Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
10 septembre 2008

Une bouffée d'air nordiste: goyère au maroilles!

Mouais...Cette "bouffée", c'est plutôt d'une asphyxie dont il s'agit;-) Mais quand on aime...

Et nous, nous adorons le maroilles, ce beau fromage a la croûte orangée doté d'une odeur assez forte, et nous en avons ramené un dans nos valises. Il était temps de l'attaquer! Dans une tarte?

Non! Lorsque j'étais étudiante a Rennes, un ami de Valenciennes ramenait ce qu'il nommait une "flamiche" au maroilles fabuleuse. Mais lorsque j'ai "googlé" "flamiche", les résultats m'amenaient a des recettes de tarte/quiche. Et la flamiche de mon ami, elle n'était pas faite d'une pâte brisée croustillante mais d'une pâte levée moelleuse...

Mr Lolotte s'est mis en quête du graal d'une recette qui pourrait ressembler a ce que j'imaginais et aboutit a la goyère...

J'ai fait mon mélange de différentes recettes et j'ai obtenu le résultat escompté! Que du bonheur! Bon ok, après faut vivre avec les fenêtres ouvertes pendant une semaine mais ça vaut le coup!

Goyère au maroilles

goyere_recette

(pour 4/6)

150 g de farine

1/2 sachet de levure sèche briochin

1 cc de cassonade

1 oeuf

5 cl de lait tiède

beurre

maroilles (1/4)

1 yaourt nature

1 cs de crème fraîche

1 jaune d'oeuf

10 g de maïzena

poivre, muscade

Dans une jatte, versez la farine tamisée. Ajoutez la levure au centre et mélangez avec l'oeuf. Ajoutez la cassonade puis incorporez le lait tiède. Pétrissez pendant 15 minutes. Incorporez ensuite le beurre mou en travaillant la pâte en la levant bien. Ramassez en boule, posez un linge propre et laissez lever 1h.

Foncez ensuite a la main un moule a tarte avec la pâte, sans remonter sur les bords et laissez lever 15 minutes.

Pendant ce temps, grattez le maroilles et coupez-le en petits des. Ecrasez-le a la fourchette et ajoutez le yaourt, la crème fraîche, le jaune d'oeuf et la maïzena; mélangez bien. Assaisonnez avec le poivre et la muscade.

Répartissez sur la pâte en laissant un bord de 2 cm et faites cuire a 200 C pendant une trentaine de minutes.

goyere

    

Publicité
Commentaires
V
Beaucoup de Maroilles ce matin, Nuage de lait, toi avec une goyère. Il y a longtemps que je n'en ai pas mangé, tu me donnes l'envie d'en faire une à nouveau et puis cela ne sent pas si fort que cela, essaie la boulette d'Avesnes, tu ne devrais pas être décue.
N
ha oui oui, tu as raison, une flamiche au maroilles est faite avec de la pâte levée <br /> tu l'as parfaitement réussie
F
Mhmmm quelle beauté culinaire! J'adore tout ce qui est au fromage!
D
j'ai justement rapporté un maroilles de mon périple improvisé dans le nord...ça fleurait bon dans la voiture j'te dis pas lolll<br /> voici une jolie façon de goûter ce fromage <br /> bizzz
N
ça à l'air d'être très bon mais ça à l'air d'être très fort aussi :)
Publicité