Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
21 avril 2008

Soufflés "Get Lost Ug-Lee, I don’t know what makes U so dumb but it really works!” au coeur coulant brie/cranberries

Coeur “cool-Raoul”ant (coulant), Ug-Lee (Ugly, laid, comme mes photos), pleins de jeux de mots sur les prénoms en ce lundi matin. Faut pas chercher, j'ai reunion avec mon boss, il me faut décompresser avant…

Cette fichue gangraine coulante a déferlé dans ma cuisine indépendamment de ma volonté et après avoir envahi bon nombre des vôtres. Quelle poisse ! Et pourtant, ce n’est pas faute de l’avoir combattue à coup de thermostats élevés et de temps de cuisson prolongés…

En fait, ce n’était pas le but mais le résultat de cette recette de mon livre Veggie chic. Ces soufflés m’ont transportée, ils sont vraiment succulents et originaux, bien que l’association brie (ou camembert) et cranberries soit très appréciée des Anglo-saxons (et de moi-même !), comme je vous en avais déjà parlé à l’occasion de ma recette de camembert pané aux noisettes. Cachée sous une couche mousseuse de soufflé se dévoile une couche crémeuse et fruitée, le bonheur !

Je sais que les cranberries sont difficiles à trouver en France, de surcroît en période post-Noël. Deux solutions s’offrent donc à vous :

- Soit vous attendez Noël prochain et rongez votre frein jusqu'à l’apparition des prochaines cranberries, (auquel cas vous profiterez de l’occasion pour vous constituer un stock de mon délicieux chutney de cranberries épicé aux pommes et aux noix de Pécan) - d'ailleurs quelqu'un a-t-il des nouvelles du Déballe mon Blog #2 absolument honteux pour lequel je ne remercie pas l'organisatrice car j'attends toujours mon colis qui arrivera certainement à Noël 2583 et qui ne m'a jamais répondu. Visiblement sa connexion internet lui permet seulement de publier des recettes mais pas de manifester de la politesse.  Le colis encore, ma foi je me suis faite avoir mais moi j'ai joué le jeu et fait plaisir à quelqu'un et c'est ce qui compte. Tant pis si je n'ai rien en retour...Bon, je continue, cela ne m'intéresse plus d'ailleurs et ne vous intéresse pas. C'est cela quand je suis de mauvais poil parce que les Ricains ont un système de transmission de m#### (s'il n'y avait que cela) dès qu'il pleut trois gouttes ou vente un peu. Plus aucune chaine de télé ne fonctionne, me faisant rater mon épisode de Desperate Housewives du dimanche soir, le rayon de soleil de ma semaine!

- Ou vous tentez la recette avec un autre chutney : oignons et raisins, ou pommes ou pourquoi pas mangue !

Mes photos sont très très laides (le jaune et le soir ne font pas bon ménage) et j'ai choisi des tasses trop grandes - je n'en ai pas d'autres - mais quoiqu’il en soit, faites-moi confiance, vous ne le regretterez pas !

Soufflés au brie et aux cranberries

souffles_brie_cranberries_recette

(pour 4 ramequins)

1 tasse de cranberries fraîches

¼ tasse de sucre

2 jaunes d’œufs

3 blancs d’œufs

1 cs de beurre

1 cs de farine

1/2 tasse de lait écrémé

1 pincée de noix de muscade

1 cs de moutarde

1 poignée de fromage râpé (comté ou cheddar)

poivre

115 g de brie sans la peau, en tranches

souffles_brie_cranberries_1

Dans une casserole, faites cuire les cranberries a feu moyen/doux avec ½ tasse d’eau et le sucre jusqu'à une consistance sirupeuse (elles restent entières).

Faites fondre le beurre puis ajoutez la farine pour faire un roux. Hors du feu, ajoutez le lait et fouettez. Portez à ébullition puis baissez le feu et faites épaissir à feu doux en remuant constamment. Retirez du feu et ajoutez la moutarde, le poivre, le fromage râpé et les jaunes d’œufs.

Montez les blancs d’œuf en neige ferme puis incorporez-les délicatement au mélange.

Versez un peu de mélange dans des ramequins graissés. Ajoutez 1 cs de cranberries et 1 ou 2 tranches de brie puis terminez avec le mélange.

Faites cuire 15 à 20 minutes à 175ºC.

Il vous restera des cranberries que vous pouvez servir avec les soufflés ou les garder dans un pot au réfrigérateur pendant 1 mois pour d’autres utilisations.

souffles_brie_cranberries_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
R
Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).
S
besoin d'un conseil linguistique, chère Lolotte : accepte-t-on d'écrire Crandberrie ? (avec un d avant le b), ou le seul orthographe correct est il : cranberrie ?<br /> merci d'avance, bises<br /> Sandrine
L
Il me reste quelques canberries fraîches de Noël... Si si c'est possible, ça se conserve super bien! Je vais donc les trier (parce que quand même, même si ça se conserve bien il y a des déchets...), essayer ta recette (parce que ça me titille ce genre d'assoc totalement inconnue pour moi...), et congeler le reste pour une autre utilisation!<br /> Cath
G
Ton soufflé doit etre bien bon! Merci pour ton commentaire sur mon blog et bonne continuation.
S
des crandberries j'en trouve... au leader price du coin. pas chères et excellentes. brie/crandberries je n'aurais pas osé mais puisque tu me dis de te faire confiance, pourquoi pas. <br /> PS : t'as trop de la veine de voir la dernière saison des Desperate.
Publicité