Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
11 septembre 2008

Mr Lolotte aux fourneaux: chorizo en carpaccio et fruits de mer, d'après le Thuriès!

Le weekend dernier, mon Mr Lolotte a pris l'emploi du temps en main. Il m'a dit "on file au marché et ce soir, tu ne t'occupes de rien, je cuisine".

Ok, ok, je ne suis pas difficile a convaincre;-)...Et attention, je n'avais pas intérêt a approcher la cuisine pour préserver l'effet de surprise!

Après l'avoir pendant un bon moment entendu murmurer, remuer ses casseroles, goûter puis dresser les assiettes, j'ai été émerveillée par l'assiette colorée qu'il m'a présentée. Et surtout, mes papilles se sont régalées!

La recette (numéro janvier-février 2008) est prévue avec du poulpe mais je ne l'aime pas donc Mr a eu la gentillesse de céder a mes caprices et d'opter pour des coquilles saint-jacques...

Absolument superbe et de faible difficulté (surtout quand vous n'avez qu'a jouer les goûteurs;-)

Merci Mister!

Chorizo en carpaccio,

coquilles saint-jacques et gambas

thuries_recette

(pour 2)

4 coquilles st jacques

4 gambas

16 tranches de chorizo fines

1/2 bulbe de fenouil

100 g de sucre

50 g de vinaigre de vin blanc

1/2 oignon rouge émincé

50 g de poivron rouge

2 tomates cerises

citron vert

huile d'olive

roquette

ensemble_thuries

Préparation:

Emincez finement le fenouil et faites-le blanchir pendant 30 secondes environ, égouttez.

Portez 50 g d'eau, le vinaigre et le sucre a ébullition, versez aussitôt sur le fenouil et laissez mariner au froid.

Faites griller la peau du poivron puis enfermez-le dans un sac plastique de congélation. Attendez quelques minutes puis enlevez la peau. Coupez en petits dés. Coupez les tomates cerises en deux et mélangez le tout avec le fenouil mariné et 10 g de vinaigrette au zeste de citron vert (huile d'olive + jus de citron vert+zeste).

Cuisson:

Faites cuire 4 noix de st jacques et 4 queues de gambas décortiquées dans une poêle auto-adhésive avec de l'huile d'olive. Assaisonnez.

Finition:

Dans une assiette, dressez 2 bandes de chorizo (2 x 4 tranches), disposez 2 noix de st jacques et 2 queues de gambas. Déposez le mélange de condiments, parsemez d'un peu de roquette et de coriandre fraîche. Arrosez le tout d'huile d'olive puis versez du vinaigre balsamique réduit.

thuries

Publicité
Commentaires
M
J'aime beaucoup ces associations Terre-Mer..c'est toujours réussi et parfois surprenant....et en plus si c'est du Thuriès revisité...je dis BRAVO
Y
Ca à l'air trop bon! Le mélange des gôuts et des saveurs j'adooooore!<br /> Avec une bonne baguette à l'ancienne!<br /> <br /> Yann<br /> http://saveursetcouleurs.over-blog.com
C
je vois qu'il y a de la concurrence ! comment vas-tu depuis le temps que je n'ai eu de tes nouvelles ? bisous.
P
Bravo à Monsieur pour cette jolie recette. Quelle chance d'avoir un mari qui cuisine si bien!
M
Ca sonne comme j'aime tous ces ingrédients, et quelle raffinement dans la présentation. Y'a des veinardes, tout de même !<br /> A défaut du mari qui cuisine, je pourrai peut-être me réabonner au Thuriès !
Publicité