Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
28 avril 2007

Quand le sucré devient salé…et vice versa! #1 : Les congolais - Qui veut jouer avec Lolotte?

Bonjour à toutes! Quoi de mieux que le weekend pour vous proposer de jouer avec moi et laissez libre cours à votre inspiration et vos idées les plus folles pour un nouveau jeu. Je proposais hier que vous vous mettiez à plancher sur des recettes de congolais salés!

Plus précisement, si ce petit jeu vous inspire et que vous souhaitez comme moi qu’on tente d’aller plus loin et de dépasser nos limites, je pense plutôt commencer un nouveau jeu en clin d’oeil au livre formidable Vous les connaissez sucrés? Les voici en version salée… et vice versa.

Attention, ne pas confondre avec le jeu du Sucré s'invite chez le Salé de Minouchkah que nous adorons toutes!

Pour se faire et pour démarrer:

-          je choisirais un jury dans la blogosphère qui élira la recette gagnante.

-   vous disposez d'environ 1 mois pour chaque édition (un peu plus cette fois)

-          petite nouveauté : la gagnante recevra en cadeau un livre de cuisine (de prix modéré pour que cela reste dans les moyens de chacun) et organisera l’édition suivante sur le thème de son choix, un classique salé ou sucré, à revisiter à l’inverse. Nouveau jury, nouveau gagnant, cadeau, etc...Suis-je claire?

-          la recette proposée devra respecter l’aspect de la recette classique et éventuellement contenir son ingrédient de base si nécessaire (ex. la noix de coco pour le congolais, la pâte a choux pour les profiteroles, etc...).

ex.1 si le thème porte sur la religieuse, la religieuse salée devra également présenter des choux farcis salés et un glaçage salé;

ex.2 concrètement, voyez ma recette des îles flottantes au chèvre sur soupe de carottes.

Dans le cadre de cette première édition (j’espère sincèrement que vous serez emballées et qu’il y en aura des suivantes!) j’ai choisi le congolais.

Une variation salée sur le thème devra bien sûr contenir de la noix de coco, sous la forme que vous voudrez (lait ou coco râpée) ou un mélange.

Pour vous donner une idée, voila la recette que j’ai moi-même tentée pour le spécial carotte de Lavande; les congolais aux carottes, raisins et curry.

Pas forcément facile, j’en conviens, surtout au niveau de la texture. Mais c’est une bonne occasion de revisiter façon salée un classique sucré tout en faisant marcher nos neurones!

Laissez-moi un commentaire pour me donner vos impressions sur ce thème de jeu. Préférez-vous qu’on s’arrête juste au thème du congolais en version salée ou que l’on pousse la chose à cette transformation du sucré en salé et vice versa que je vous propose?

Un certain nombre de blogueuses sont déjà partantes pour les congolais. Et vous, relèverez-vous le défi? Lâchez-vous, faites-vous et faites-nous plaisir! Il n’y a pas d’idée trop farfelue! Il n’y a pas de petite participation. Que vous soyez déjà une diva des casseroles ou une novice, comme c’est mon cas, toutes les participations sont encouragées!

Vous avez jusqu’au 9 juin minuit pour m’envoyer vos participations en me laissant un commentaire sur le blog et SURTOUT en m’envoyant le lien vers vos créations et leur photo par email. Je vous laisse un peu plus longtemps qu’un mois pour respecter les autres jeux en cours et parce que je serais beaucoup moins disponible en Mai.

C’est à vous de jouer pour "les congolais deviennent salés"!

…je vous attends nombreuses et meurs d'impatience de découvrir vos creations! Merci d'avance!

Publicité
Commentaires
P
et enfin je te livre ma recette ... (génialissime ce jeu car ça permet de créer des choses auquelles on aurait jamais pensé!!!)<br /> http://ptibouchon.canalblog.com/archives/2007/06/09/5244921.html<br /> à bientot pour la suite!!!<br /> Pti bouchon
$
Voilà pour toi ma belle :<br /> http://ccrijvia.canalblog.com/archives/2007/06/09/5241436.html<br /> Merci!!!!
M
hello! voici ma participation,je ne connaissais pas les congolais mais j'en referai sans hésiter! merci pour cette découverte...<br /> http://mirabellecuisine.canalblog.com/archives/2007/06/08/5198127.html
A
Bonjour Lolotte,<br /> Voici ma participation :<br /> http://lacuisinedelles.canalblog.com/archives/2007/06/08/5231163.html#comments<br /> A bientôt et gros bisous.
C
voici mes congolais au concombre et à la pâte de curry vert :<br /> http://assiettedeclaire.canalblog.com/archives/2007/06/07/5207107.html
Publicité