Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
15 août 2007

Moussaka végé-légère!

C’est une lectrice qui m’a en fait soufflé l’idée de cuisiner une moussaka pour utiliser le reste des burgers végétariens aux champignons et aux flocons d'avoine que je vous ai proposé il y a quelques temps. Je les avais congelé et je ne pensais pas à les transformer en autre chose. Voilà que cette lectrice me laisse un commentaire pour me dire qu’elle les a testés et beaucoup aimés (ça fait toujours très plaisir) et qu’elle les a préparés pour remplacer la viande hâchée dans un parmentier végétarien ! Bon sang mais c’est bien sûr !

Puisque je ne mange pas de viande autre que le blanc de poulet, me voilà bien coincée en général et la moussaka n’est pas pour moi. De plus, je trouve ce plat plutôt lourd et gras. L’idée de ma lectrice, la cuisson des aubergines au microondes que j’ai complètement adoptée ainsi que la béchamel légère remédient a cela et c’est au final un plat bien parfumé et ressemblant que j’ai obtenu, en version végétarienne.

Moussaka végétarienne

moussaka_vege_leger_recette

(pour 4)

250 g de burgers végétariens aux champignons et aux flocons d'avoine (recette)

1 boîte de tomate concassées au basilic et aux herbes

1 cc de concentré de tomates

thym frais

1 cc de cumin moulu

sel, poivre

1 très grosse aubergine

25 cl de lait écrémé

1 cs de maïzena

1 cc de sel aromatisé aux légumes (ou bouillon déshydraté)

poivre

noix de muscade

parmesan râpé

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les burgers en les défaisant comme une viande hâchée. Ajoutez les tomates et le concentre de tomates et laissez mijotez sur feu doux pendant une dizaine de minutes, avec le thym et le cumin. Assaisonnez. Réservez.

Lavez l’aubergine, retirez les chapeaux et coupez-la en tranche d’environ 1 cm d’épaisseur. Posez-les dans un plat recouvert d’un papier film perce de trous et faites-les cuire aux microondes environ 8/10 minutes. Attention à ne pas vous brûler en sortant le plat. Egouttez les aubergines.

Béchamel légère :

Délayez la maïzena dans un peu de lait froid, ajoutez au reste du lait et faites épaissir à feu moyen, en mélangeant souvent. Retirez lorsque de petits bouillons apparaissent. Ajoutez la noix de muscade et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Montage :

Dans un plat à gratin, posez une couche d’aubergines. Recouvrez d’une couche de hâchis végétarien puis d’une couche de béchamel. Répétez l’opération et terminez par quelques tranches d’aubergines. Saupoudrez de parmesan râpé et enfournez pour environ 30 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit gratiné.

moussake_veger_leger

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Quel régal, tu nous en mets plein le vue avec toutes tes bonnes recettes et sincèrement il me faudrait toute la nuit pour commenter car toutes tes recettes me font envie.<br /> Bonne nuit!
M
Quelle bonne idée, surtout la béchamel légère! J'ai bien envie d'essayer ta recette, surtout que j'ai des aubergines à revendre!
G
Voilà un idée que je tenterais bien ... avec une petite louche de viande !!
C
Ton petit tour par chez moi me permet de découvrir ton univers culinaire... et tant mieux!<br /> <br /> Ne serait-ce que cette moussaka végé-légère est un régal pour les yeux et certainement pour les papilles!!! <br /> <br /> Bonne journée!
G
geniale cette recette, tout comme toi je n'aime pas la viande, mais je me suis toujours dit que le principe de la moussaka etait quand meme sympa !<br /> je garde tes recettes precieusement !!
Publicité