Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
4 avril 2008

CDL 8 - Viennoise de filets de maquereaux gratinés sur Pommes Maxim’s, Vinaigrette de lentilles du Puy à la moutarde de Charroux

Après avoir cédé sa place à Véronique Chapacou le temps d’une extraordinairement fraîche déclinaison violette pour l’arrivée du printemps – et puisqu’aucun autre de mes lecteurs ne se décide à m’envoyer ses recettes, ses coups de cœurs culinaires, etc...- Jean-Jacques Barbot a repris ses casseroles pour la Chronique du Lecteur (CDL) et nous offrir un petit bijoux de recette comme il nous y a habitué.

Sa recette devrait particulièrement plaire à mon Allemand de quelques jours, Mr Lolotte, actuellement en déplacement professionnel à Jena en Allemagne, et amoureux invétéré des produits auvergnats – N. B. penser à m’acheter un parfum senteur St Nectaire (n’est-ce pas Jean-Jacques ?) et un masque aux lentilles du Puy –

La recette de Jean-Jacques termine cette semaine qui s’est voulue très poisson sur mon Blog-Notes, en dehors du petit apparté « tiramisu cheesecake » de lundi…Ce n’est pas pour me déplaire, le poisson, c’est tellement bon !

Jean-Jacques m’indique que la moutarde de Charroux est l’une des dernières moutardes faite « à l’ancienne » dans la région Bourbonnaise et qu’elle peut être remplacée par la moutarde de Meaux ou une autre moutarde à l’ancienne.

Merci Jean-Jacques de continuer à partager ton savoir-faire et ton expertise des produits de ton terroir avec nous !

Viennoise de filets de maquereaux gratinés sur

Pommes de terre Maxim’s,

Vinaigrette de lentilles vertes du puy à la moutarde de Charroux

viennoise_maquereaux_recette

(pour 4)

Effectuer le beurre clarifié et le réserver au tiède

Couper les pommes de terre en rondelles à la mandoline d’une épaisseur d’1,5mm et les disposer en rosace légèrement ovale  en les chevauchant les unes sur les autres sur une plaque téfal salée et poivrée, les laquer à l’aide d’un pinceau avec le beurre clarifié et les faire cuire au four à 220°C pendant 6 mn. Les retourner à l’aide d’une spatule et continuer la cuisson pendant 3 mn. Les réserver au chaud après cuisson sur les assiettes de service.

Poser les filets de maquereaux sur une plaque huilée à l’huile d’olive, salée et poivrée, les badigeonner avec un peu de moutarde de Charroux et saupoudrer avec la chapelure.

Faire une vinaigrette avec le restant de moutarde, l’huile de noix et les lentilles. Assaisonner, la détendre si nécessaire avec un peu de vin blanc si elle est trop épaisse.

Faire cuire les filets de maquereaux au four pendant environ 5 mn.

Les poser ensuite sur les pommes Maxim’s et verser un cordon de vinaigrette tiède autour.

viennoise_maquereaux

     10779960_p_2 Version_imprimable

.................................

          

            

Et puisque les auteurs des blogs Les Recettes de Jacre et Pâtissièrement Vôtre (et ses deux adorables compagnons canins) m’ont gentiment demandé de répondre à ce tag sur mes défauts – comme si j’en avais ! – j’essaie donc de m’y coller…

D’abord, les règles :

* Avouer 6 défauts

* Taguer 6 personnes en donnant leur nom

* Les avertir sur leur blog

1 – Je grignote mes lèvres, parfois jusqu’au sang

2 – J’ai une nature râleuse – voilà, je l’avoue, t’es content Mr Lolotte ?? – et comment ça, vous aviez remarqué !

3 – Je suis très rancunière, et je n’oublie jamais ce qu’on dit ou me fait. Quand c’est fini, c’est fini.

4 – Je n’arrive tenir une râpe à fromage comme tout le monde, je suis obligée de la tenir à l’horizontale dans la paume de ma main retournée – maman, arrête de te moquer!

5 – Je déteste rouler doucement mais j’y suis bien obligée – tellement que c’est aux Etats-Unis que je me suis chopée mon premier PV en plein désert…

6 – Je dépense trop pour les autres et jamais pour moi.

.........................................

Enfin, Nadia m’invite à répondre au questionnaire suivant, puis je suis tranquille ;-)

1 ) Le trait principal de mon caractère: tenace


2 ) La qualité que je désire chez les hommes:
désirer ou aimer ? un homme proche ou n’importe quel homme ? bon, qu’on puisse compter sur lui


3 ) La qualité que je préfère chez une femme :
l’honnêteté, mais chez tout le monde sans distinction


4 ) Mon principal défaut:
encore ! choisissez celui que vous voulez dans la liste ci-dessus


5 ) Ma principale qualité:
l’honnêteté


6 ) Mon occupation préférée:
visiter des expositions d’art


7 ) Le plat qui me met l'eau à la bouche :
une torche aux marrons alsacienne


8 ) Mes mots favoris : mon cœur, merci


9 ) Ce que je déteste par dessus tout : la méchanceté gratuite

10 ) Un rêve : visiter tous les pays du monde

Je refile les deux bébés, si elles le veulent bien à :

Muriel de Time4Tea

Virginie des Nectars de Maya

Carotte de La bouche pleine de…Carotte !

Valérie des Notes Bleues d’une Gourmande

Agnès de La Cuisine de la Quérancia

Et Florence de Monsieur Dessine, Madame Cuisine

      

4 maquereaux de 200g/pièce levés en filet par votre poissonnier et désarêtés                           

4 pommes de terre « amandine » de 125 gr /pièce épluchées mais non lavées                              

120 g de lentilles vertes du Puy cuites au bouillon et égouttées                                             

100 g de moutarde de Charroux                

100 g de beurre clarifié (beurre fondu débarrassé de son petit lait et passé dans une étamine)          

2 cs de vinaigre de xérès         

8 cs d’huile de noix                

un peu d’huile d’olive                                 

sel et poivre du moulin                              

chapelure faite avec de la mie de pain rassis séchée passée au hâchoir (grille moyenne) + un petit peu de fleur de thym et d’origan

Publicité
Commentaires
B
J'avais même pas vu que tu avais essayé de me refiler deux bébés ! Alors le premier je m'en débarasse vite fait car j'ai déjà fait étalage de quelques uns de mes défauts il y a peu de temps. <br /> Le second je vais y penser je n'y ai encore jamais répondu.
D
joyeux anniversaire à la plus funky des bloggeuses!
N
Rien que le titre.... est une tentation<br /> maintenant, le maquereau.... n'est pas trop sexy mais j'aime bien; cette recette est bien intéressante
C
Très tentante ta recette de maquereaux, j'aodore ce poisson gras et pas cher! Merci pour ton com mais j'ai en effet mon brevet de secourisme!!! (c'est vrai!)hi, hi, hi!
S
tres belle prensentation<br /> <br /> bravooooo<br /> <br /> bonne soirée
Publicité