Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
14 août 2007

Légumes d’été grillés, chèvre frais et vinaigrette au cumin, sur fond croustillant au sésame

En fait, je ne sais pas comment appeler ce plat même s’il est dans la lignée des tartes salées. Disons une tarte fine ? Je vais vous présenter cette semaine des recettes utilisant des feuilles de pâte filo puisqu’une fois le paquet ouvert, il m’a bien fallu l’utiliser…Flashback sur les corolles croustillantes prunes et roquefort…

Cela faisait très longtemps que j’avais envie d’essayer de griller des légumes au barbecue. J’aime bien et surtout, quand je vois leur photo dans les magazines, tatoués de belles rainures noires. Il se trouve que pour faire plaisir a Mr Lolotte qui n’a que trop peu l’occasion d’organiser des barbecues en Angleterre, j’ai investi dans un mini barbecue lorsqu’il est venu me rendre visite. Mais depuis qu’il s’en est reparti, je n’avais pas vraiment le cœur a allumer le barbecue pour moi toute seule. Et pourtant, il n’est pas grand mon barbecue ! Un petit seau métallique recouvert d’une grille, tout au plus…Mais il fait très bien l’affaire surtout pour une personne seule.

tomates

Alors c’est parti, il n’y a pas de raison que je ne profite pas du barbecue moi aussi avec les chaleurs torrides de l’été virginien !

A servir en entrée pour 4 ou en plat principal pour 2, avec une salade verte. Avez-vous vu mes belles tomates de l’espace? Cultivées localement et à la chair tendre…

Tarte tiède aux légumes grillés, au chèvre frais et au sésame,

vinaigrette au cumin

tarte_legumes_grilles

(pour 2 ou 4)

1 grosse aubergine

1 courgette

1 tomate

chèvre frais

4 feuilles de filo

huile d’olive

graines de sésame

sel, poivre

1 cc de cumin en poudre

1 jus de citron

2 cs d’huile

1 gousse d’ail

basilic

Préchauffez le four à 180 °C.

Posez les feuilles de filo les unes sur les autres. Badigeonnez d’huile et saupoudrez de graines de sésame. Faites cuire sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à ce qu’elles soient dorées. Sortez du four et réservez.

Vinaigrette :

Faites infuser la gousse d’ail écrasée dans le jus de citron pendant 10 minutes puis retirez-la. Mélangez ensemble le jus de citron et l’huile d’olive avec le cumin.

tarte_legumes_grilles_1

Légumes :

Lavez les légumes. Coupez les aubergines en rondelles pas trop fines et les courgettes en tranches pas trop fine dans le sens de la longueur. Badigeonnez chacune de leurs faces avec de l’huile d’olive a l’aide d’un pinceau.

Grillez les aubergines et les courgettes au barbecue, environ 3 à 4 minutes sur chaque face.

Lorsque les légumes sont grillés. Répartissez les rondelles d’aubergines sur le fond de tarte, puis les lamelles de courgettes par-dessus. Répartissez aussi la tomate coupée en tranches et des morceaux de chèvre. Versez la vinaigrette sur les légumes, garnissez de basilic hâché et servez immédiatement. 

tarte_legumes_grilles_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
E
Je cherche en ce moment des recettes avec de la pâte filo!!! je crois que ta recette va me plaire!!! En tout cas les photos sont très prometteuses!!
G
Elle est superbe, c'est le genre de tarte que j'adore!
M
Je dirais même délicieuse tarte fine!!
M
Je fais très souvent des légumes grillés...mais souvent cela s'arrête à l'aubergine et au poivrons...Il faut vraiment que j'essaye ta recette!!!<br /> <br /> Bon réveil en ce 15 aout!<br /> <br /> ELo
B
J'ai justement un paquet de pâte filo qui n'attendaient que... ce plat ! Je l'imagine déjà avec my touch (de romarin, bien sûr !) !
Publicité