Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
16 décembre 2008

Last Chronique du Lecteur of 2008 : Mélange de légumes d'automne à l'asiatique!

Etant donné le peu d’enthousiasme qu’a suscité la magnifique recette de Jean-Jacques Barbot la semaine dernière, je me demande s’il est encore vraiment nécessaire que je prenne du temps (et lui aussi !) à mettre celle-ci en avant. A croire qu’avoir accès aux techniques d’un vrai chef qui met tout son cœur à les partager humblement avec nous, en essayant de montrer qu’elles sont accessibles à tous, n’intéresse pas grand monde.

Coup de gueule ? Non, est-ce encore nécessaire…Accro aux commentaires ? Je n’en suis plus à m’arrêter ces considérations. Juste une petite déception qui réflète une constatation quotidienne et douloureuse : qui a encore envie de ne pas céder à la facilité et d’être tiré vers le haut ? Bien sûr, je ne prétends pas être l’incarnation de l’originalité et de la créativité la plus folle dans ma cuisine – loin s’en faut ! - et derrière le mot « haut », je n’entends pas « snobisme culinaire et produits hors de prix ». Mais lorsque l’on me permet d’être curieuse et de profiter de l’expérience d’autrui, je fonce ! Pas vous ? Tant pis… Je ne changerai pas le monde. Mais je suis très fière et touchée de la confiance que Jean-Jacques me témoigne au fil des mois.

Deux chroniques du lecteur à la suite, cela peut paraître peu adapté. Mais les fêtes de fin d’année et mes vacances approchant, j’ai voulu publier cette recette avant l’hiver ;-) L’an prochain, je vais tacher de poursuivre mon bonhomme de chemin avec ce blog-notes qui m’apportait tant, mais que j’ai de plus en plus de mal à alimenter et dont je me détache peu à peu quand je constate l’état d’esprit d’une certaine sphère que l’on nomme « blogo ». Ben oui, y’a des jours avec et des jours sans et dans les jours sans, ce sont parfois les futilités qui nous font relever la tête et sourire…

Mélange de légumes d’automne à l’asiatique

m_langes_de_l_gumes_d_automne_a_l_asiatique_001

Pour 4 personnes

1/2 boule de céleri

600 g de potiron ou potimarron

4 artichauts frais ou 4 fonds d’artichauts surgelés

1/2 citron jaune

3 cs de vinaigre d’alcool blanc

1 cs d’huile d’arachide

1 croûton de pain sec afin de retirer l’amertume

16 marrons frais ou surgelés

30 g de miel toutes fleurs

2 bâtonnets de citronnelle fraîche

1 étoile de badiane (anis étoilé)

2 dl de Connétable (apéritif régional ou de Noilly Prat)

40 g de beurre

coriandre frais haché

sel poivre du moulin

1/2 l de fond blanc de volaille

Si l’on utilise des fonds d’artichauts congelés il faut les cuire dans un fond blanc de volaille.

Sinon avec des artichauts frais il faut les tourner (opération un peu délicate) puis citronnez les fonds

Préparer une cuisson avec ½ litre d’eau ,le vinaigre d’alcool, l’huile d’arachide, le croûton de pain, la citronnelle, l’anis et un petit peu de gros sel (très peu !!!) poivre du moulin et cuire les fonds d’artichauts.

En parallèle éplucher le céleri et le potiron et faire des boules avec une cuillère parisienne.

Retirer les fonds, les réserver au chaud dans un peu de bouillon

Puis passer la cuisson dans une autre casserole, ajouter le miel et le beurre et cuire les boules de céleris puis ensuite celles de potirons puis les marrons la cuisson aura réduite (c’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop saler au départ)

Réserver les légumes au chaud et continuer à faire réduire jusqu'à un état sirupeux, ajouter le Noilly rectifier l’assaisonnement.

Au moment du dressage retirer le foin des fonds d’artichauts puis verser les boules de légumes dans la cuisson et les enrober, ajouter au dernier moment la coriandre fraîche ciselée et les poser sur les fonds d’artichauts avec un peu de cuisson.

Pour l’utilisation de fonds congelés procéder de la même façon mais avec du fond blanc de volaille.

Possibilité de servir cette garniture avec une volaille, un chapon ou une oie rôtie ou pourquoi pas avec des petites queues de langoustines poêlées.

m_langes_de_l_gumes_d_automne_a_l_asiatique_002

Publicité
Commentaires
M
Je te souhaite une excellente année 2009 ,pleine de joies ,bonheurs et santé !!<br /> <br /> Bisous...
M
mmmh! Une très bonne idée!
A
Une façon originale de cuisiner les légumes !
M
ne pas mettre de commentaires, ne veut pas dire que nous te lisons pas et encore moins que nous n'éprouvons pas d'intérêt pour ce que tu publies... ne t'arrête pas à cela, et continues ce que tu as à coeur de faire :-)
A
Je boude parfois la viande mais certainement pas les légumes ! Et encore plus avec des légumes extra-"ordinaire". Je ne suis pas difficile, je les goûte tous dans le sens : je les apprécie tous et si bien présentés encore plus pour faire plaisir à l'oeil avant le palais. Et même pas besoin de foie gras, un petit reste de chapon/poulet peut-être ??? :o)<br /> Bonnes fêtes à toi même sans chichis pourvu qu'elles soient chaleureuses.<br /> Bises.
Publicité