Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

vendredi 23 mai

Vite! Avant que mes verrines ne se fassent agresser elles-aussi!

Pour ceux qui ne sauraient pas encore que je vis aux USA, nous recevons à peu près toutes les deux semaines des emails du doyen de l’université pour nous demander de contacter CrimeStoppersCrimeStoppers (on se croirait dans une émission de télé) au cas où nous aurions des infos concernant des crimes/agressions qui sont commises sur notre campus.

Je rappelle qu’il y a un peu plus d’un an, la fusillade la plus mémorable des USA avait lieu sur le campus de Virginia Tech, pas si loin que cela de Charlottesville, et qui nous avait causé une grosse frayeur. Mais à une échelle « moins catastrophique », il est plus que fréquent – oserais-je dire dans la norme ? – d’apprendre que quelqu’un s’est fait agresser à main armée le soir sur l’un des parkings du campus. Heureusement, jusqu’ici, tout le monde s’en est sorti en tout et pour tout dépouillé et avec une grosse peur. Mais il y a peu, une agression plus importante a eu lieu. Un étudiant s’est en plus fait enlever, puis conduire dans le conté d’à-côté, où il a été abandonné sur le bord de l’autoroute en pleine nuit à plusieurs dizaines de miles de chez lui ! – Malheureusement, il ne s’agissait pas du boss, vous pensez bien que dans ce cas-là, CrimeStopper aurait toujours pu le chercher ! - S’ajoutent à ces agressions sur le campus, une foultitude de cambriolages et récemment, deux personnes ont été abattues par un jeune sur la route.

Mais n’allez pas croire que ces faits se cantonnent a des coins retranchés de la ville. Absolument pas ! Elles se déroulent sur des axes bien fréquentés, à côté des supermarchés où je fais mes courses, près du cinéma où je me rends souvent…Malgré tout, Charlottesville reste(rait) l’une des villes sinon la ville la plus sûre des USA. Qu’est-ce que ca doit être ailleurs ? Me dis-je souvent…Serait-ce comme nos « villes fleuries » en France qui fleurissent partout même là où il n’y a quasiment plus d’arbres ni de fleurs ??

Et la criminalité s’étend maintenant à tous les niveaux ! Un fait très grave valait bien qu’on occulte de parler des malheureux qui ont tout perdu en Birmanie : Le hot dog mascotte d’un fast food de Charlottesville a été dérobé par de petits plaisantins…Et des nains de jardin disparaissent pour réapparaître ailleurs…Nous ne sommes vraiment à l’abri de rien ;-)

ensemble_verrine_annellenor

   

Alors, malgré la réalité de la vie aux USA, où la violence fait partie intégrante du manque d’éducation – qui gagne malheureusement notre beau pays également - , j’essaie de ne pas me lever le matin en pensant à tout ça, de me dire que les chicanos qui vivent dans les mobile homes non loin de chez moi ne sont pas tous des fous sanguinaires, et je continue ma petite vie en me concoctant de bonnes choses. Parce qu’il y aurait de quoi devenir parano et je me suis parfois surprise à avoir la frousse de mon store qui faisait scrouch scrouch au gré du vent en imaginant que quelqu’un s’était introduit chez moi !

Verre_verrine

Maintenant que mes meubles se mettent aussi à disparaître, j’ai plutôt intérêt à profiter des quelques verres qu’il me reste encore pour des verrines. Parce qu’il en est une qui est en train de nous chiper nos verrines et c’est tout juste si j’ai pu en profiter après les avoir prises en photo !

Et je les propose aussi au concours Verre'in organisé par 750g.

Logo_verre_in_120

Je me suis inspirée de la tarte de Mayacook pour goûter au grapefruit curd. Oui, grapefruit curd et non pamplemousse curd comme je lis partout et qui me hérisse le poil tout comme tous ces simili appellations anglaises pour faire bien mais qui ne veulent rien dire (en anglais non plus). Vous êtes français, oui ou non ? Donc puisque pamplemousse se dit grapefruit en anglais, ce sera du grapefruit curd. Je veux que ma verrine soit orthographiquement correcte !

Les goûts se marient fort bien et elle est très douce. J’ai rajouté du jus de citron sur les fruits car le grapefruit curd est vraiment doux et sucré, contrairement à son cousin le lemon curd et malgré le fait que je l’ai un peu allégé en œufs et en sucre pour tenter de préserver l’acidité.

Voici donc pour Annellénor.

Méli-melo de fruits d’été,

grapefruit curd et chantilly

verrine_annellenor_recette

(pour 2)

1 gros pamplemousse rose

25 g de sucre

1 œuf

1 cc de maïzena

2 cs de fromage blanc 0%

3 fraises

1 abricot

1 pêche de vigne

quelques mûres

quelques framboises

1 cc de sucre

chantilly (maison)

verrine_annellenor_1

Pressez le jus du pamplemousse. Dans une casserole, mélangez-le à l’œuf, au sucre et à la maïzena. Faites chauffer sur feu doux/moyen en ne cessant pas de remuer jusqu'à ce que le mélange épaissise. Retirez du feu et ajoutez 2 cs de fromage blanc. Laissez refroidir complètement.

Pendant ce temps, coupez les fruits en morceaux. Arrosez-les de jus de citron et ajoutez le sucre. Laissez un peu macérer.

Au moment de servir, dressez les verrines en déposant un peu du mélange de fruits au fond, puis une couche de grapefruit curd, encore des fruits, un peu de grapefruit curd. Terminez avec la chantilly et saupoudrez de sucre roux.

verrine_annellenor

     10779960_p_2 Version_imprimable


Commentaires

    Moi ca m'enerve les gens qui emploient des mots anglais a tort et a travers pour faire bien et les 3/4 du temps en plus ca ne veut rien dire (en anglais) !
    Je n'ai jamais essaye du grapefuit curd mais ca doit etre terrible...

    Posté par Muriel, vendredi 23 mai à 15:31
  • et toc!ben oui après tout on a jamais lu sur les blogs "citron curd"...donc..autant faire pareil avec le pamplemousse...
    sinon j'étais loin de m'imaginer que les rues états uniennes étaient aussi peu sûre...moi j'habite dans un quartier dit "sensible",mais à part deux trois dealers et des voitures qui brulent une fois pas semaine,nulle agression,ou enlévement...woaw je suis choquée...
    quant aux chicanos à coté de chez toi,essaies d'appendre le nom de leur gang et fais toi tatouer sur l'avant bras une tête de mort avec le nom du gang en question...tu seras tranquille!
    ))))

    Posté par newblog, vendredi 23 mai à 15:33
  • ah oui juste oublier un détail insignifiant,:
    elles déchirent tes verrines!!!!

    Posté par newblog, vendredi 23 mai à 15:34
  • S'il t'en reste une, je prend, c'est trop gourmand Pour les agressions etc etc... hélas je crains que personne ne soit à l'abris et c'est bien le pb ...

    Posté par Flo, vendredi 23 mai à 15:58
  • Flo

    Evidemment que personne n'est a l'abri. Je voulais simplement illustrer qu'ici, cela prend des proportions incroyables. J'habite une petite ville a l'echelle des USA, et aux USA, tout le monde peut se procurer tres facilement des armes. Sans compter que ces agressions se produisent plusieurs fois dans la semaine.

    Posté par Lolotte, vendredi 23 mai à 16:11
  • Je ne suis pas trop fan des curd en tous genre, peut-être à cause de la maïzena, mais le reste je l'adopte volontiers!

    Voici une belle verrine pour Annelenor et des jolies photos... quoi que tu en dises les couleurs ne sont pas si pires, vraiment.

    Posté par ~marion~, vendredi 23 mai à 16:26
  • lol tu me fais trop rire Lolotte !!! C'est un bonheur de lire tes billets! ok pour le grapfruit curd!!! très belle verrine en tout cas!

    Posté par lucie, vendredi 23 mai à 16:37
  • Extra ces verrines "carpe diem"!

    Posté par mayacook, vendredi 23 mai à 17:28
  • haaaaaa ça a l'air de craindre, ceci-dit, même en France, j'ai peur, plus qu'en Pologne, c'est dire...

    Tes verrines m'aideront certainement à surmonter cette frousse!

    Posté par Lisanka, vendredi 23 mai à 18:32
  • Une petite douceur dans ce monde de bruts ......

    Posté par Choumie, vendredi 23 mai à 18:35
  • Ben dis donc!.....je me doutais qu'aux USA c'était pas toujours tranquille, mais ça ne me semblait pas à ce point!....caches vite tes verrines!...mais pas sous ton lit...on sait jamais!....

    Posté par Babeth59, vendredi 23 mai à 18:38
  • Terrifiant...

    Ces verrines merveilleuses font frémir mes papilles! Un délice plein de fraîcheur et de douceur!

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, vendredi 23 mai à 20:31
  • Superbe! Les "curds", jadore! Merci pour cette belle recette et ces belles photos!
    Et bon courage pour tes dernières semaines dans cette ambiance bien américaine...
    Bisous
    Cath

    Posté par lacath, vendredi 23 mai à 20:49
  • Accro au pamplemousse surtout le rose, je te suis à 100% sur cette verrine !

    Posté par Tiuscha, vendredi 23 mai à 20:58
  • Tant qu'ils ne te volent pas tes belles idées !!!

    Posté par Anso, vendredi 23 mai à 21:10
  • Je ne vais pas entrer dans le débat sur la violence (juste une chose qui me dépasse : la vente quasi-libre des armes à feu), non, ce que je voulais te dire, c'est que je suis scotchée par tes verrines, par tes photos (surtout les deux premières)...

    Posté par La Mangue, vendredi 23 mai à 21:14
  • Planques tes verrines, j'arrive, mais moi je vais les piquer pleines...

    Posté par laurencel, vendredi 23 mai à 21:15
  • Merciiiiiiiiiiiii ! Lolotte

    Ohhhhhhhhhhhhh là là !!!!!!
    Ta recette et tes photos me comblent de bonheur surtout depuis que j'attends avec impatience ces verrines tant annoncées et qui m'étaient destinées .... ;o))))
    La tarte de Mayacook me plaisait aussi, alors tu pens bien qu'en verrines, c'est trop top ! (Pas mon habitude de saucer à la "trop" mais là .... ;o)....)
    Après une journée riche en émotions, je comptais bien faire abstinence d'internet ce soir mais ton message a piqué ma curiosité gourmande ! Je vais en faire un doux rêve et j'en pique une avant que les gangs ne raflent tout !
    Quant à la photo à choisir pour mon récap', il y a l'embarras du choix ... Si tu en préfères une, aide-moi !

    Posté par Annellénor, vendredi 23 mai à 21:26
  • Il doit y avoir un gang international de vol de nains de jardin. Notre voisin s'est vu dépouillé de ses plus beaux spécimens , retrouvés peu de temps après dans le bois d'à côté ! L'émoi a été grand dans notre communauté ..... lollll
    Cette petite verrine n'est pas de trop pour nous remettre de ces émotions.

    Posté par bloga2, vendredi 23 mai à 21:37
  • verrines trés appétissantes et bien tentantes bravo patmamy

    Posté par patmamy, vendredi 23 mai à 21:45
  • wahou le récit incroyable, c'est assez hallucinant ce que tu racontes ... on est bien en France
    Très jolie et gourmande verrine

    Posté par talonshautscacao, vendredi 23 mai à 21:46
  • bon moi je sors les armes aussi; une louche pour manger tes verrines...en plus d'être superbes elle doivent etre très bonnes avec ces fruits et ce grapefruit curd..tu devrais ouvrir un resto aux USA tu ferais un malheur avec toutes ces recettes...

    Posté par sab, vendredi 23 mai à 23:20
  • Après tout ce que tu as raconté je ne sais pas si je vais venir par chez toi très bientôt ,-) ! remarque si tu m'attires avec ces merveilles j'arrive ventre à terre !!!

    Posté par Dorian, samedi 24 mai à 00:48
  • Trop c'est trop en gourmandise et tes photos sont merveilleuses!! bravo à l'artiste!!

    Posté par Miss Bebop, samedi 24 mai à 04:14
  • En lisant ton billet j'ai des gargouillis dans le ventre, take care!!

    Posté par Miss Bebop, samedi 24 mai à 04:16
  • Et ben dis donc ça fait un peu froid dans le dos toutes ces histoires. Même si on en entend parlé on est tellement loin qu'on ne voit pas la réalité en face, à moins que je ne me la voile... (la face?).
    Revenons à tes verrines charmantes avec ces fruits de saison, même si ici c'est ciel gris et crachin breton!

    Posté par Eol, samedi 24 mai à 09:06
  • elles sont superbes tes verrines

    Posté par oum koulthoum, samedi 24 mai à 10:03
  • c'est en tout cas déjà très très joli !

    Posté par sandrine, samedi 24 mai à 13:03
  • Superbes verrines ! bon ..mais chez toi tout est beau ! je te chiperai bien ta collection de verrine !

    Posté par sacha, samedi 24 mai à 15:49
  • Bon pour commencer : tes verrines sont à tomber...trop jolies, girly à souhait...j'adore !
    Et ensuite : tu vis aux states ? Mais reviens vite ici...ma pauvre biquette c'est trop des méchants foufous làbas ! T'avais pas la télé quand t'étais en france ? Y a des voleurs, des serieal killers et même des vampires ( Buffi ne les chasse plus depuis qq années...) Plus sérieusement, je comprend que ce soit assez flippant mais bon la délinquance existe partout...même à Luxembourg si, si encore ce matin une mami ma roulé sur le pied avec son caddi..et même pas un " Entscheleg" = pardon en luxembourgeois !

    Posté par mari, samedi 24 mai à 15:50
  • Moi je ne parlerais que de la verrine ... qui se suffit à elle-même ! Elle est comme qui dirait, "charmante" .

    Posté par CoCO2, samedi 24 mai à 16:33
  • Dans quel monde on vit ! n'est-ce pas Lolotte. Perso, je me suis juste fait voler du muguet. Mais bon, c'est toujours du vol, quoi !!!
    Tes verrines sont superbes et j'y plonge vite ma tite cuillère. Bises
    Chrys

    Posté par Chrystel, samedi 24 mai à 17:29
  • Tes verrines sont sublissimes. Bravo Lolotte ! Tu as vraiment des supers idées desserts. Bises !

    Posté par Elphi, samedi 24 mai à 17:58
  • Pas top l'ambiance dans ton coin...mais on n'est a l'abri nul part !!

    Superbes tes verrines ,et courage pour les cartons !!
    Bonne soirée...

    Posté par marie, samedi 24 mai à 18:14
  • un petit dessert très gourmand!

    Posté par nath, samedi 24 mai à 18:53
  • ça a l'air trop bon!!!!!!!

    merci pour cette bonne recette.

    Posté par sana, samedi 24 mai à 20:58
  • Superbe présentation, Oscar me dit qu'il est d'accord pour te servir de chien de garde
    Bises
    Math

    Posté par math, samedi 24 mai à 22:13
  • CA CRAINT CHEZ TOI ! MAIS TES PHOTOS FONT TOUT OUBLIER !!! A+

    Posté par DARLING, samedi 24 mai à 22:35
  • Ta photo, c'est du grand art! Elle pourrait faire la couverture d'un livre.
    Je n'ai qu'une envie: y tremper ma cuillère!

    (Pour la hot dog mascotte, je suis d'accord avec toi!) J'ai le même sentiment quand je regarde les infos à la télé. J'ai beaucoup de mal à comprendre leur façon de hiérarchiser les infos. On parle souvent des faits insignifiants avant les faits graves et ça me choque.)
    Bises

    Posté par Virginie, dimanche 25 mai à 08:16
  • ces verrines sont un instant de douceur dans ce monde brutal que tu décris ...

    Posté par irisa, dimanche 25 mai à 10:58
  • Que de la douceur pour ce jour de fête des Mamans, c'est super. Merci

    Posté par provence, dimanche 25 mai à 14:41
  • Verrines 100%naturelles avec des fruits frais ce sont les meilleurs

    Posté par noufi, lundi 26 mai à 14:40
  • Et comment on traduit curd en français ? (oui je sais les langues c'est pas mon domaine de prédilection). Tes verrines sont superbes !

    Posté par barbinou, lundi 26 mai à 22:07
  • Cette verrine est tellement belle, les photos splendides, je fonds!

    Posté par Lauriana, mardi 27 mai à 12:53
  • Je suis en extase rien qu'en regardant tes photos, ce que ça rend bien dans ce joli décor tout rose, je mangerais ces verrines les yeux fermés tellement elles me parlent!
    Gros bisous.

    Posté par cuisinecrea, mardi 27 mai à 21:12
  • une petite visite sur ton blog , et j'apprends des tas de choses, j'adore tes photos, ta recette des verrines semble excellente, dès que j'ai des fraises et framboises du jardin, mes cuilléres en bois vont valser dans ma cuisine. Les lutins

    Posté par les lutins, jeudi 29 mai à 12:15

Poster un commentaire