vendredi 30 mai
Un peu plus près des étoiles avec 1001 Escales # 7 et précis sur les biscuits, shortbreads et shortcakes pour s'y retrouver...
Je ne savais pas trop comment participer parce que des produits laitiers, il y en a dans quasiment toutes les recettes…Quitte à participer, donc, j’ai voulu vous faire découvrir en même temps un dessert américain, le shortcake. A ne pas confondre avec le shortbread qui est un sablé pur beurre écossais à la base.
En parlant de biscuit, la signification du terme diffère selon qu’on l’emploie en anglais ou en américain. Si l’on parle anglais aux Etats-Unis, je dois bien avouer que j’ai quasiment appris une nouvelle langue en vivant ici.
Pour nous Français, un biscuit c’est un petit gâteau sec cuit au four.
En Anglais, un biscuit c’est quasiment la même chose et il désigne un petit gâteau plat, voire ceux du type « sandwich » où une couche de crème ou de glaçage est prise entre deux biscuits. L’usage anglais du mot biscuit fût défini lorsque Her Majesty ‘s Customs and Excise (HMCE), le département du gouvernement britannique chargé jusqu’en avril 2005 de percevoir la TVA, se demanda s’il fallait l’appliquer aux bien connus Digestive Biscuits de McVities et à leurs produits Jaffa cakes. Il a été décidé que les digestives étaient des biscuits et donc un bien à valeur ajoutée. L’argument ? Les digestives deviennent mous lorsqu’ils rancissent, alors que les cakes deviennent durs. Décidément, les décisions du gouvernement influençant nos porte-monnaies tiennent à peu de choses ;-) Contrairement à ce que j’ai pu voir sur des blogs proposant une recette du (digestive) biscuit, je voudrais clarifier qu’il ne contient pas de bicarbonate. Lorsqu’il n’y a pas besoin que la pâte lève, le bicarbonate peut être éventuellement ajouté dans une recette pour neutraliser la préparation si celle-ci est un peu trop acide. Inutile d’en mettre partout et les digestives n’ont pas besoin de lever!
En Amérique du Nord par contre, ce que vous vous appelez biscuit est en fait un cookie ou un cracker. Le biscuit, lui, est un dérivé du pain, un petit pain extrêmement moelleux (proche du scone) où de la levure chimique et/ou du bicarbonate de soude sont utilisés en guise d’agent levant à la place de la levure de boulanger. Les biscuits sont typiques de la cuisine du Sud des Etats-Unis et souvent à base de buttermilk (lait ribot, lait fermenté). Ils accompagnent des plats salés.
Le shortcake, lui, est américain et donc de ce type, mais en version sucrée. Il ne contient que rarement des œufs, il est donc idéal si vous n’en avez plus en réserve, ou tout simplement pour une douceur moins calorique.
Le shortbread, d’origine écossaise mais qui est maintenant extrêmement populaire en Angleterre à laquelle il est (faussement) associé, est un type de "cookie" contenant une grande quantité de matière grasse et fait de beurre, sucre, flocons d’avoine et parfois un peu de farine normale ou de riz.
Evidemment, il peut être difficile pour vous de vous y retrouver, si vous n’êtes pas plus au courant que cela des cultures britannique et américaine; surtout que le shortcake (cake = gâteau) est un dérivé du pain mais que c’est le shortbread (bread = pain) qui est un biscuit ! Un terme les unit tous les deux, c’est "short" qui est une ancienne signification pour désigner la texture friable qu’ils ont tous deux.
Le dessert le plus courant à base de shortcake est le strawberry shortcake, où un shortcake est coupé en deux et garni de fraises marinées et de crème chantilly. J’ai agrémenté le mien de fruit de la passion, de vanille et de zestes de citron mais vous pouvez évidemment envisager toutes les variations possibles avec d’autres fruits. A l’heure actuelle, le shortcake est parfois remplacé par un simple sponge cake. Je n’ai pas adopté la présentation classique qui se veut sans chichis, et sans effort pour disposer les ingrédients joliment. Parce qu’aux USA, il faut que ça soit vite fait et bon!
J’espère vous avoir donné envie de découvrir ce dessert ultra-rapide à préparer, tout moelleux et juteux, car j'essaie de partager avec vous ma connaissance de la culture anglo-saxonne avec le plus de précision et de justesse possible; et je le propose pour l’édition #7 des 1001 Escales de Murielle et Stanislas sur La voie Lactée.
StrawberryStrawberry Passionfruit Shortcake
(pour 4)
Shortcake :
1 tasse de farine (240 ml de volume)
2 cs de sucre
1 cc de levure chimique
1 pincée de bicarbonate de soude
zeste d’un citron jaune
1 pincée de sel
¾ tasse de crème liquide allégée (180 mL)
Chantilly :
¾ tasse de crème fleurette
1 cs de sucre
½ cc d’extrait de vanille pur
½ cc de zeste de citron jaune
Fruits :
300 g de fraises
1 fruit de la passion
1 cs de sucre
Lavez, équeutez et coupez les fraises en quartiers ou en tranches. Mélangez les avec 2 cs de sucre et la pulpe du fruit de la passion. Réfrigérez au moins 30 minutes pour qu’elles rendent leur jus.
Pendant ce temps, tamisez dans un saladier la farine avec la levure, le bicarbonate, le sel et 1 cs de sucre. Ajoutez la crème et le zeste de citron, puis mélangez jusqu'à ce que les ingrédients soient à peine combinés. Ne travaillez pas trop et mélangez-les délicatement avec une cuiller en bois. C’est ce qui permet de garder une consistance extra-moelleuseextra-moelleuse.
Versez le mélange dans un grand plat ou des cercles individuels et faites cuire à 180 C pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit tout juste doré. Retirez du feu et laissez refroidir.
Dans un saladier, versez la crème fleurette, le zeste de citron et 1 cs de sucre. Montez en chantilly.
Juste au moment de servir : Découpez le shortcake en 4 si vous n’avez pas cuit des portions individuelles. Coupez chacun en deux dans l’épaisseur. Déposez une moitié sur une assiette, ajoutez des fraises puis de la chantilly. Recouvrez de la seconde moitié de shortcake, puis de fraises et de chantilly.
Commentaires
@ Barbinou: Bien sur que le nom ne change rien au gout! Par conte, nous sommes attaches au respect des appellations culinaires francaises, je trouve qu'il doit en etre de meme. Nos plats ont des noms particuliers, les plats anglo-saxons egalement! Par ailleurs, il y a des gens qui, tout comme moi, sont interesses par l'origine des mots et des noms. Et enfin, ce que j'explique n'est pas pour faire la lecon mais peut etre utile a quelqu'un qui se rendra dans l'un ou l'autre de ces pays et commandera un shortcake afin de ne pas recevoir un shortbread a la place!
lol merci pour la traduction!! en fait j'ai fait expres, car j'aime bien faire un mix des langues comme je le fais avec le chinois et le français au quotidien
mais ravie d'avoir appris un nouveau mot anglais!
ps: je suis fan de shortbread, mais je n'ai jamais gouté au shortcake, c'est parfait car je n'ai plus d'oeuf mais par contre ça peut se manger tout seul?@ Christine: Et bien continue tes beaux melanges culinaires en tous cas!
Pour repondre a ta question judicieuse, oui, tu peux manger les shortcakes tels quels. Mais la texture est entre le pain et le scone, et par consequent il est peu sucre. Ideal pour le petit dejeuner par exemple, car il est tres moelleux et tu peux rajouter de la confiture (ou du nutella
Bises.
Justement, je me demandais quelle était la différence... car le shortbread, qui effectivement ne ressemble pas à du pain !!, est toujours présent dans mon placard...