Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
22 mai 2008

QLSDS # 6 : Ile flottante au pesto rouge comme un lemon spinach artichoke dip américain

Enfin j’arrive à trouver un peu de temps pour participer hors-concours à mon propre jeu, le Quand le Sucré devient Salé…et vice versa, inspiré du livre de Véronique Chapacou. Tiuscha a choisi le thème de l’île flottante salée pour cette édition #6 et vous avez encore jusqu’au dimanche 25 mai pour participer. Alors qu’attendez-vous ! Epatez vos mamans avec une entrée déjantée et inhabituelle !

logo_sucre_sale_6

Je n’aime pas les îles flottantes déjà en dessert. La crème anglaise et moi, les sauces en général d’ailleurs, ne sommes pas très amis. Je me suis inspirée des fameux dips américains lemon artichoke (citron et artichaut) et artichoke spinach (artichaut épinards) pour réaliser une crème anglaise à ces saveurs. Puis pour l’île elle-même, un peu de thym et un soupçon de pesto rosso dans les blancs en neige et le tour est joué !

Je vous annonce un peu en avance que j’ai décidé que le jeu serait mis en suspends soit après cette édition, soit après l’édition suivante (#7) si cette-dernière peut se terminer avant le 5 juillet car il me tient très à cœur de suivre vos participations en tant que créatrice du jeu et par respect vis-à-vis de Véronique. Mais puisque je déménage en juillet et que je ne sais pas quand je pourrais bloguer « régulièrement » à nouveau, je préfère que nous fassions une pause à ce moment-là.

Ile flottante italo-américaine

ile_flottante_salee_recette

(pour 2)

2 jaunes d’œufs

25 cl de lait écrémé

poivre

1 boîte de cœurs d’artichauts

100 g d’épinards congelés

zeste et jus d’un citron jaune

1 poivron rouge grillé en bocal

2 blancs d’oeufs

1 cc de pesto rosso

1 cc de thym

1 tomates séchée

ile_flottante_salee_1

Mixez les artichauts avec les épinards, le jus de citron et le poivron. Assaisonnez. Filtrez au travers d’une passoire fine.

Fouettez les jaunes d’œufs.

Portez le lait et le zeste avec du poivre à ébullition. Versez doucement sur les jaunes sans cesser de fouetter. Retournez dans la casserole et faites épaissir à feu doux en remuant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe une cuiller en bois.

Ajoutez au mélange d’artichauts et filtrez à nouveau. Répartissez dans des coupelles.

Montez les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à former le bec, ajoutez le pesto et le thym et finissez de les monter. Déposez des quenelles de blancs d’œufs sur une assiette et faites cuire à puissance max 30 à 45 secondes au microondes. Posez sur la crème et servez immédiatement avec ½ tomate séchée.

ile_flottante_salee_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
Aïe ! c'est déjà demain !! <br /> J'ai une idée en tête depuis un bon moment et je n'ai pas encore trouvé le temps de la réaliser et en plus il me manquait un ingrédient magique... <br /> Pour ce qui est de l'ingrédient, si j'ai un peu de chance, il arrivera aujourd'hui chez moi miraculeusement (enfin, dans un paquet venu du Meilleur du Chef, pour tout dire). <br /> Pour ce qui est du temps, demain Monsieur n'est pas là, ce qui m'en laisse assez pour investir la cuisine et étaler partout mes ingrédients et ustensiles (surtout remplir l'évier de vaisselle, vision d'horreur pour lui !!!).<br /> Mais demain, n'est ce pas déjà trop tard ?????<br /> Sinon ce sera pour la prochaine fois, j'aime beaucoup cette idée de détourner le goût sucré en salé et vice et versa.<br /> Bises
E
J'aimes beaucoup les artichauds, un peu moins les épinards mais associés ensemble pourquoi pas!!! c'est une idée que je retiens! et les photos sont superbes!
A
qu'elle originalité BRAVOOOOOOO
N
ps : non non point de moquerie à ton égard....voyons...ça ne m'a même pas traverser l'esprit (sans ironie aucune)......j'étais loiiiinnn de m'imaginer que tu allais penser que je te caricaturais...je t'avais déjà fait l'affront de te comparer à une "laborantine" (erreur de vocabulaire en fait car je voulais simplement dire que tu travaillais en laboratoire...),alors j'allais pas en rajouter une couche....le jour où je te ferai une dédicasse ne t'inquiètes pas j'écrirai en gros LOLOTTE VOUS SAVEZ DU BLOG DE LOLOTTE....je ne suis pas de ces sournoises qui font ds allusions..<br /> LOLLLLLLLLL!!!!!!!!<br /> bisous<br /> bne journée sous le soleil évidemment.....<br /> :)))))))))
P
C'est d'une originalité ça !
Publicité