Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
10 juillet 2008

Crumble de pêches et rhubarbe compotée à la vanille au sucre roux, encore plus de fondant…

Je suis désolée de ne pas être plus présente sur vos blogs ni de pouvoir vous répondre à tous comme je le voudrais. Je ne suis pas en vacances comme beaucoup, loin de là ! Non, je travaille au contraire mais j’ai un mal fou à organiser une foule de choses avant de partir et je souffre de vertiges assez déplaisants qui ne m’aident ni au labo ni à la cuisine ;-) L’ordinateur n’est donc pas tellement mon ami actuellement…

Comme si cela ne suffisait pas, nous sommes sous les pluies torrentielles depuis une bonne semaine et c’est déprimant. A croire que la Virginie pleure mon départ – si elle pouvait me pleurer une fois partie, ca m’arrangerait ! Je vous racontais l’autre jour comment j’ai du me battre contre les éléments déchaînés, et bien c’était reparti pour un tour hier soir. Juste au moment de partir, un énorme orage éclate. Cette fois-ci, j’étais encore encore au labo donc j’ai décidé d’attendre avant de risquer un orteil dehors. Plus d’une heure après, la pluie n’ayant pas cessé mais ayant diminué quelque peu, je décidais de l’affronter munie de mon parapluie, les pieds tout juste chaussés d’une paire de sandales ne couvrant pas grand-chose…Qui a eu l’idée d’en concevoir de telles et surtout, pourquoi les ai-je achetées ??? C’est le genre de sandales un peu tongs, attachées par une bride à la cheville mais ne retenant pas le talon. La semelle en cuir sur laquelle repose le pied devient glissante dès qu’il pleut. Résultat, j’ai passé mes 15 minutes de marche – qui se sont donc rallongées à au moins 30 - jusqu'à ma voiture à essayer de retenir mes sandales à la seule force de mes orteils !

Alors voici un petit crumble pas compliqué, qui date un peu et dont les photos sont franchement moches. Mais il faut avouer que c’est vraiment trop difficile à photographier. Je me demande comment ils font dans les livres pour qu’on voit bien la couche de fruits, pas complètement recouverte. Parce qu’une fois que vous le servez, excusez-moi mais tout fout l’camp ! C’est le cas de le dire…

Crumble pêches et rhubarbe vanillée au sucre brun

crumble_peches_rhubarbe_recette

(pour 4)

3 pêches

350 g de rhubarbe

1 gousse de vanille

35 g de sucre en poudre

4 cuillérées à soupe de jus de fraises (ou orange, ou pamplemousse)

1 cs de maïzena

1 tasse de farine

¾ tasse de light brown sugar (sucre brun)

½ tasse de flocons d’avoine

½ cc de cannelle

½ tasse de beurre froid en petits morceaux

crumble_peches_rhubarbe_1

Lavez puis épluchez la rhubarbe. Coupez-la en tronçons de 3 cm de long. Fendez la gousse de vanille en deux. Dans une casserole, faites pocher la rhubarbe avec le sucre, 40 millilitres d’eau, la gousse et les grains de vanille, pendant environ 5 minutes. Retirez du feu et laissez refroidir. Pelez et dénoyautez les pêches puis coupez-les en tranches.

Ajoutez la maïzena puis déposez les fruits dans un plat à gratin.

Préparez le crumble en mélangeant la farine, les flocons d’avoine, la cannelle et le sucre roux puis incorporez le beurre froid du bout des doigts de façon à former un sable grossier.

Répartissez le crumble sur les fruits et faites cuire à 180 °C jusqu'à ce que le jus des fruits commence à bouillonner, pendant environ 45 a 60 minutes. Laissez refroidir pour permettre au jus d’épaissir.

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
V
Un beau dessert qui me met l'eau à la bouche...
E
Une vraie gourmandise fruitée réconfortante pr te remettre de tes émotions!...<br /> <br /> Pensées pr tous tes préparatifs!<br /> <br /> bises
N
J'aime beaucoup les crumbles, et celui-ci me semble particulièrement délicieux
N
Ici en Belgique c'est le même temps de la pluie et de la pluie et bp de grisaille je suis étouffée je ne suis pas habituée à ce genre de climat pendant la période "d'été".<br /> Ta recette est alléchante, j'adore. Bon weekend
L
tout pour un oreo!je donne tout pr un oreo!
Publicité