Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

mercredi 17 décembre

Joyeuses Fêtes et appel à un geste virtuel de solidarité

Il est temps pour moi de quitter Lille pour rejoindre ma famille et celle de Mr Lolotte ou nous allons passer les fêtes de Noël.

Je n’oublie pas, à défaut de pouvoir les aider matériellement, d’avoir une pensée pour ceux qui n’auront pas la chance de festoyer comme la plupart d’entre nous et j’espère très fort que bien des situations s’améliorent, la mienne y compris, même si mes rêves d’un logement à moi, d’un boulot stable et rémunéré à la hauteur des sacrifices que j’ai fait ainsi que mes parents pour me permettre de faire de longues études, et d’une vie de famille avec Mr Lolotte – la vie de tout le monde en fait - s’éloignent chaque jour un peu plus. Je ne suis pourtant pas encore la plus à plaindre.

Mais pour combien de temps quand on voit les classes moyennes s’effondrer petit à petit ? Parce que, contrairement à ce que j’entends parfois injustement autour de moi, n’oublions pas que ceux qui ont le « strict superflu » - expression empruntée à une dame de la blogosphère qui se reconnaîtra et que j’affectionne tout particulièrement – sont aussi en situation difficile parce qu'on juge leurs revenus soit un peu trop pour…mais pas assez pour…et ils sont finalement complètement ignorés et incapables de vraiment s’en sortir. Pour citer un domaine que je connais bien, c’est le cas de quasiment tous mes jeunes confrères chercheurs : pas un autour de moi avec un CDD de plus de 6 mois ou an (le CDI reste une utopie) ou qui n’en soient pas à leur deuxième ou troisième post-doctorat (aussi bien dans le privé que dans le public) alors qu’ils ont largement dépassé la trentaine, avec parfois à peine plus que le SMIC. Et pourtant tous ces gens-là s’entendent dire que tout va bien pour eux, la façade s’écroulant quand on commence à comparer les salaires et qu'on constate qu'ils ont des conditions de vie précaires comparé à la plupart des gens dont on comprend qu'ils soient en difficulté, aussi étonnant que cela puisse vous sembler…

Alors Mme Pécresse, avant de construire des espaces sportifs pour étudiants des universités séléctionnées pour votre création d’un pôle d’universités françaises compétitives internationalement (plan campus), ne croyez-vous pas qu’il serait bien pour une fois de s’attaquer à de vrais problèmes ? Parce qu’on n’a pas besoin de ça pour étudier correctement, ni même d’être seulement 20 par classe pour bien suivre en primaire ! Ce n’est pas en sachant bien jouer au tennis que la France sera compétitive ! Et c’est bien beau de soit-disant rénover des bâtiments (aura-t-on enfin du chauffage dans nos bureaux en 2009?) quand on ne consolide pas les emplois ou n’embauche pas ces mêmes chercheurs formés par l’université ensuite! Ce n’est pas en formant encore plus d’étudiants qu’on sera compétitifs, désolée, mais en étant plus sélectif et en motivant le personnel et en travaillant main dans la main avec des entreprises!

Je cite ce qui nous a été communiqué à Lille2 :

« La mise en place des actions programmées devrait se traduire par la construction et la rénovation de bâtiments de formation et de recherche ainsi que l’amélioration de la vie étudiante : logements étudiants, espaces culturels et sportifs, aménagement des différents sites… » Que du très important en perspective donc…


Pourtant, je suis bien loin d'approuver le recours à la grève à tout va dont certains se sont faits spécialistes bien que pas forcément les plus mis à mal et bien qu'ils s'en justifient par les soit-disant retombées bénéfiques pour le restant de la population. Lesquelles??

Difficile donc dans ces conditions de plus en plus persistantes et malgré les lumières dans les vitrines des magasins ou les blogs nous clamant les fêtes par-ci et les chocolats par-là, de continuer de faire semblant de croire au Père Noël et d’adopter un esprit festif. J’ai juste envie de dire à mes proches que je les aime, de prendre soin d’eux et de ne pas me faire de cadeau superflu mais bel et bien de garnir leur bas de laine à eux car on en aura tous bien besoin. Peut-être plus vite que beaucoup ne le pensent, bien à l'abri qu'ils sont pour le moment. Car la menace environnementale pèse, reste à souhaiter qu'elle change la donne! Bien qu'il ne faille souhaiter de mal à personne, surtout pas à Noël! It wouldn't be politically correct, my dear! Mais quand même, peut-être que les choses bougeraient plus si ceux-là même qui sont hors d'atteinte ne l'étaient plus!

Puisque certains classements ont fait couler beaucoup d'encre, certains se sentant injustement oubliés et d'autres assurant que cela ne représentait rien d'important pour eux puisqu'ils ne pensent, pour les citer, qu'au "partage", j’ai envie d'inviter TOUS les blogs culinaires à se recentrer sur ces vraies valeurs que sont l'altruisme et la générosité en réalisant une chaîne symbolique pour laquelle personne ne publiera rien du 24 décembre inclus au 1er janvier inclus, en guise de pensée pour tous ceux qui ne pourront pas se goinfrer de foie gras, de chocolats et de champagne au coin du feu; pour tous ces enfants qui ne seront pas indécemment pourris gatés comme d'autres, et tous ceux qui sont bien plus en difficulté que celle de ne pas figurer dans le classement ELLE ou wikio ou que sais-je encore! Qui me suivra dans cette chaîne du coeur? Il vous suffit de prévenir vos lecteurs sur votre blog de cette opération en précisant que vous y participez et d'expliquer pourquoi vous ne publierez rien du tout pendant cette période. Je récapitulerais l'ensemble des blogs participant dans un message en janvier. Donc prévenez-moi de votre participation.


Non, nous ne changerons pas le monde avec cela mais si nous pouvions déjà y penser un peu, au monde, et espérer un peu de solidarité (qui ne vient la plupart du temps pas de ceux qui en ont le plus), ce serait un grand pas!

A tous, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année en compagnie de vos proches et de tous ceux que vous aimez. Merci à tous pour votre présence.

A l’année prochaine !

Posté par lolotte_et_sam à 11:00 - G. Digressions... - Commentaires [62] - Permalien [#]

Commentaires

    Je trouve ton idée assez bonne, mais je la déclinerai d'une autre façon, enfin ce n'est que mon humble avis, j'imagine plutôt des messages anti-plats de fêtes, avec des recettes utilisant des ingrédients peu couteux, quelque chose qui justement permettrait à tous de se régaler sans se ruiner, parce que je ne suis pas certaine que ce soit par le silence que l'on touche les gens. mais encore une fois ce n'est que ma façon de voir les choses et je respecte la tienne.
    Pour le reste, je pense la même chose que toi, nous ne sommes qu'au début de cette grave crise, et l'année qui vient va être au delà de ce que l'on peut imaginer, le nuage de Tchérno s'est peut être arrêter aux frontières belges, mais ceux de cette crise ne s'arrêteront pas, et je suis peut être cynique, naïve, ou utopiste, mais je pense parfois, qu'elle va peut être nous permettre de changer radicalement cette société, car si nous ne changeons pas profondément nos façons de vivre, et si nous continuons à consommer de façon compulsive et débile, c'est sûr nous irons droit dans le mur, j'épsère juste qu'il n'est pas trop tard...
    Bon j'ai été un peu longue,mais j'aurai pû l'être encore plus.
    Quoi qu'il en soit, je te souhaite de passer de bons moments auprès de ceux que tu aimes et qui t'aiment.

    Posté par laurence, mercredi 17 décembre à 12:07
  • Non, non, ton avis m'intéresse.

    Mais je pensais par mon mot d'aujourd'hui à ceux qui n'ont meme pas de quoi se préparer de plats à bas prix non plus.

    C'est peut-etre un cliché mais la parole est d'argent et le silence est d'or. Parfois, je pense qu'un gros silence vaut mieux que des mots et une action de silence de la part des blogs culinaires, effectivement; ca ne représente rien, ça ne sert à rien, mais ils sont lus et ceux qui nous lisent y comprendront donc peut-etre un message...

    Enfin, je ne sais pas, je ne pense pas etre forcément très suivie dans cette action mais je remercie d'avance ceux qui y participeront.

    Bises!

    Lolotte

    Posté par Lolotte, mercredi 17 décembre à 12:29
  • m'est avis que sur ce coup là tu vas resentir une grande solitude ma Lolotte !!!
    Je comprends ta démarche mais de la à boycotter la bouffe même mauvaise et en fin d'année, tss tss ! ce n'est pas politiquement correct.
    Comme le dis Laurence,publier des recettes simples mais gouteuses favorisant les produits de saison et locaux voilà ce que je compte faire
    Je te souhaite de belles journées en famille, du repos, des balades en pleine nature tout ce qui te constituera un trésor de guerre pour affronter 2009 qui ne sera drôle pour personne hélas
    je t'embrasse

    Posté par brigitte, mercredi 17 décembre à 14:12
  • Moi je suis partante!
    Je te soutiens à fond sur ton discours sur les conditions pour les jeunes chercheurs (quoique au bout de plus de 10 ans de recherche peut-on encore parler de "jeunes chercheurs"? Bref, partageant beaucoup de tes inquiétudes de vie liées à cet état...je comprends.
    Sur le point de plus d'altruisme au moment de Noël, cela rejoint profondément mes valeurs chrétiennes, suffisamment mises en avant sur mon blog. La joie que nous célébrons à Noël est et doit être une joie profonde des êtres. Une joie un peu dénudée du superflu, même si le "superflu", comme tu le soulignes ça peut vite devenir de l'essentiel.
    Je ne posterai donc pas de recettes, mais je mettrai probablement des textes et autre "catéchèse impertinente"... Fais moi signe si ça te convient!

    Posté par Tellou, mercredi 17 décembre à 14:34
  • @ Brigitte: Je ne parle pas de boycotter la nourriture mais de faire une "pause" et de plus dans nos publications, je n'ai pas demandé à ce que nous entamions une grève de la faim et que vous ne serviez rien à vos convives à Noel...

    Tant pis si je suis seule sur ce coup-là mais je pensais qu'une telle pause blog n'était pas une épreuve aussi épouvantable et que ça ne nous arracherait pas un bras!

    @Tellou: Oui, pourquoi pas, des textes Merci en tous cas!

    Posté par Lolotte, mercredi 17 décembre à 15:00
  • ça fait longtemps que je n'étais pas venue, par manque de temps uniquement, comme tu peux voir chez moi, je ne publie pas grand chose! et cque lis-je? un billet qui me parle tout à fait! nous nous trouvons privilégiés avec notre maison et nos enfants, mais nous sommes sur le fil...le CDD de monsieur, le congé de madame...s'il n'y avait pas les parents?? ah oui tiens et nos enfnats? ben, l'avenir est moins rose qu'il paraissait être quand nous les avons fait...alors je soutiens ton message et je vais publier mes recettes peu couteuses avant le 24.
    A bientôt en Bretagne!

    Posté par tifenn, mercredi 17 décembre à 16:35
  • Ah Lolotte comme je t'aime bien d'avoir publié ce billet! Alors d'une, évidemment je te suis dans cette chaîne, je trouve l'idée carrément excellente! je sais par avance que pour beaucoup, l'idée de ne pas publier va être inenvisageable, et que ces personnes diront pour autant qu'elles auraient bien aimé te suivre, mais bon...ce sont ces même personnes qui se trouvent affectées par les classements et tout le patatra, mais elles te diront bien sûr, tout le contraire!
    Noël est pour moi un moment incontournable, car c'est le moment où je retourve toute ma famille, où nous sommes tous ensembles. Et cette année on a décidé de revenir aux bonx vieux toasts aux oeufs delumpes, à la mousse de saumon et aux oeufs mimosa, ça me rappelle plein de souvenirs et ça me plaît trop!
    Je vais parler de ton appel sur mon blog!
    Belles fêtes à toi et j'espère que 2009 sera à la hauteur de tes expérances.
    Bisous

    Posté par Lauriana, mercredi 17 décembre à 17:33
  • Je viens de me relire et bonjour les fautes, désolée!
    Les expérances, c'est pas mal je trouve moi!

    Posté par Lauriana, mercredi 17 décembre à 17:53
  • J'adhére également à cette cause, si on peut l'appeller comme ça. Effectivemment, chaque jour je me demande quel monde nous lasserons à nos enfants?? Comment vont-ils vivre?? Auront-ils un monde meilleur ou pire que le nôtre??? Toutes ces questions , je me les pose jour après jour, avec tout ce que l'on entend , l'on voit, franchement ça fait peur. Mais si nous nous soutenons tous ensemble, je suis sûre que l'on peut faire de ce monde, un Monde Meilleur.
    On ne pense pratiquemment jamais aux plus démunis...et pourtant on en voit de plus en plus dans la rue...surtout quand il fait froid, et franchement ça fait mal au coeur...
    En tout cas Lolotte, moi je te suis ;o
    Je ferai également un billet sur mon blog ;o)

    Posté par Nadia, mercredi 17 décembre à 20:34
  • J'ai beaucoup de respect pour toi Lolotte et tu le sais. Mais sur ce coup, je ne suis pas tellement d'accord. Nous pourrions prendre action de façon plus concrête et aider les gens de notre entourage, de notre paroisse et leur porter de quoi bien se nourrir et se gâter un peu pour le temps des fêtes. Ne pas publier sur nos blogues n'aidera personne, il faut agir!

    Je te souhaite beaucoup de bonheur en famille au temps des fêtes et qu'au cours de 2009 tu puisses concrétiser certains de tes projets, sinon tous, car tu le mérites.

    Posté par Miss Diane, jeudi 18 décembre à 05:08
  • Que dire de plus? J'aurai encore eu mon blog je t'aurai suivie, je le fais donc par la pensée, ceci dit il est vrai que c'est un peu dommage d'agir pendant les fêtes, moment de trêve unique dans l'année s'il en est ! J'essaie en tout cas d'aider les autres chaque fois que je le peux, et ce tout au long de l'année...
    Bravo en tout cas pour ta non langue de bois et ton franc parler et surtout ton courage à persévérer dans cette voie professionelle si ingrate
    Passe de très bonnes fêtes
    bises
    Math

    Posté par Math, jeudi 18 décembre à 07:40
  • @ Miss Diane: Je différencie vie réelle et vie virutelle...Qui a dit que je/nous ne faisions rien pour aider en dehors? Cela n'empecherait pas un petit mouvement en plus sur nos blogs. Enfin moi, ce que j'en dis...C'est sur qu'une recette de chapon ou d'entremet décadent au chocolat, ça a plus de "gueule" qu'un mot ou une pensée pour les gens dans le besoin pour qui il n'y a pas de "trève de Noel"!

    Posté par Lolotte, vendredi 19 décembre à 09:09
  • Ma soeur m'a envoyé un mail pour me "recruter" et en lisant ton billet, je n'ai aucun mal à être convaincue du bien fondé de ce petit geste virtuel et symbolique et qui ne "coûte" rien, dans tous les sens du terme, à mes yeux...
    Je te souhaite un très très Joyeux Noêl Lolotte et plein de jolies choses pour la nouvele année.
    Bisous

    Posté par guili_guili, vendredi 19 décembre à 13:15
  • Quant à moi, je te suis à 100% et j'hadère à un Noël plus humain. Il est essentiel que nous montrions l'exemple pour nos enfants qui seront, eux, les adultes de demain !
    Mon blog se mettra donc en pause le 24 décembre et laissera juste la place au Père Noël pour qu'il puisse on l'espère accomplir un petit miracle par ci par là ....

    Posté par Do, vendredi 19 décembre à 15:35
  • Je trouve que c'est une excellente idée, je m'engage a ne rien publier sur mon blog entre le 24 décembre et le 1er janvier (à l'exception du 29 dec ou je dois publié une recette des daring bakers,j'espère que ce n'est pas grave)
    NOel, est bien trop souvent , une orgie de bouffe et de cadeau mais les vrais valeurs de cette fête sont souvent oubliées.
    PAsse un heureux temps des fêtes en famille

    Posté par awoz, vendredi 19 décembre à 18:59
  • Lolotte, ce que j'appelle la "trêve de Noël" n'a rien avoir avec le pécunier, que ce soit le menu de Noel, les cadeaux ou autres... Ce que j'appelle la trêve de Noël c'est le moment de partage avec les gens qu'on aime, et la magie de ce moment n'a rien à voir avec la taille du porte monnaie....

    Posté par Math, vendredi 19 décembre à 19:11
  • moi je suis étudiante et je n'ai bien sur pas d'argent pour tout ce foie gras et ce champagne, je continuerais à poster pendant les fêtes car mes recettes sont simples et ne contiennent pas des ingrédients hors de prix. En revanche, je comprend ton point de vue, et je trouve cela très audacieux. Bises,
    Lucie

    Posté par lucie, vendredi 19 décembre à 20:01
  • pour moi Noël, argent ou pas argent c'est uen fête familiale..alors je prefère fêter Noël autour dune tartine de pain et d'un morceau de froamge en famille qu'avec du caviar toute seule...ça tombe bine remarques car je n'ai pas les moyens pour le caviar!!!!je reprends ce message plus tard car on sonne a la porte!!! desolee

    Posté par sab, vendredi 19 décembre à 20:17
  • Je suis plutôt de l'avis de Laurence, mais quoiqu'il en soit la période de fêtes sera en pointillé. Certes un billet s'impose qui rejoindra ton appel et l"esprit de Noel" dont parle Auntie Jo, mais je ne suis pas pour un arrêt complet sur les blogs non plus. Tu l'as dit 2009 risque d'être rude pour beaucoup, mais Noel est encore un temps de fêtes, avec ses plaisirs et ses joies. Ceux de la bouche en font partie...

    Posté par Tiuscha, vendredi 19 décembre à 20:25
  • très bonne idée je suivrai ton idée car elle me semble bien adaptée et je vais essayé de mettre un billet sur mon blog un peu culinaire mais surtout perso!

    Posté par dgedge, vendredi 19 décembre à 21:44
  • Ben moi je ne réveillonne pas trop! Je n'ai fait aucune course de Noël car je suis écoeurée de voir mendier des gens à la porte de grandes enseignes pourtant symboles d'une opulence outrancière. Je te suis totalement! Ni foie gras, ni rien du tout pour moi, comme d'habitude d'ailleurs, on se retrouve juste en famille et c'est tout! Ton billet fait écho, vraiment...

    Posté par Lisanka, vendredi 19 décembre à 22:37
  • je reprends la suit de mon message interrompu et ce matin je suis encore plus concernée par ce que tu as ecris...le miracle de Noël n'en est décidemment pas un pour tout le monde....joyeuses fetes de fin d'année à toi et profites de ces bons moments en famille et a l'année prochaine alors..je te mettrai le lien de mon article

    Posté par sab, samedi 20 décembre à 13:28
  • Je te suis, je posterai un dernier billet avant le 24 (rien que du simple chez moi aussi). Je comprends les différents points de vue évoqués dans les commentaires, chacun doit rester libre de ses choix. Passe de joyeuses fêtes !!

    Posté par Anso, samedi 20 décembre à 19:13
  • je te suis bien évidemment Lolotte, je viens de lire le billet de Lauriana qui n'a fait que me convaincre. bien sûr cela ne changera rien à la misère du monde, mais un peu de décence et de respect, et une grande pensée pour les gens qui n'auront pas notre chance, est la moindre des choses que nous puissions faire en ces jours de fêtes. je te souhaite donc un noël chaleureux et un très bon début d'année 2009! et encore bravo pour cette initiative...

    Posté par Mirabelle, dimanche 21 décembre à 10:08
  • @Tiuscha: Ca dépend pour quiet ces plaisirs ont été introduits par notre façon de vivre moderne. La misère ne s'efface pas le temps de Noel, les difficultés non plus, meme avec de bons plaisirs de la table.

    Je constate juste à nouveau que meme un geste symbolique de rien du tout ne sera pas forcément suivi par ceux auxquels cela couterait le moins mais n'est-ce pas le cas dans la vraie vie? Dommage Meme si je respecte bien sur l'avis de chacun.

    Bonnes Fetes!

    Posté par Lolotte, dimanche 21 décembre à 11:07
  • Je te suis aussi dans cette initiative. J'ai la chance pour le moment d'être à l'abri du besoin (pour combien de temps ?) de faire partir des privilégiés qui peuvent vivre selon leurs envies mais je ne supporte pas ces fins d'années et ces achats frénétiques, ces orgies de bouffe, ces petits enfants pourris gâtés qui ne comptent plus leurs kdos, ces regards qui mendient à la porte des boulangeries. Noel sera en famille en Hte-Savoie avec des produits locaux, pas de cadeaux entre nous, avec une pensée pour les nouveaux chômeurs, et les personnes agées oubliées de tous.

    Posté par marie, dimanche 21 décembre à 17:00
  • Excellente idée de faire une pause... en guise de générosité envers ceux qui sont dans le besoin... Les fêtes de Noel sont souvent si commerciales et axées sur la consommation!! Bravo passe de belles fêtes

    salutations du Québec
    ex Gourmande je le suis!!!

    Posté par Miss Lola, lundi 22 décembre à 04:39
  • Bravo Lolotte pour cette initiative ! J'adhère, evidemment !
    Bizzzz et à bientôt !

    Posté par aurelvelvet, lundi 22 décembre à 10:18
  • je te rejoins tout à fait, Noël est pour moi une fête de partage et la débauche orgiaque que c'est devenu me coupe l'appétit. J'ai déjà publier ce matin pour dire que je n'écrirais pas pendant la période de Noël, je vais rajouter une ligne pour dire que je rejoins ton action.

    Posté par marion, lundi 22 décembre à 11:46
  • Je comprends ce que tu veux dire Lolotte. C'est très généreux de ta part . Mais il n'est pas dans mes habitudes d'empêcher de faire des choses. On peut les faire autrement. Parler d'autres choses. Il y a plein de bloggueurs qui parlent de leurs recettes habituelles, il y a ciorane qui nous montre une cuisine de fêtes pas chère, car tout le monde fait la fête malgré tout. Et si c'est pour voir à partir du 1er une récap de tout ce qui aura été fait à quoi cela aura-t-il servi. Je ne serais pas là, j'ai prévu de publier mes recettes bien rangées par index du muffin au poisson volant. Voilà pourquoi je ne te suis pas. Joyeux Noël Lolotte auprès de ceux que tu aimes.

    Posté par Claudia, lundi 22 décembre à 14:07
  • Moi aussi je te suis! je suis en train de mettre un message sur mon blog.

    Les fêtes sont là pour passer du temps en famille et partager du bonheur, pas pour faire un concours des plus belles recettes de Noël.

    Pour tous ceux qui n'auront pas de foie gras pour Noël, mon blog sera en pause.

    Joyeux Noël et bonne année à toi!

    Posté par Karine, lundi 22 décembre à 21:54
  • Pas simple tout ca!

    Chere Lolotte, tu n'as pas tape a ma porte, mais qu'importe
    Voici une iniatiative qui ne coute rien et qui pourtant ne fait pas l'unanimite...
    J'adhere!!!!
    Je te souhaite de joyeuses fetes!

    Posté par Georgiana, lundi 22 décembre à 22:11
  • Coucou
    Voilà bien longtemps que je n ai pas publié,donc il m est difficile de participer présentement,mais je le fais bien volontiers par la pensée.Bisous

    Posté par coco chantrelle, mardi 23 décembre à 10:22
  • Très belle idée à laquelle je participe sans hésiter.

    http://rabaracook.canalblog.com/archives/2008/12/23/11843492.html

    Posté par BarbaraF, mardi 23 décembre à 11:19
  • Je participe ...
    J'ai un souci avec Noel cette année, ça a perdu son essence, son état d'esprit ... Sa réalité.

    Heureuses fêtes de fin d'année !

    Posté par , mardi 23 décembre à 11:44
  • Joyeux Noël.

    Posté par Provence, mardi 23 décembre à 13:32
  • Et voilà, ça y est! C'est parti pour une semaine de nourritures spirituelles et non plus terrestres! Ouah ça fait du bien aussi! Bises et bon Noël à toi!

    Posté par Tellou, mercredi 24 décembre à 11:02
  • Un tout petit mot pour te dire que je te suis dans ta démarche. J'ai déjà transgressé par contre, j'ai publié mon billet aujourd'hui... J'espère que tu ne m'en veux pas !!
    En tous cas, merci pour cette initiative et pour ton courage!
    Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année avec tes proches.
    A tout bientôt,
    aurélie

    Posté par aurélie, mercredi 24 décembre à 16:35
  • M^me si l'on ne se connait pas et bien moi je m'engage!

    (J'ai découvert ton message en allant chez Nadia)

    Posté par flore, mercredi 24 décembre à 16:48
  • et bien moi et ma popote on a arrete de poster des recettes et cela va durer le temps de cette pause...

    je pense et la soyons vraiment honnete que si cette idee n'est pas reprise c'est juste la peur de perdre des visites, de degringoler dans les stats....
    enfin je te souhaite de belles fetes....

    Posté par veronica, mercredi 24 décembre à 18:10
  • Lolotte je te souhaite un merveilleux Noël et te souhaite surtout une belle année pour que tu sois très heureuse

    A+SACHA

    Posté par Sacha, jeudi 25 décembre à 15:54
  • De tout coeur avec toi ! Je te suis les yeux fermée dans cette belle et généreuse initiative !

    Chère Lolotte, je te souhaire de merveilleuses fêtes de fin d'année auprès des tiens. Que 2009 t'apporte tout ce dont tu as besoin !

    Bien à toi et à l'année prochaine

    verO

    Posté par verO, jeudi 25 décembre à 16:54
  • Eh bien, il y a de fortes chances pour que, sans l'avoir souhaité au départ, je participe à cette chaîne de solidarité. Je n'ai rien publié depuis le 23 décembre et je n'aurai ni le temps ni la motivation pour le faire avant le 1er janvier. Sensibilisée depuis bien longtemps à la pauvreté dans notre pays, après avoir vu trop de gens dehors, quand je travaillais à Paris, je suis à cent pour cent d'accord avec ton message. Cela fait bien longtemps que je ne comprends pas qu'on dépense des fortunes pour éclairer les villes, pour Noël, au lieu de garder cet argent pour améliorer les conditions de vie de chacun tout au long de l'année. Je suis sans doute idéaliste, mais n'en faut-il pas pour faire avancer le monde au lieu de se contenter de soupirer de résignation ?

    Joyeuses fêtes à toi et à toute ta famille.

    Posté par Cicerolle, dimanche 28 décembre à 16:52
  • Bonnes fêtes, profites bien de ces doux moments entourée des tiens!!! Je n'ai pas publié pour cause de départ en famille et par manque d'envie de rendre ces moments intimes accessibles à tous...j'attendrai le 2 au moins pour mon prochain billet...promis!

    Posté par mayacook, lundi 29 décembre à 13:05
  • Je rentre de Lille , justement .
    Je ne vois ton appel que ce jour
    Pour moi l'esprit de Noêl n'était pas aux festivités de table , mais à l'accueil de mon premier petit fils , né le 26 décembre
    Je viens de l'annoncer sur mon blog .
    Tu es généreuse Lolotte , je te souhaite une bonne fin d'année

    Posté par irisa, lundi 29 décembre à 15:23
  • Très bonne année 2009.

    Posté par provence, mercredi 31 décembre à 04:51
  • Je pense juste à ceux et celles pour qui les blogs sont, comme la télé, en ces jours de fêtes peut-être solitaires .. un espace d'évasion.

    Circulez, y a rien à voir ...

    Déjà qu'ils n'ont eu ni foie gras ni champagne ...

    Et j'imagine très bien tous ces blogs muets et leurs auteurs à festoyer ...
    Comment ce n'était pas le cas ? ah ... mais laissez voguer mon imaginaire ...

    Mais restons politiquement correct

    Posté par LaCuillerEnBois, jeudi 01 janvier à 15:19
  • Bonne et Heureuse Année 2009, pleine de Bonheur, de Joie, de Gourmandises...et surtout une excellente Santé!
    Bisous!

    Posté par Nadia, jeudi 01 janvier à 17:18
  • Meilleurs voeux pour cette nouvelle année que tes aspirations puissent enfin se concrétiser , je t'embrasse

    Posté par gourmande bleue, jeudi 01 janvier à 18:53
1  2    Dernier »

Poster un commentaire