Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
31 mars 2008

Pourquoi choisir quand on peut avoir les deux en un? Tiramisu cheesecake doux comme un nuage…

Attention, ceci n’est pas un cheesecake au goût de tiramisu. Non, ceci est un cheesecake, sur une base de biscuits à la cuiller trempés dans un sirop de café, avec une couche de crème au mascarpone sur le dessus. Une tuerie absolue comme celle que j’ai pu manger à la Cheesecake Factory qui propose plus de sortes de cheesecakes que vous pourriez en imaginer dans vos rêves les plus fous. J’ai voulu recréer ce dessert pour un potluck dinner entre amis et je n’ai reçu que des compliments, de deux américains entre autres. Donc mon cheesecake a passé le test ultime !

A ne pas servir en grosses tranches, évidemment, car, comme tout cheesecake, c’est riche bien que je n’ai utilisé que du cream cheese 0% et du fromage blanc 0% pour alléger la partie cheesecake au maximum de façon à ce qu’il soit moins écoeurant. J’ai eu assez de préparation pour en faire un mini en plus, que j’ai décoré comme le grand aurait du l’être si je n’avais pas du le transporter, afin de vous donner une impression du fini. Le grand est plus épais bien évidemment;-) La consistance de la partie cheesecake est somptueuse, ni trop compacte comme c'est d'habitude le cas pour les New York style cheesecakes, ni trop mousseuse comme pour les tartes au fromage blanc. Une merveille qui se fond divinement avec la couche de tiramisu et le moelleux des biscuits cuillers. Juste comme Mr Lolotte l'aime...


J’espère que ce dessert vous plaira aussi. Moi, j’en suis dingue !


Tiramisu cheesecake

tiramisu_cheesecake_recette


(pour 10/12)


Sirop espresso :

6 cc de cafe soluble

½ tasse d’eau

¼ tasse sucre + 2 cc

3 cs de bailey’s (ou liqueur de café)

biscuits cuiller

Partie cheesecake :

2 pots de cream cheese 0% (450 g)

500 g de fromage blanc 0%

4 œufs

2 jaunes d’œufs (conservez les blancs !)

2/3 tasse de sucre

1 cc d’extrait de vanille liquide

1 cs de bailey’s (ou liqueur de café)

tiramisu_cheesecake

Partie tiramisu :

250 g de mascarpone

3 œufs (+ les 2 blancs d’œufs precedents)

40 g de sucre

1 sachet de sucre vanillé

ensemble_tiramisu_cheesecake

Fond du cheesecake :

Faites dissoudre le sucre dans l’eau avec le café soluble dans une casserole. Retirez du feu et ajoutez la liqueur.

Arrangez les biscuits cuiller au fond d’un moule à charnière. Badigeonnez-les de sirop au pinceau jusqu'à épuisement du sirop.

Préparez le cheesecake :

Préchauffez le four à 175 ºC.

Fouettez le cream cheese et le fromage blanc au fouet électrique pendant 1 min. Ajoutez les œufs et les jaunes un par un en fouettant a chaque fois jusqu'à ce qu’ils soient bien incorporés. Ajoutez ensuite le sucre, petit à petit et fouettez jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et mousseux. Ajoutez la vanille et la liqueur. Versez sur les biscuits.

Posez le moule sur une grande feuille d’aluminium en la faisant remonter sur les côtés puis posez le moule sur un plat allant au four et versez de l’eau bouillante dans le plat, jusqu'à la moitié de la hauteur du moule à cheesecake. L’aluminium empêchera l’eau de s’infiltrer dans le cheesecake.

Faites cuire 30 minutes. Sortez du four et laissez refroidir 30 minutes puis réfrigérez une heure.

Préparez le tiramisu :

Fouettez le mascarpone avec les 3 jaunes d’œufs et les sucres. Montez les 5 blancs d’œufs en neige et incoporez-les délicatement au mélange. Versez cette préparation sur le cheesecake et réfrigérez au moins toute une nuit.

Pour servir, saupoudrez de cacao et entourez éventuellement de biscuits cuiller trempés préalablement dans un mélange eau+rhum.

tiramisu_cheesecake_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
G
Très appétissante cette belle charlotte, avec le gout du cheesecake quel régal! Bonne journée.
E
ET ben qu'il est beau! Mais le hic de la fille chiante que je suis, c'est que je n'aime pas le gout de café dans les gâteaux et que j'aime pas le bayley non plus... Je ferai un mise si j'essaie et te dirais tout ça!
H
ta dernière photo me fait litérralement fondre...
C
Je pense que je n'ai jamais vu un tiramisu qui ne m'ait tant donné envie.Je n'en suis pas fan mais je goûterais bien au tien, l'intérieur est dément et je pèse mes mots, tu es une vraie cuisinière Lolotte.<br /> A bientôt, gros bisous.
M
dommage que je ne trouve pas le mascarpone ici car je suis verte de jalousie devant ta photo!
Publicité