Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
19 avril 2008

Crèmes brûlées à l’orange et aux "pralines" caramélisées (sans lecture)

Etant donné le nombre étonnant de personnes qui m'ont félicité pour "ma" recette d'île flottante salée avant-hier alors que j'avais fait court et qu'il était bien précisé que c'était la participation de Véronique Chapacou, j'ai réalisé tristement le nombre de visites de "courtoisie" uniquement que je reçois de la part des blogueurs. J'espère que mes vrais lecteurs (certains blogueurs et les non blogueurs) ne m'en voudront pas de ne pas prendre la peine d'écrire une intro plus longue et recherchée aujourd'hui - et oui, cela prend du temps d'essayer de bien tourner des "aventures" pour tenter de vous faire sourire mais il semblerait que je perde mon temps- puisque beaucoup ne lisent même pas simplement le titre du billet! Rassurez-vous, je n'en veux à personne, c'est de bonne guerre dans ce "milieu". N'hésitez pas à commenter ces crèmes brûlées à l'orange au chocolat;-)


Mais beaucoup seront heureux, c'est une recette sucrée aujourd'hui!


Les pralines sont en fait des noix de Pécan. Les Américains les appellent parfois ainsi, surtout lorsqu’elles sont caramélisées, ce qui est le cas pour cette recette qui m’a permis de transformer agréablement quelques restes. Dois-je vous préciser que c’était délicieux ou ai-je déjà fait trop long?


Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend, moi je pars travailler en heures supp non payées.

Crèmes brûlées à l’orange

et aux noix de Pécan caramélisées

creme_brulee_orange_pralines_recette

(pour 4)

½ tasse de crème liquide allégée

½ tasse de lait écrémé

3 jaunes d’œufs

¼ tasse de sucre

1 cc de Grand Marnier

1 cs de zeste d’orange

ensemble_creme_brulee_orange_pralines

Garniture :

12 demi noix de Pécan

1 cs de Grand Marnier

½ tasse de sucre

creme_brulee_orange_pralines_1

Préchauffez le four à 145 ºC.

Faites chauffer la crème et le lait avec le zeste d’orange en mélangeant, jusqu'à un début d’ébullition.

Fouettez les jaunes avec le sucre et le Grand Marnier. Ajoutez doucement la crème, petit à petit, en fouettant constamment.

Versez dans des ramequins. Placez-les dans un plat allant au four et versez de l’eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Faites cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce que les crèmes « remuent » encore un petit peu au centre. Couvrez-les avec du film alimentaire et réfrigérez pour au moins 1h avant de servir.

Pendant ce temps, préparez une feuille de papier sulfurise graissée à l’aide d’un spray d’huile. Préparez un caramel avec le sucre et le Grand Marnier. Trempez rapidement les noix de Pécan dans de caramel pour les en enrober et déposez sur le papier en les séparant. Laissez refroidir puis décollez.

Passez les crèmes au grill ou brûlez à l’aide d’une torche et servez avec les noix de Pécan caramélisées.

creme_brulee_orange_pralines_2

     10779960_p_2 Version_imprimable 

Publicité
Commentaires
S
je n'ai jamais essayé la crème brulée à l'orange, je suis toujours restée sur la "classique" mais ca m'a l'air pas mal non plus celle-ci!!!
N
Miam miam, je me régale virtuellement avec cette crème brulée
A
Bonjour Lolotte, j'ai testé tes crèmes brûlées !!! et... c'est que du bonheur !!! c'était mes premières, merci pour la recette, gros bisous
G
moi aussi j aime bien tes billets tu as la plume facile et agréable à lire, nah merci pour l info les pralines us je les aimes bien aussi, je t'embrasse ma toute belle
C
Ma chère Lolotte, tu peux être sûre que je lis à chaque fois le billet en entier!!!! C'est la moindre des choses!!!!<br /> Bravo pour ta superbe salade de tomates aux pralines.... ah non mince, ... pardon, tes crèmes brûlées à l'orange!!! ;-)
Publicité