Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
2 juin 2008

Ca balance pas mal à Paris, en Virginie sabayonne aussi! Quand on va cueillir des fraises dans la campagne de Charlottesville...

Je ne pensais pas que cela m’arriverait mais Annellénor à réussi à m’obséder avec ses verrines. A peine ai-je réussi à lui en proposer une au grapefruit curd et au méli-mélo de fruits – cependant l’attente en valait la peine – que d’autres desserts me hantaient. Notamment, une grosse envie de sabayon alors que c’est le genre de choses qu’il nous arrive rarement de manger il me semble. Et qui plus est, une envie de sabayon à la rhubarbe. Tout cela alors que j’essayais de m’orienter vers des choix plus sages de verrines salées…Annellénor, mon popotin et ma collection de strings ne te remercient pas ! Mais je te les offre malgré tout.

Verre_verrine

Je n’en ai fait cuire que trop peu pour récupérer assez de jus mais j’ai rajouté du jus de pamplemousse et je vous assure que vous devez tester ! Cette verrine est bien acidulée comme j’aime, mêlant l’acidité des fruits rouges (mélange de framboises, fraises et cerises) avec la douceur âpre du sabayon de rhubarbe et pamplemousse pour finir sur une notre croquante d’amandes. Un bonheur que ce chaud-froid !

Je me suis fait plaisir avec cette verrine pour terminer l’un des meilleurs weekends en solitaire que j’ai pu passer depuis longtemps. Tout était au rendez-vous, beaucoup de soleil et de chaleur, petits oiseaux qui chantent…

Vendredi soir, sortie de Sex & The City, je me précipite au cinéma après le boulot. Pas moyen d’avoir une place, je n’ai jamais vu une telle queue de ma vie ! N’ayant aucune envie d’aller voir Indie (Indiana Jones pour les intimes), mon choix s’orienta vers ce thriller psychologie/film d’horreur The Strangers dont la bande annonce n’avait pas l’air mauvaise. La salle était bondée, ce qui me rassura un peu car je craignais d’avoir trop peur, moi qui ferme les yeux à la moindre goutte de sang – mais qu’est-ce que je foutais là ??? Pas besoin d’avoir peur, je n’ai jamais tant ri de ma vie ! Aller voir un film d’horreur est une expérience que je conseille de faire si vous vivez aux USA. Les Américains se lâchent et je comprends maintenant pourquoi ils en sont si friands! Alors qu’en France, j’ai honte de simplement sursauter sur mon siège lors d’un film « normal ». Ici, les filles ici hurlent allègrement et les hommes se marrent, en en rajoutant un peu, gentiment, pour les titiller. Du coup, crise de rire au lieu d’une grosse frayeur. Le film était nul mais j’ai passé un bon moment.

Samedi, après avoir travaillé une bonne partie de la journée, j’ai fini par réussir à voir Sex & The City et j’ai passé un excellent moment là-encore. J’ai trouvé le film très bon alors que je craignais le contraire, pour un film adapté d’une série.

Dimanche, je me suis décidée à me lancer et aller enfin explorer le coin de Crozet, à côté de Charlottesville, où se trouve un verger où il est en ce moment possible d’aller cueillir des fraises. Après m’être quelque peu perdue malgré les directions de mon collègue et qu’une gentille dame faisant sa promenade matinale m’aide à retrouver mon chemin, j’arrivais enfin au Chiles Peach Orchard. Pourquoi ce nom alors qu’on y ramasse des fraises ? Parce qu’à la base il n’y avait que des pêches, mais ils font maintenant pousser des cerises et des fraises également.

fraises_banderole

Si vous oubliez d’apporter un panier, on vous proposera un carton afin d’y déposer votre récolte. Puis vous marchez 5 minutes jusqu’aux champs qui se trouvent aux pieds de la montagne en croisant ces petites charrettes prévues pour les enfants et tirées par les parents ;-)

fraises_charrette

La vue est superbe, bien qu’elle l’ait été encore plus lorsque je suis partir cueillir des pommes l’an dernier à l’automne dans un autre verger, le Carter Mountain Orchard qui surplombe la ville.

fraises_mosaique_2

....

fraises_mosaique_3

Les gens sont très affairés ; partout, ça cherche de façon assidue entre les feuilles et c’est à qui trouvera les plus belles fraises ! – qui, je ne sais pas pourquoi, ont toujours l'air plus belles près du voisin…

fraise_mosaique_1

Mon butin à moi…

fraises_mosaique_4

Puis retour au magasin du verger qui vend, entre autres mais principalement, des produits à base de leurs récoltes. Impossible de ne pas faire quelques emplettes superflues absolument indispensables !

chiles_peach_orchard

J’ai opté pour du strawberry cider et du peach cider, un chutney aux pêches et un sirop pêche amaretto (sans alcool, à l’arome d’amaretto). Je ramènerais les deux derniers et j’ai goûté aux deux premiers. Très bons mais un peu trop sucrés pour moi, comme la plupart du temps dans ce pays. Attention, ici le cidre s’appelle cider. Lorsqu’il est précise apple cider ou un autre « cidre de fruit », il ne s’agit en fait que d’un jus de pommes ou de fruits à base de ce fruit pressé et de sucre mais sans fermentation. C’est le cidre des enfants ;-)

produits_verger

Vous pouvez déjà apercevoir les cerises qui seront prêtes à être cueillies à partir de la semaine prochaine ainsi que quelques pêches timides pour lesquelles il faudra encore attendre 3 semaines. Donc vous m’y reverrez !

cerisiers

....

pechers

Pour finir, après l’effort, le réconfort ! Quoi de mieux qu’un slushie à la pêche fait avec ce fameux cidre dégusté comme un péché délicieux à l’ombre des pêchers ? C’est en fait la même chose mais refroidi de façon à devenir un boisson glacée presque comme un granité mais qui se boit facilement à la paille.

slushie

....

banc_sous_pechers

Pour des photos de la récolte de pommes au Carter Mountain Orchard, c'est par ici;-)

Fruits rouges

en sabayon de rhubarbe et pamplemousse

fruits_rouge_sabayon_rhubarbe_pamplemousse_recette

(pour 2)

120 g d’un mélange de fruits rouges frais

(fraises, cerises, framboises, mûres)

200 g de tiges de rhubarbe

jus de pamplemousse
2 jaunes d'oeufs
40 g de sucre

amandes effilées

ensemble_fruits_rouges_sabayon_rhubarbe_pamplemousse

Pelez et coupez les tiges de rhubarbe en bâtonnets. Faites-les cuire environ 15 min sur feu doux avec une cuillerée d'eau. Mixez-les et récupérez le jus. Réservez la compote de rhubarbe résultante. Mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre et 25 cl de jus (rhubarbe + complément en jus de pamplemousse). Placez la casserole dans un bain-marie tout en fouettant vivement jusqu'à la toute première ébullition. Laissez refroidir en fouettant encore de temps en temps.

Dans des verres allant au four, déposez une couche de compote de rhubarbe, les fruits rouges, versez le sabayon, parsemez d'amandes effilées et passez au grill quelques instants. Servez aussitôt.

fruits_rouge_sabayon_rhubarbe_pamplemousse_3

    

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
N
Tu as de la chance de trouver un paradis comme celui là et bravo pour toutes cettes recettes rouges qui seront rapidement testées
D
huum un joli desset qui doit être très bon!!<br /> merci pour cette recette!
O
Pas mal d'aller cueillir ces propres fraises, ça fait vraiment envie ! En plus avec tout ce soleil qu'on n'a plus à Paris, ça laisse rêveur ! <br /> J'aime beaucoup la verrine aussi, comme quoi les obsessions peuvent avoir du bon !<br /> Bises
B
C'est marrant, les fraises n'ont pas cette tête chez nous, celles-ci semblent parfaites toutes droit sortie du dessin animé de Charlotte aux fraises, ça me donne envie.
L
Quel magnifique verger, j'adore le petit chariot pour enfant !!! Moi aussi je viens de faire ma première récolte de fraise (de mon jardin) mais vu le manque de soleil, il va falloir attendre un peu pour pouvoir faire ce superbe sabayon !!!
Publicité