Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
22 avril 2008

Quand le Kringle vous est conté (brioche danoise importée aux States) – aux noix de Pécan, awesome, Dude !

Il n’y a pas de cuisine américaine à proprement parler, mis à part le hamburger et apparemment les chips qui auraient été inventées par un restaurateur agacé par Al Capone qui trouvait que ses pommes de terre étaient trop épaisses. A l’image du pays, cette cuisine est un melting-pot de cuisines de différents pays importées par les vagues d’immigrés de tous horizons qui se sont installés aux Etats-Unis au courant de l’histoire, ramenant avec eux leur savoir-faire et leurs recettes. Vous pourrez donc manger absolument de tout aux USA, de la cuisine éthiopienne à la cuisine française en passant par la mexicaine.

Finalement, c’est très agréable puisque cela permet une grande ouverture d’esprit gustatif, si vous me permettez l’expression. C’est donc aux Etats-Unis qu’en tant qu’Européenne j’ai pu découvrir pas mal de choses notamment d’origine européenne ( !) dont je ne soupçonnais pas l’existence avant puisque je n’ai pas eu l’occasion de visiter les pays correspondants. Amusant non ?

Le kringle en fait partie. Ces drôles de barres fourrées Pécan, pommes, framboises ou bien cream cheese et avec un glaçage me faisaient de l’œil au coin boulangerie du supermarché depuis mon arrivée en juillet 2006. A deux mois du départ, il était temps que je me laisse tenter et c’était drôlement bon ! J’ai relevé le nom sur l’étiquette du prix et après une recherche internet, j’ai découvert l’histoire du Kringle aux USA.

What is a Kringle ? Petite histoire du Kringle

Les Kringles sont des viennoiseries feuilletées danoises qui ont été introduites aux Etats-Unis pour la première fois à Racine, Wisconsin à la fin des années 1800 par des boulangers Danois immigrés. Au Danemark, ce sont traditionnellement des « coffee cakes » (pâtisseries pour le thé) façonnées en forme de bretzel et fourrées aux amandes. Ils sont appelés Wienerbroth (pain viennois).

Les Kringles fûrent crées par les pâtissiers autrichiens et qui étalaient du beurre entre les couches de pâte levée puis la laissaient reposer pendant plusieurs heures avant de la cuire. Quand les boulangers Danois de Copenhague se mirent en grève, les boulangeries les licencièrent et les remplacèrent par les boulangers autrichiens. Lorsque les boulangers Danois retrouvèrent leur emploi, ils continuèrent à fabriquer la pâte comme les Autrichiens.

Au Danemark, les boulangeries ont pris pour enseigne un Kringle, façonné en forme de bretzel. C’est cette forme qui lui donne cette appellation car sa pâte peut aussi être travaillée différemment, donnant lieu à d’autres noms. Dans la ville de Racine, Wisconsin aux USA, les boulangeries proposent traditionnellement un kringle plat et oval.

Les vrais kringles demandent beaucoup d’efforts et peuvent demander jusqu'à 3 jours de préparation puisqu’ils sont constitués d’une trentaine de couches de pâte très fine. Bien que la recette que j’ai choisie ne nécessite pas un travail aussi laborieux, le résultat est similaire et vraiment très bon ! Et la couche bien fondante de garniture aux noix de Pécan est absolument divine !!

Kringle aux noix de Pécan

kringle_recette

(pour 2 de 10 personnes)

250 g de farine (1 tasse)

1 sachet de levure du boulanger déshydratée

¼ tasse d’eau

½ tasse de lait écrémé

1 cs de sucre

1 œuf battu

75 g de beurre froid

Garniture :

1 ½ tasse de noix de Pécan

2/3 (deux tiers) tasse de brown sugar

½ cc d’extrait de vanille liquide

½ tasse de beurre mou (mais pas fondu)

Glaçage :

1 tasse de sucre glace

4-5 cc d’eau

1/2 (une demie) cc d’extrait de vanille liquide

kringle_1

Dans une jatte, mélangez la farine, la levure et le sucre. Ajoutez le beurre et du bout des doigts, ou à l’aide de 2 couteaux, coupez le beurre dans la farine pour former des particules de la taille de petits pois. Ajoutez le lait et l’eau tiède puis l’œuf. Travaillez rapidement, la pâte restera très souple. Couvrez d’un linge propre et réfrigérez au moins 2h (mais pas plus de 24h).

Au moment de l’utiliser, diviser la pâte en deux et retournez l’une des moitié au réfrigérateur. Sur un plan bien fariné, étalez très rapidement la pâte en un rectangle de 30 x 25 cm. Etalez la moitié de la garniture (voir ci-dessous) en une bande au centre dans le sens de la longueur, puis repliez les côtés vers le milieu en les superposant un peu. Placez sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé, face refermée en-dessous. Attention, c’est délicat à manipuler ! Vous pouvez refermez les bouts en un oval si vous le souhaitez.

Répétez ces opérations avec le restant de pâte. Couvrez et laissez gonfler pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que le volume ait double (j’ai omis cette étape et le résultat était bon également).

Préchauffez le four à 190 ºC. Faites cuire 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Retirez du four et laissez refroidir 15 minutes avant d’appliquer le glaçage. Parsemez de noix de Pecan concassées.

Dégustez avec gourmandise…

kringle_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
Salut, <br /> <br /> Jai passé 5 mois a Racine, dans le wisconsin, et je peux vous dire que ces gateaux sont vraiment fameux, connus...et en plus de ca;;;;;;;;; troppppp bonnnnnnnnn, jen ai mangé a en avoir le gosier plein, ca fait des annees que je recherche la recette, merci milles fois....j'en ai pas vu en allemagne, ni en norvege, ni autriche, qui y ressemblait, seulment aux USA......je suis trop contente, je vais essayer de le faire dans 2 semaines (car la je suis oqp), et vous dirais si vraiment le gout que j'avais la bas from the danish bakerei, as they used to say....<br /> Thanks, et bonne nuit
L
Merci Celine, j'ai justement une recette de ces cookies sous le coude;-) Je pense a vous!<br /> <br /> Au sujet des proportions, je viens de preciser dans la recette. Il s'agit de deux tiers de tasse mais 4 a 5 cc.<br /> <br /> Enjoy!
C
bonjour! <br /> je viens de découvrir votre blog, très très agréable!<br /> lors d'un séjour aux usa je m'étais gavée de mexican wedding cookies, jamais réussi à trouver une recette qui s'approche de ceux que j'ai mangé. la garniture ici s'en approche il me semble, je vais rapidement tenter :)(vais continuer à chercher vos autres recette au cas où vous en ayez publié une)<br /> par contre en matiere de proportion US je m'y perds et voici ma question :<br /> quand on lit 2/3 tasse ou 4/5 cuillere à café c'est : deux tiers de tasse , quatre cinquieme de cuillere ou bien deux à trois tasse , quatre à cinq cuillères ? <br /> merci pour ces précisions, bonne continuation !
L
Ah ben, jamais vu ça! Je découvre grâce à toi, merci Lolotte!<br /> Cath
L
@ Valerie: Merci, il y a de tres bonnes patisseries aussi aux USA, meme si certaines sont d'origine etrangere.<br /> <br /> Si tu parles de framboises fraiches, je pense que tu peux bien sur substituer a la moitie des noix de Pecan. En fait, tout est possible puisque c'est une "creme au beurre" (pas au sens de celle du Paris-Brest par exemple mais qui contient du beurre mou et du sucre). Et comme je le precise, j'en ai vu fourres a une creme a la framboise donc tu aurais une tres bonne idee!
Publicité