposez-les dans un plat à gratin et ajoutez les quenelles tranchées en rondelles.

Portez à ébullition le lait et la crème de maroilles. Hors du feu, ajoutez l’œuf et poivrez. Versez sur les quenelles et faites gratiner une vingtaine de minutes au four.

gratin_chicons_quenelles

Publicité
Commentaires
G
je ne suis pas fan de maroilles mais je retiens l excellente idée du maroilles
K
une belle recette au maroilles ! hummm !<br /> <br /> <br /> kalinka
M
bouuuuuhhhhh !!!! ça pouir jusqu'ici !<br /> j'adore les fromages forts et même les endives ;-) alors pas de doute , ton gratin est pour moi <br /> bises
S
alors moi les endives crues ou cuites j'adhère ! et si en plus y'a du fromage qui puire, c'est encore mieux !!!<br /> grosses bises
N
Aucun doute, un p'tit délice!
Publicité