Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

mardi 16 décembre

Last Chronique du Lecteur of 2008 : Mélange de légumes d'automne à l'asiatique!

Etant donné le peu d’enthousiasme qu’a suscité la magnifique recette de Jean-Jacques Barbot la semaine dernière, je me demande s’il est encore vraiment nécessaire que je prenne du temps (et lui aussi !) à mettre celle-ci en avant. A croire qu’avoir accès aux techniques d’un vrai chef qui met tout son cœur à les partager humblement avec nous, en essayant de montrer qu’elles sont accessibles à tous, n’intéresse pas grand monde.

Coup de gueule ? Non, est-ce encore nécessaire…Accro aux commentaires ? Je n’en suis plus à m’arrêter ces considérations. Juste une petite déception qui réflète une constatation quotidienne et douloureuse : qui a encore envie de ne pas céder à la facilité et d’être tiré vers le haut ? Bien sûr, je ne prétends pas être l’incarnation de l’originalité et de la créativité la plus folle dans ma cuisine – loin s’en faut ! - et derrière le mot « haut », je n’entends pas « snobisme culinaire et produits hors de prix ». Mais lorsque l’on me permet d’être curieuse et de profiter de l’expérience d’autrui, je fonce ! Pas vous ? Tant pis… Je ne changerai pas le monde. Mais je suis très fière et touchée de la confiance que Jean-Jacques me témoigne au fil des mois.

Deux chroniques du lecteur à la suite, cela peut paraître peu adapté. Mais les fêtes de fin d’année et mes vacances approchant, j’ai voulu publier cette recette avant l’hiver ;-) L’an prochain, je vais tacher de poursuivre mon bonhomme de chemin avec ce blog-notes qui m’apportait tant, mais que j’ai de plus en plus de mal à alimenter et dont je me détache peu à peu quand je constate l’état d’esprit d’une certaine sphère que l’on nomme « blogo ». Ben oui, y’a des jours avec et des jours sans et dans les jours sans, ce sont parfois les futilités qui nous font relever la tête et sourire…

Mélange de légumes d’automne à l’asiatique

m_langes_de_l_gumes_d_automne_a_l_asiatique_001

Pour 4 personnes

1/2 boule de céleri

600 g de potiron ou potimarron

4 artichauts frais ou 4 fonds d’artichauts surgelés

1/2 citron jaune

3 cs de vinaigre d’alcool blanc

1 cs d’huile d’arachide

1 croûton de pain sec afin de retirer l’amertume

16 marrons frais ou surgelés

30 g de miel toutes fleurs

2 bâtonnets de citronnelle fraîche

1 étoile de badiane (anis étoilé)

2 dl de Connétable (apéritif régional ou de Noilly Prat)

40 g de beurre

coriandre frais haché

sel poivre du moulin

1/2 l de fond blanc de volaille

Si l’on utilise des fonds d’artichauts congelés il faut les cuire dans un fond blanc de volaille.

Sinon avec des artichauts frais il faut les tourner (opération un peu délicate) puis citronnez les fonds

Préparer une cuisson avec ½ litre d’eau ,le vinaigre d’alcool, l’huile d’arachide, le croûton de pain, la citronnelle, l’anis et un petit peu de gros sel (très peu !!!) poivre du moulin et cuire les fonds d’artichauts.

En parallèle éplucher le céleri et le potiron et faire des boules avec une cuillère parisienne.

Retirer les fonds, les réserver au chaud dans un peu de bouillon

Puis passer la cuisson dans une autre casserole, ajouter le miel et le beurre et cuire les boules de céleris puis ensuite celles de potirons puis les marrons la cuisson aura réduite (c’est pour cette raison qu’il ne faut pas trop saler au départ)

Réserver les légumes au chaud et continuer à faire réduire jusqu'à un état sirupeux, ajouter le Noilly rectifier l’assaisonnement.

Au moment du dressage retirer le foin des fonds d’artichauts puis verser les boules de légumes dans la cuisson et les enrober, ajouter au dernier moment la coriandre fraîche ciselée et les poser sur les fonds d’artichauts avec un peu de cuisson.

Pour l’utilisation de fonds congelés procéder de la même façon mais avec du fond blanc de volaille.

Possibilité de servir cette garniture avec une volaille, un chapon ou une oie rôtie ou pourquoi pas avec des petites queues de langoustines poêlées.

m_langes_de_l_gumes_d_automne_a_l_asiatique_002

Posté par lolotte_et_sam à 10:49 - 18. LA CHRONIQUE DU LECTEUR - Commentaires [23] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Commentaires

    Bouh! tu sais je suis sure que comme moi il y a beaucoup de lectrices et lecteurs silencieux. Silencieux mais qui apprecient
    Bises

    Posté par Babeth, mardi 16 décembre à 11:35
  • LOLOTTE???!!!!!!mon enfant!!!???je pense que chacune est grateful que JJ nous donne ses superbes recettes,mais il paraît (chépas c'est un rumeur qui circule..)que les gens sont busy busy parce que c'est nouyel..(pfff je HAIS ces fêtes,bref!!)
    ceci étant dit,cette poêlée de légumes d'automne me tente bien,et me semble plutôt simple..le petit goût sucré du potiron hmmmmm!!!

    Posté par carooo, mardi 16 décembre à 11:40
  • Une recette magnifique! Oui, beaucoup de lecteurs sont silencieux ou trop "busy"...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mardi 16 décembre à 11:48
  • Ca doit etre ça, bien sur

    Posté par Lolotte, mardi 16 décembre à 11:54
  • bah t'en fais pas Lolotte elle a raison carooo, les gens y ont busy busy et y z'ont oubliés beaucoup beaucoup leur âme d'enfant
    moi aussi je l'imprime celle là, je veux faire simple et bon pour régaler des amis avec la pintade de botacook c'est parfait
    et puis continue ton blog, reste toi même comme je disais ce matin à AnneE qui fête ses 40 ans au Cambodge son nouveau chez elle
    dis! quand même, si on pouvait être overseas ce ce serait chouette )
    bises tempêtueuses

    Posté par brigitte, mardi 16 décembre à 12:08
  • Moi qui court sans arret apres des recettes pour mon vegetarien ...Parfait avec du bouillon de legumes a la place du fonds blanc de volaille ;O)

    Posté par Muriel, mardi 16 décembre à 12:20
  • Mince alors comment ça il n'a pas de succès JJ....STP reviens l'année prochaine, moi j'adore!

    Posté par mayacook, mardi 16 décembre à 13:05
  • Et bien moi, j'adore ce genre de recette, et je vais même la suggérer à ma Maman, pour le repas de Noël, parce que même les enfants ils devraient aimer, et je trouve cette assiette très jolie...

    Posté par laurence, mardi 16 décembre à 13:16
  • Moi je ne suis pas fan des marrons alors je laisse cette recette aux autres mais j'en profites pour te faire un bisou amical.

    Posté par PHILO, mardi 16 décembre à 13:28
  • Moi je ne suis pas fan des marrons alors je laisse cette recette aux autres mais j'en profites pour te faire un bisou amical.

    Posté par PHILO, mardi 16 décembre à 13:28
  • Eh bien moi, j'avais beaucoup aimé la précédente recette mais là avec artichaut et céleri, ça va être plus dur à avaler!
    En tout cas, faut pas perdre le moral, c'est Noêl quand même, c'est la fête alors on se reprend en main et oups en cuisine!
    Parce que y'en a d'autre qui attendent tes recettes avec impatience!!!
    Bises

    Posté par lydian, mardi 16 décembre à 14:40
  • Avec ce froid c'est le plat idéal pour se réchauffer le cœur et le corps

    Posté par noufi, mardi 16 décembre à 14:43
  • Humm...tout un assortiment de légumes...!!!très joliement présenté, moi ça me fait tilt!!!
    bises

    Posté par elofleur, mardi 16 décembre à 18:34
  • Comme d'habitude une réussite de Jean Jacques ! J'aime beaucoup la présentation, l'originalité et la simplicité de réalisation. Tu as raison de faire remarquer que ces recettes sont accessibles à tous, et j'en parlais d'ailleurs dans le plat précédent.
    Il ne faut surtout pas arrêter, il y a des fidèles qui passent très souvent faire le plein d'idées sur ton blog.

    Posté par bloga2, mardi 16 décembre à 22:27
  • OUI MOI LA PREMI7RE JE NE T4AI PAS MIS DE SOM ET POURTANT JE TE LIS ET J4AIME CE QUE TU FAIS

    Posté par sab, mercredi 17 décembre à 00:00
  • Les 2 recettes de JJ sont épatantes et époustouflantes. Perso, j'adore la chronique des lecteurs...

    Posté par sarinou, mercredi 17 décembre à 10:01
  • Tu as raison, il y a des jours avec et des jours sans : mais même si tu n'arrives plus à l'alimenter aussi souvent que tu le voudrais, continue a nous publier de temps en temps, après les fêtes. Même sans commentaires, je pense que nous avons tous un public, qui vient lire nos blogs heureusement, qu'il n'y a pas que la "blogo".
    Je ne suis pas potimaron, ni céleri, aussi je passerais mon tour, mais ce plat est absolument magnifique visuellement. Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, mercredi 17 décembre à 11:05
  • Un petit coucou en passant. J'espère que cette poêlée de légumes t'aura redonné le sourire ... et puis ce n'est pas parce qu'il y a peu de commentaires que tes recettes ne sont pas appréciées.
    Je te souhaite une bonne journée.

    Posté par Marjolaine, jeudi 18 décembre à 09:17
  • Je boude parfois la viande mais certainement pas les légumes ! Et encore plus avec des légumes extra-"ordinaire". Je ne suis pas difficile, je les goûte tous dans le sens : je les apprécie tous et si bien présentés encore plus pour faire plaisir à l'oeil avant le palais. Et même pas besoin de foie gras, un petit reste de chapon/poulet peut-être ??? )
    Bonnes fêtes à toi même sans chichis pourvu qu'elles soient chaleureuses.
    Bises.

    Posté par Annellenor, jeudi 18 décembre à 13:02
  • ne pas mettre de commentaires, ne veut pas dire que nous te lisons pas et encore moins que nous n'éprouvons pas d'intérêt pour ce que tu publies... ne t'arrête pas à cela, et continues ce que tu as à coeur de faire

    Posté par Mirabelle, dimanche 21 décembre à 18:04
  • Une façon originale de cuisiner les légumes !

    Posté par Anne-Sé, dimanche 21 décembre à 21:16
  • mmmh! Une très bonne idée!

    Posté par Monsieur Gusteau, mardi 23 décembre à 16:15
  • Je te souhaite une excellente année 2009 ,pleine de joies ,bonheurs et santé !!

    Bisous...

    Posté par marie, jeudi 01 janvier à 11:47

Poster un commentaire