Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
12 septembre 2008

Pour finir la semaine en douceur: Ducasse en dessert, rhubarbe, pêches et fruits rouges!

Aujourd'hui, c'est encore Mr Lolotte qui cuisine! Mais comme j'ai peur d'avoir fait des jalouses hier avec mon homme qui cuisine (tres bien), je n'ai pas osé remettre en titre "Mr Lolotte aux fourneaux" de peur que vous ne preniez mon blog en grippe;-)

Comment cela vous me trouvez fainéante ces temps-ci? Que je vous explique: souvent, Mr Lolotte cuisine le week-end pour me faire plaisir mais pour se faire plaisir avant tout car c'est un passionné. Ensuite, étant de retour en Europe et pour le moment, de passage (momentané?) chez lui en Angleterre, il faut bien que je partage la cuisine pour trouver une autre signification a mon blog que celui d'une expatriée aux USA avec ses péripéties plus ou moins rigolotes. En parlant de péripéties, je vous abandonne la semaine prochaine pour une première série d'entretiens a Lille et en région parisienne, et j'espère que je n'en aurais pas a vous raconter, ou alors des gentilles seulement! En tous cas, heureusement que je n'ai pas réservé l'Eurostar pour y aller...

En attendant, pour finir la semaine sur le dessert qui a terminé quant a lui notre beau carpaccio de chorizo aux fruits de mer d'hier, je vous en livre la recette tirée du livre La cuisine de Ducasse par Sophie. Elle s'accompagne normalement d'une tuile au jus de fraises que nous n'avons pas voulu préparer.

Rhubarbe cuite a la vanille

dessert_fruits_ducasse_recette

(pour 2/3)

pour la rhubarbe

250 g de rhubarbe

1/2 gousse de vanille

25 cl d'eau

50 g de sucre

pour la compotée de nectarines

2 nectarines ou pêches

75 g de sucre

15 g de beurre

pour la garniture

125 g de petites fraises

125 g de framboises

Préparation de la rhubarbe:

Epluchez la rhubarbe puis coupez-la en tronçons de 10 cm de long.

Portez l'eau a ébullition avec le sucre et la vanille dont vous aurez gratté les graines. Faites-y pocher la rhubarbe pendant 10 minutes environ.

Préparez la complotée de nectarines:

Epluchez les nectarines et coupez-les en dés. Faites-les revenir dans le beurre et le sucre. Laissez compoter a feu doux pendant 10 minutes puis laissez refroidir et réservez au réfrigérateur.

Finition et présentation:

Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en fines tranches.

Egouttez bien la rhubarbe puis dressez sur chaque assiette 4 tronçons de rhubarbe cote a cote. Déposez par-dessus de la compotée de nectarines puis garnissez de fruits rouges.

Nous avons servi avec un coulis de framboises.

dessert_fruits_ducasse

Publicité
Commentaires
Y
Il en reste ;-)<br /> Trop gourmande ta recette!<br /> Merci.<br /> Yann
M
... surtout quand c'est l'homme du couple qui cuisine ! Comme toi, j'adore le voir aux fourneaux ! Et en plus, il s'en sors carrément bien apparemment :o)
D
merci pour les infos à propos du welsh, en fait sur wikipédia ils mettent les 2 noms maintenant je connais le terme exact je peux changer ma recette merci ;-)<br /> bizzzz
S
Deux très belles recettes. M. Senga cuisine tbien aussi mais l'esthétique c'est autre chose et la vaisselle derrière... Beaucoup de finesse et de parfums dans ces deux recettes !
E
Très belle recette, moi mon loustic, s'y met tout doucement à la cuisine...affaire à suivre<br /> Un grand M.... pour tes entretiens<br /> Et juste au passage, à quand la prochaine édition de "quand le sucré s'invite chez le salé, et vice versa"??
Publicité