Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
4 juin 2008

Salade waldorf, pas si waldorf mais si bonne ! Et vive l'Amérique en sueur!

La Waldorf salad est la salade la plus populaire aux Etats-Unis après l’indétrônable Caesar salad que vous trouverez sur tous les menus de tous les restaurants. Cette-dernière se voit quelques fois sur les blogs et grâce – ou à cause de – l’ami Ronald, vous la connaissez certainement mieux. La salade waldorf me paraît, quant à elle, un peu méconnue de votre côté de l'Atlantique. Et pour cause ! Les Européens ont visiblement un palais beaucoup moins enclin aux déclinaisons sucrées-salées et aux associations parfois « zarbi » à prime abord de leurs voisins d'outre-atlantique. Moi-même, je n’en raffolais pas trop lorsque je vivais en Angleterre, en colocation avec Maxim, le fils de mes propriétaires, qui en achetait tous les samedis midi ! Mais après 7 années d’expat’ en milieu anglo-saxon, on se fait à beaucoup de choses et surtout, on les adapte à ses goûts - malgré le charmant "beurk" de dégoût de Mr Lolotte au téléphone, lui il ne s'est toujours pas fait à mes mélanges...

C’était cependant jusqu'à ce que je tombe sur une recette de mon nouvel ami le classeur des recettes souvenir américaines et qui était idéale pour la pendaison de crémaillère dont je vous parlais hier, et comme complément du taboulé fruité qui était purement végétarien.

Typiquement, la waldorf salad est constituée d’une julienne de pomme et de céleri, de noix hâchées et de mayonnaise ou d’une sauce à base de mayonnaise, comme c’est le cas dans la recette que je vous propose. Elle fût inventée en 1893 au Waldorf Hotel de New York. Les crevettes et le raisin ne sont absolument pas traditionnels dans cette recette mais l’ensemble est harmonieux et là-encore, elle a été approuvée par mes amis américains. Traditionnellement, on sert cette salade avec des feuilles de laitue et on y ajoute des fruits secs. Elle est donc idéale à l’apéritif ou pour un repas convivial par exemple lors duquel vous pourrez vous servir de feuilles de salades comme de « toasts » et pourquoi pas innover un peu en les remplaçant par des feuilles d’endives garnies "à la waldorf" ?

Quoi qu’il en soit, par les grosses chaleurs et l’humidité qui sont de rigueur maintenant, elle a été appréciée par tout le monde. Une petite douche froide pour se remettre du spectacle torride auquel j’assiste tous les soirs en rentrant chez moi avec tous ces Apollons américains bronzés aux tablettes de chocolat et aux bras musclés qui font leur jogging torse-nus dans les rues de Charlottesville. Ah…l’Amérique, ça a du bon ! Mieux qu'au cinéma puisque c'est en vrai et pas besoin de se payer un spectacle de chippendales...Bon, ok, cela crée quelques bouchons aux feux lorsqu’ils passent au vert et que les femmes au volant restent admirer ces athlètes sur les terrains de tennis qui longent la rue mais on ne prend pas le train ! Rouler en toute sécurité qu’on nous a dit ! J’applique ;-) Mais oui, mais oui, c’est Mr Lolotte le plus beau !

Salade waldorf aux crevettes,

raisins et amandes

waldorf_recette

(pour 4)

une vingtaine de grosses crevettes cuites décortiquées

1 tasse (240 mL) de raisin rouge

½ tasse (120 mL) de côtes de céleri en dés

1 pomme granny en dés

1 poignée d’amandes effilées grillées

¼ tasse de mayonnaise

¼ tasse de lait écrémé

1 cc de moutarde de Dijon

jus d’un citron

2 cs d’estragon hâché

2 cs de ciboulette ciselée

sel, poivre

Coupez les crevettes en morceaux et les grains de raisins en deux. Mélangez-les aux des de pomme et de céleri et ajoutez la ciboulette.

Séparément, mélangez la mayonnaise, le lait et la moutarde. Ajoutez le jus de citron et l’estragon. Assaisonnez et versez sur la salade.

Au moment de servir, parsemez des amandes effilées pour qu’elles restent croquantes.

waldorf

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
jolie variante en effet!
S
oui oui oui, elle est trop top cette salade!!!!!! j'adore , quant à la ceasar tu me remémores de bons souvenirs
C
Je conteste! Je conteste!!! Si, si! Moi je connais la salade WAldorf! Parfaitement! D'ailleurs Waldorf c'est un nom allemand!!!! Na! <br /> Bon, ne m'en veux pas mais je n'aime pas le céléri (et pusi Halleluia, j'y suis allergique), alors je l'adapterai!!<br /> Et pour l'amour de Waldorf, roule dooouuceeemeeent et regarde bien à droite et à gauche! Un bisou de consolation à Mr. Lolotte! ;-)
S
Un peu de fraîcheur pour une salade très américaine ! j'adorais aussi la version chicken-céleri !!
M
MOi elle me fait très envie cette salade , je veux bien prendre la part de mr Lolotte quand tu en feras en France!<br /> Bises<br /> Math<br /> Ps Taguée , viens voir sur mon blog
Publicité