Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
18 juin 2008

Pastèque, féta, gambas épicées : fraîcheur! Et prolongation de Tu prends l'apéro?

Ca y est, j’entame aujourd’hui mon dernier mois de post-doc et je profite des quelques semaines de mon soleil virginien que j’accompagne de plats vite préparés et frais, comme vous avez dû le constater récemment. Car j’ai aussi démarré un nouveau projet qu’il va m’être difficile de mener à terme en un mois njustement. Je n’ai pas trop le choix pour les plats d’ailleurs puisque je suis limitée dans les achats d’ingrédients.

J’ai craqué pour cette salade étrange du livre Saveurs Epicées chez Marabout et il fallait donc forcément que j’y goûte ! Féta, menthe, olives noires, gambas grillées au sumac…ce n’est pas banal ! Bien sûr, une bonne pastèque bien juteuse et sucrée s’impose !

Je peux trouver du sumac ici mais je n’ai pas eu envie d’en acheter juste pour un coup d’une fois donc j’ai adapté cette recette à ma sauce. Et quand épice il y a, avec Lolotte le cumin n’est jamais très loin ! J’ai également rajouté du basilic frais à la menthe car je n’en suis pas friande et j’avais peur qu’elle l’emporte sur les autres saveurs. Pas du tout, finalement…Je n’ai pas épépiné ma pastèque non plus car je l’aime avec les pépins et ce sont eux qui contiennent toutes les vitamines !

Au final, je vous propose cette salade très fraîche, mêlant toujours des textures différentes, du sucré, du salé, du croquant, du moelleux…J’arrête sinon j’en parlerais toute la journée !

Salade de pastèque, féta et olives noires

et sa brochette de gambas grillées aux épices

salade_pasteque_feta_gambas_recette

(pour 2)

8 gambas crues décortiquées, avec leur queue

½ cs d’huile d’olive

1 cc de zaatar

1 pincée de paprika

1 pincée de piment d’Espelette

Fleur de sel, poivre

1 kg de pastèque (épépinée si vous voulez)

1 échalote émincée finement

15 g d’olives kalamata dénoyautées (ou noires)

75 g de féta

Sauce :

½ cs d’huile d’olive

Jus d’un demi citron jaune

1 cs de menthe ciselée

1 cs de basilic ciselé

1 pincée de cumin

ensemble_salade_pasteque_feta_gambas

Dans un saladier, faites mariner les crevettes avec l’huile et les épices (ou seulement 1 cc de sumac, dans ce cas, n’ajoutez pas de cumin dans la sauce) pendant 15 minutes. Pendant ce temps, allumez le barbecue. Réalisez des brochettes de gambas, assaisonnez-les et faites cuire sur le barbecue jusqu'à ce qu’elles soient juste cuites et tendres.

Pendant ce temps, découpez la pastèque en cubes de 2 cm et répartissez-la dans les assiettes. Parsemez d’échalote, d’olives et émiettez la féta.

Dans un bol, mélangez les ingrédients pour la sauce et versez-la sur la salade. Réservez au frais.

Lorsque les gambas sont cuites, disposez les gambas sur les assiettes et servez sans attendre.

salade_pasteque_feta_gambas_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

..................................

Par ailleurs, je cède à la demande de Birgit qui a su me prendre par les sentiments pour vous laisser 10 jours de plus pour participer à la Cocktailerie de Tu prends l'apéro?

cocktailerie_logo_2

Vous avez donc jusqu'au 30 juin à minuit pour me faire parvenir vos recettes de cocktails, avec ou sans alcool, que vous soyez blogueurs ou non.

Pour cela, laissez-moi un lien vers votre recette sur ce billet et ajoutez un lien vers le jeu dans votre billet. Merci.

Publicité
Commentaires
S
Et voilà ma contribution à la coktailerie... http://sarinou.canalblog.com/archives/2008/06/29/9752298.html<br /> Merci pour les 10 jours supplémentaires!
L
Elle est belle cette salade mais vu le temps qu'il fait à Paris j'ai plutôt envie d'une bonne soupe!!!!<br /> Pour les cocktails, super idée Mme Lolotte...il faudrait que je retrouve la recette que j'avais faite à Noël...ça fera une occaz pour ouvrir une bouteille de champ', rhooooooo l'autre! <br /> Bises et bon week end!
N
Humm je craque complètement pour cette recette.<br /> J'ai faillis te dmeander aussi de reporter la date pour les cocktail mais je ne suis pas certaine de pouvoir en réaliser un d'ici la date butoir, j'avoue être plutot champagne nature mais je pense à toi si d'aventure il me prenais l'envie d'en changer ;-))))
G
tu me donnes une envie de homard et gambas!!!!
C
Super pour la prolongation de ton jeu, je vais pouvoir t'en donner 2 ! Céline
Publicité