Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

samedi 19 avril

Crèmes brûlées à l’orange et aux "pralines" caramélisées (sans lecture)

Etant donné le nombre étonnant de personnes qui m'ont félicité pour "ma" recette d'île flottante salée avant-hier alors que j'avais fait court et qu'il était bien précisé que c'était la participation de Véronique Chapacou, j'ai réalisé tristement le nombre de visites de "courtoisie" uniquement que je reçois de la part des blogueurs. J'espère que mes vrais lecteurs (certains blogueurs et les non blogueurs) ne m'en voudront pas de ne pas prendre la peine d'écrire une intro plus longue et recherchée aujourd'hui - et oui, cela prend du temps d'essayer de bien tourner des "aventures" pour tenter de vous faire sourire mais il semblerait que je perde mon temps- puisque beaucoup ne lisent même pas simplement le titre du billet! Rassurez-vous, je n'en veux à personne, c'est de bonne guerre dans ce "milieu". N'hésitez pas à commenter ces crèmes brûlées à l'orange au chocolat;-)


Mais beaucoup seront heureux, c'est une recette sucrée aujourd'hui!


Les pralines sont en fait des noix de Pécan. Les Américains les appellent parfois ainsi, surtout lorsqu’elles sont caramélisées, ce qui est le cas pour cette recette qui m’a permis de transformer agréablement quelques restes. Dois-je vous préciser que c’était délicieux ou ai-je déjà fait trop long?


Sur ce, je vous souhaite un excellent weekend, moi je pars travailler en heures supp non payées.

Crèmes brûlées à l’orange

et aux noix de Pécan caramélisées

creme_brulee_orange_pralines_recette

(pour 4)

½ tasse de crème liquide allégée

½ tasse de lait écrémé

3 jaunes d’œufs

¼ tasse de sucre

1 cc de Grand Marnier

1 cs de zeste d’orange

ensemble_creme_brulee_orange_pralines

Garniture :

12 demi noix de Pécan

1 cs de Grand Marnier

½ tasse de sucre

creme_brulee_orange_pralines_1

Préchauffez le four à 145 ºC.

Faites chauffer la crème et le lait avec le zeste d’orange en mélangeant, jusqu'à un début d’ébullition.

Fouettez les jaunes avec le sucre et le Grand Marnier. Ajoutez doucement la crème, petit à petit, en fouettant constamment.

Versez dans des ramequins. Placez-les dans un plat allant au four et versez de l’eau chaude jusqu'à mi-hauteur. Faites cuire environ 35 minutes, jusqu'à ce que les crèmes « remuent » encore un petit peu au centre. Couvrez-les avec du film alimentaire et réfrigérez pour au moins 1h avant de servir.

Pendant ce temps, préparez une feuille de papier sulfurise graissée à l’aide d’un spray d’huile. Préparez un caramel avec le sucre et le Grand Marnier. Trempez rapidement les noix de Pécan dans de caramel pour les en enrober et déposez sur le papier en les séparant. Laissez refroidir puis décollez.

Passez les crèmes au grill ou brûlez à l’aide d’une torche et servez avec les noix de Pécan caramélisées.

creme_brulee_orange_pralines_2

     10779960_p_2 Version_imprimable 


Commentaires

    Mais si!....j'en veux moi des commentaires!.....c'est ça qui fait le blog qu'on a envie de lire!......et quand en plus les recettes mettent l'eau à la bouche!.......

    Posté par Babeth59, samedi 19 avril à 14:58
  • bonjour Lolotte,
    C'est devenu de plus en plus fréquent les visites de "courtoisie" comme tu dis, sans trop regarder les billets. Dernièrement j'ai posté une recette de gaufres, j'ai eu "plein" de commentaires mais personne ne m'a dis que j'avais oublié de noter les oeufs (crucial dans les gaufres!!!!)
    Je comprends aussi ce que tu as pu ressentir face à ton billet, et il est vrai que pour beaucoup, les yeux ne sont dirigés que vers les photos, que ce soit toi ou non qui ait fais la recette....oula j'suis en train d'écrire un roman là!!!!
    Cette crème brulée me tente vraiment, j'aime toutes les noix! et bonc ourage pour le travail. bon week end

    Posté par labas, samedi 19 avril à 15:08
  • La présentation est des plus séduisantes!

    Posté par Lisanka, samedi 19 avril à 15:17
  • @ labas: Je comprends que l'on ne puisse pas toujours s'attarder longuement. Mais quand meme! Maintenant je comprends ceux qui etaient attristes qu'on les felicite pour leur belle brioche alors qu'ils postaient une recette de tarte au boudin!

    @ Babeth59: C'est ce que je pense aussi mais sans m'attacher au nombre de commentaires, a force de voir des blogs encenses alors qu'ils n'ont pas d'ame, jamais aucune anecdote et que du sucre (parce qu'evidemment, c'est aussi plus attrayant), j'en ai parfois un peu marre d'essayer de me creuser a faire different. Ca va revenir

    Posté par Lolotte, samedi 19 avril à 15:43
  • Je n'avais encore jamais mis de commentaire, mais je tiens à te dire que c'est toujours un énorme plaisir de lire TOUT dans tes billets, qui me font toujours bien rire....

    Posté par Adele, samedi 19 avril à 15:58
  • Faut pas avoir une baisse de moral ma p'tite Lolotte, allez on reléve la tête et on mange une crème brûlée !

    Posté par PHILO, samedi 19 avril à 15:59
  • je suis un peu d'accord avec toi, le blog doit rester un passe-temps et ne pas devenir une course aux com ou je ne sais quoi. je te rejoins dans tout, c'est pour ça que je poste moins, des fois ça me gave st'ambiance superflue ... mais bon, m'en fiche. jfais mes ti truc pour moi, paske j'm tan la cuisine ... et puis jméclate bien quand je viens sur ton blog avec tes ptites recettes délirantes d'assocations et de créativité (bon là, c'est moi qui t'encense ...lol)
    allez, ... :p

    Posté par CoCO2, samedi 19 avril à 15:59
  • J'adore cette composition, c'est de l'art et les saveurs sont sublimes!!Bravo!

    Posté par Miss Lola, samedi 19 avril à 16:02
  • bah tout comme te essaies de personnaliser tes recettes j'essaie aussi de personnaliser mes comm' pour pas les cloner sur d'autres blogs,je fais attention à ce que les gens postent comme recette (d'ailleurs tes tartelettes chèvre pâté me laissent reveuse....)....je crois que quand on un coup e blues dans nos vies..;le blog est un bon exutoire non??
    en tout cas moi j'aime ce que tu fais,et en plus grâce à toi je peux participer à la dictée de pivot avec le vocabulaire culinaire que j'engrange....
    c'est ti po bo;;;LOLOTTE DEUX EN UN...parce qu'on le vaut bien!!!!!
    bisous

    Posté par newblog, samedi 19 avril à 17:16
  • Quelle ironie en effet de recevoir de doux com lorsqu'on n'a rien fait...mais finallement profites c'est toujours ça de gagné^^...des comm sympas par fidélité, même si la lecture est en diagonale...En même temps je dis ça mais j'avoue ne pas laisser de com quand je sens la remarque inutile ou trop peu personnalisée, et surtout quand je n'ai pas tout lu! Mais bon j'suis qu'a moitié dans la sphère donc j'me sens surement moins tenue à de la "régularité". Enfin bref, dis-toi qu'attentifs ou non tes lecteurs apprécient "ton ton"!

    Posté par Amande, samedi 19 avril à 17:53
  • @ Amande: Je te remercie Ce n'est cependant ni une question de "regularite" dans les commentaires ni de nombre de commentaires dont je parle. Il n'y a pas a se sentir oblige de laisser un commentaire. Mais juste tout de meme d'avoir au moins le respect d'en laisser un quelque peu en rapport avec le sujet! Ca me semble la moindre des choses. Voila, mais c'etait simplement une remarque.

    @ Philo: Merci, mais je ne cherche pas un debat ni que l'on me console. Je vais tres bien et le theme d'aujourd'hui sont simplement mes cremes brulees.

    Amicalement.

    Posté par Lolotte, samedi 19 avril à 17:58
  • Bah c'est pas vrai, je PROTESTE car MOI je lis toujours tes intros, même si je ne réagis pas toujours dessus ! Alors continue stp

    Crème brûlée... jamais fait ... et pourtant je suis une graaaande fan ...

    Bisous
    Flo

    Posté par Flo, samedi 19 avril à 18:13
  • C'est américain ça le spray pour l'huile ? Tu l'utilises souvent mais je vois pas bien comment ça se présente en fait. Quand est-ce que tu trouves un boulot en france sans heures sup' impayées ?

    Posté par barbinou, samedi 19 avril à 18:56
  • @ Barbinou: Mais c'est ca la recherche! Surtout quand tu es postdoc comme moi et que tu dois souvent l'etre de longues annees avant qu'enfin une place se libere...C'est ca d'avoir etudie tres longuement Meme en France, le nombre d'heure qu'un chercheur fait s'il veut reussir sont impayees et son salaire bien bas compare a ce qu'on lui demande...Mais surtout, ne te gene pas pour ecrire aux compagnies et aux universites pour leur demander de m'embaucher! Je te previens des que j'ai trouve.

    Le spray pour l'huile. En fait ca se presente comme une bouteille de deodorant sous pression. Il y en a aussi qui sont des melanges farine+huile ici. Mais graisser a l'aide d'une serviette en papier imbibee d'huile convient parfaitement. J'utilise cette methode pour graisser juste ce qu'il faut afin que les choses ne collent pas.

    Posté par Lolotte, samedi 19 avril à 19:12
  • Et j'oubliais...J'aime ce que je fais, ca donne envie de venir pour en faire plus et savoir ce que mes experiences donnent

    Posté par Lolotte, samedi 19 avril à 19:17
  • et parfois on vient juste sur un blog de cuisine pour voir une recette, et si elle nous plait, et si on est pressés, on laisse un ptit message tout de même, parce qu'on a trouvé ça bien. Sans pour autant être un immonde goujat.

    Posté par miss_bonbon, samedi 19 avril à 19:46
  • Que du bonheur

    Tu as raison Lolotte..Je passe aussi un temps fou sur mon blog et maintenant que j'ai un Nikon je passe encore plus de ce beau temps..Mon gourmand attend que je finisse la pose et après je prépare l'article..Plus le temps qu'on prend pour la mise en page..Enfin c'est du temps, mais bon..le plus important c'est que toi tu t'éclates et on a des fidèles qui viennent régulièrement.Et cela fait chaud au coeur..Bon je viens de faire aussi un roman...et bravo pour tes belles photos..ta belle recette, ton article court et ta gentillesse...Que du bonheur. Bon dimanche....ps: quand je passe uniquement je laisse quand même un petit mot ..car cela fait plaisir à la personne..mais je tourne ma phrase d'une autre manière..plus formel...

    Posté par eleonora, samedi 19 avril à 20:28
  • faute..formelle...

    Posté par eleonora, samedi 19 avril à 20:31
  • Je proteste énergiquement : Je veux l'intro qui me fait marrer et la recette qui me fait rêver !
    Et pour le reste, laisse tomber. Je partage cette modeste recette avec toi, reste à décider qui fait Robinson et qui fait Vendredi dans l'ile bigourdane )

    Posté par Saveurs Sucrées, samedi 19 avril à 20:32
  • bouh je suis triste tu n'as pas commenté mon commentaire....quelle ironie.....
    bof allez je suis pas rancunière...je reviendrai quand même va....
    ))))))

    Posté par newblog, samedi 19 avril à 21:40
  • Jolie tarte au boudin ;O)

    Posté par Muriel, samedi 19 avril à 22:01
  • @ newblog: je n'ai pas commente tout le monde mais je sais que tu passes regulierement et je t'en remercie. Je t'ai repondu en prive. Bises.

    Posté par Lolotte, samedi 19 avril à 22:25
  • Bonne idée, je suarai quoi faire de mes "pralines". On m'en avait offertes il y a quelques temps et je n'avais pas trop d'inspiration.
    Bah, les commentaires.... c'est sans compter tous ceux qui passent sans même en laisser... ou il m'est aussi arrivé il y a peu d'en laisser un bien gentil à une blogueuse qui avait écrit 1 l d'eau dans une recette de riz au lait (!) et je n'ai jamais eu d'écho.
    Jamais deux sans trois.... la série est apparemment complète (labo en feu, labo sous l'eau, Lolotte malade). J'espère que tu t'es bien remise.

    Posté par Chouettmama, samedi 19 avril à 23:06
  • Aucune complaisance de ma part ....... j'ai bien lu la recette et l'intro et je prends la recette !
    Pour la recette de l'ile flottante salée, je ne l'avais pas vue donc "pas vue pas prise" )).
    J'avoue : je lis les intros et je lis les recettes quand le nom de la recette m'accroche. Je passe à autrechose quand ça ne m'intéresse pas.
    Donc du fait que je lis VRAIMENT .....hé ben je n'ai pas le temps d'aller sur tous les blogs qui me plaisent et je vais au hasard comme ce soir !
    Et c'est tombé entre autre sur ton blog !
    Allez ma belle, pas d'amertume, tu fais un excellent blog et tu as des lecteurs(trices) fidèles.
    Bises
    Michèle

    Posté par Miechambo, dimanche 20 avril à 00:35
  • Une torche pour une crème brûlée, c'est pas un peu dangereux, déjà qu'il y a pas longtemps, il y avait le feu au labo. Pour le Grand-Marnier, 1 cuillère à café suffit, cela me paraît peu ?

    Posté par Vanille, dimanche 20 avril à 00:36
  • J'adore les crèmes pas brulées au sirop d'églantine...
    T'inquiète, Lolotte, l'important c'est de le faire pour ceux qui testeront un jour ta recette (ou celle de Véronique...).
    Je vais t'en raconter une bien bonne, certains mettent 2 commentaires car ils oublient qu'ils en ont déjà mis un...
    Trop fort, non?

    Posté par Murielle-Samania, dimanche 20 avril à 10:45
  • crois moi je sais ce que c'est que de passer des heures à raconter ses anecdotes, à tourner et retaper les phrases jusq'à trouver le "bon ton" et avoir des commentaires de "courtoisie" c'est la règle du jeu comme tu dis et c'est pour ça que j'essaye de lire un max et de tjs laisser un petit mot sur la recette ET la petite histoire même si parfois le temps manque ... l'important est d'avoir des lecteurs fidèles qui apprécient recettes et histoires
    J'ai vu moi aussi certaines personnes laisser quasiment le même com sur une seule recette à 2 ou 3 jours d'interval car ils avaient oublié, ceux là je préfère qu'ils passent leur chemin !!
    Je suis pas fana des crèmes brûlées, les zestes d'orange je pourrais même les oublier mais pas le grand marnier lolll
    bizzzz

    Posté par Domi, dimanche 20 avril à 11:22
  • A bas la courtoisie !! même si, quand même, c'est la moindre des choses.... et la "règle du jeu" comme tu dis.
    A part ça, l'image des noix de pécan caramélisées est trop mortelllllllllllllllle.
    PS : reviens vite en France, est ce que tu sais qu'ici on "travaille plus pour gagner plus????", enfin j'ai entendu quelqu'un qui le disait !

    Posté par sandrine, dimanche 20 avril à 11:41
  • Dis donc, c'est de la version luxe de la crème à l'orange, et encore plus luxe des pecans caramélisées! Du grand-marnier, et tu dis que c'était délicieux ? Attends, le mot est trop faible! Cela dit je n'en trouve pas de meilleur... J'adore les pecans caramélisées, et j'adore tous les agrumes, et si tu me mets en plus une goutte d'alcool à l'orange dedans, alors là je fonds...
    En ce qui concerne ton intro, comme je ne lis les blogs qu'une fois par semaine et que c'est là le 1er billet de ton blog que je lis, je ne sais pas trop de quoi tu veux parler, mais je suppose que je vais comprendre en lisant les billets suivants pour moi et précédents pour toi...
    Bises, bon courage pour le boulot, et bon dimanche qand même!
    Cath

    Posté par lacath, dimanche 20 avril à 14:55
  • Fidele lectrice, mais ne laissant jamais de commentaires, je viens sur le blog pour les recettes mais aussi pour les histoires rigolotes. Et oui vivant aussi a l'etranger, certaines choses, me font bien rire...
    Faut penser positif, c'est le revers de la medeille d'un blog qui marche non? Faut avoir mis un post chez lolotte... C'est plutot gratifiant d'un certain cote, meme si pas super agreable sur le coup...
    continue ton bout de chemin et puis voila!

    Posté par anne-lise, dimanche 20 avril à 16:08
  • J'adore ce que tu nous propose et j'adore tes commentaires, tu sais, je dois tout lire car perso je m'instruis en fouillant ton blog j'apprends des mots des recettes et même je m'amuse à lire tes anecdotes. Avec tous mes respects.

    Posté par noufi, dimanche 20 avril à 16:55
  • Un petit coup de bluz la lolotte? En tout cas moi, j'adore lire tes intros et en connaître un peu plus sur ta vie aux USA (un truc que j'aurai jamais pu faire, trop froussarde!).T'es mon roman d'aventure "on line": on rigole, on sourit, on a les larmes aux yeux parfois mais on se régale à chaque fois!
    Elles m'ont l'air bien réconfortante ces peties crème au chocolat (euh non, à l'orange!).
    Bises

    Posté par Lydian, dimanche 20 avril à 17:02
  • Bon alors là il faut que je proteste : Moi je t'ai mis dans la catégorie "cuisine et rigolade" alors si tu fais dans le court et le conçis je vais moins me bidonner.
    En plus je préfère le salé donc j'aime SURTOUT tes compositions salées.
    ( PS : J'avais bien vu qu'il s'agissait de la recette de Véronique puisque j'ai dit bravo Madame !
    pour toi j'aurais dit Mademoiselle !!!!!!!).
    En plus tu nous promets des crèmes brulées au chocolat et je n'en vois qu'à l'orange lollllll

    Posté par bloga2, dimanche 20 avril à 17:55
  • j'avoue... je viens quasiment quotidiennement sur ce blog pour... lire l'intro rigolotes!!! Les recettes, j'y jette un coup d'oeil rapide... et quand elles me plaisent, je les imprimes ou les notes dans ma petite tête avec dans l'idée de les reproduire un de ces quatres!!!

    Posté par sarinou, dimanche 20 avril à 20:02
  • joiles ptites crèmes!!!

    Posté par margot, dimanche 20 avril à 20:26
  • Je suis déjà complètement dingue de noix de pécan, mais imaginer qu'il en éxiste des caramélisées à l'ouest est une torture. J'adore ce dessert !

    Posté par gredine, dimanche 20 avril à 20:48
  • Et bien moi j'aime bien les commentaires car je ne suis pas très douée pour ça (ça viendra peut-être avec le temps), et quand en plus ça me fait rire et bien ça me donne envie de revenir plus souvent (même si je n'ais pas toujours le temps d'aller voir tout le monde, car la vie sur la blogosphère ça prend sacrément du temps !). Pour ma part je ne met de commentaire que lorsque d'une part j'ai le temps et d'autre part que la recette me plait, je ne lit pas forcément la recette en détail, mais je les garde précieusement jusqu'au jour ou je les refait !

    Merci pour toutes tes recettes et pour celle ci aussi, qui me fait baver en voyant ces noix caramélisées (la crème brulée c'est encore un truc que j'ai jamais osé faire...)

    Posté par Titia, dimanche 20 avril à 21:14
  • Je ne trouve pas facilement des noix de pécan chez moi, alors quand je tombe dessus c'est comme pour les cranberries je fais la razzia, c'est vrai que ce sont les recettes sucrées qui génèrent le plus de commentaires , je ne sais pas pourquoi, parce que tout les jours on ne mange pas des gâteaux sophistiqués mais tous les jours on mange des légumes, du poisson, des salades, moi je poste invariablement les deux et tant pis si cela plait moins mais cela correspond à ma réalité.

    Posté par anna82a, dimanche 20 avril à 21:39
  • M'en fous moi du blabla...vite une bouché de ce délice sucré...

    Posté par mari, lundi 21 avril à 08:07
  • hummm ça a 'lair vraiment super bon et c'est bien original cette façon de faire !!! un gros bravo bien mérité ! ^^

    Posté par Leila, lundi 21 avril à 11:06
  • Qu'est-ce que je peux rire parfois sur ton blog! Aujourd'hui le ton est un peu triste, je sens ta déception. Mais continue à écrire et cuisiner comme tu as envie, l'essentiel est que toi! tu sois contente de ce que tu as fait et que tu le fasses avec plaisir!
    Pas mal ta crème au lait Ribot))
    Merci pour l'info pour le jeu de Guylaine, j'y participerais volontiers.
    Bises

    Posté par alicemanci, lundi 21 avril à 11:37
  • La présentation de tes crèmes est très réussie en plus elles doivent très bonnes !

    Posté par Annie, lundi 21 avril à 14:34
  • En effet, quand on prend le temps de lire les recettes, et les énoncés, cela prend un temps certain... tellement important, que si l'on veut laisser un commentaire à chaque fois... entre lire, écrire, et poster sur son blog, on finit par y passer la journée voire la nuit sur l'ordi ! lol.
    Tellement de commentaires sont de complaisances... ils se repérent vite, toujours les mêmes mots d'un blog à l'autre et toujours très courts !
    Perso, je ne cours pas a la course aux commentaires... j'en ai, c'est tant mieux, et j'en suis heureuse... je n'en ai pas, tant pis, je n'en fait pas une maladie.
    Heu, pour en revenir a la crème : très joliment présentée, et agéablement parfumée.
    Continue a nous régaler, tant que tu y prends du plaisir, Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, lundi 21 avril à 15:58
  • Je viens de temps en temps et je lis tout !!!!
    je reste peu sur internet car je passe beaucoup d'heures en cuisine.
    Les com font toujours plaisir mais s'il y en a peu je m'en moque.
    Allez fais nous rire avec tes petites anecdotes !!

    Posté par michette, lundi 21 avril à 16:09
  • Ma chère Lolotte, tu peux être sûre que je lis à chaque fois le billet en entier!!!! C'est la moindre des choses!!!!
    Bravo pour ta superbe salade de tomates aux pralines.... ah non mince, ... pardon, tes crèmes brûlées à l'orange!!!

    Posté par Clairechen, lundi 21 avril à 16:28
  • moi aussi j aime bien tes billets tu as la plume facile et agréable à lire, nah merci pour l info les pralines us je les aimes bien aussi, je t'embrasse ma toute belle

    Posté par gourmande bleue, lundi 21 avril à 20:52
  • Bonjour Lolotte, j'ai testé tes crèmes brûlées !!! et... c'est que du bonheur !!! c'était mes premières, merci pour la recette, gros bisous

    Posté par Agnès, mardi 22 avril à 08:12
  • Miam miam, je me régale virtuellement avec cette crème brulée

    Posté par Nuage de lait, mardi 22 avril à 23:10
  • je n'ai jamais essayé la crème brulée à l'orange, je suis toujours restée sur la "classique" mais ca m'a l'air pas mal non plus celle-ci!!!

    Posté par sam's cook, jeudi 24 avril à 09:35

Poster un commentaire