Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
16 août 2007

Pilaf aquatique de boulgour à la vinaigrette de tomates et herbes

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas mangé de boulgour et j’avais envie de changement. Une idée tirée dans un magazine m’a amenée à ce petit plat de pilaf aux crevettes et au crabe frais.

crabe_geant

J’avais envie de manger à nouveau du crabe géant (dont je vous avais parlé à mon retour de San Francisco) et il me fait toujours de l’œil sur l’étal du poissonnier qui vend ses pâtes déjà cuites. La particularité de ce crabe est sa carapace plutôt souple qui permet de casser les pâtes avec juste vos mains et/ou un simple couteau de cuisine ! Cela facilite la vie !

Pilaf aux crevettes et au crabe,

vinaigrette de tomates aux herbes

pilaf_boulgour_crevettes_crabes_recette

(pour 4)

20 crevettes décortiquées

chair de 3 pâtes de crabe géant

sel, poivre

2 cs d’huile d’olive

Vinaigrette :

1 tomate coupée en morceaux

¾ boîte de tomates concassées (ou 1 tasse de jus de tomate)

1 cs de vinaigre de xérès

1 cs de vinaigre balsamique

1 cs de thym frais hâché

2 cs de basilic frais hâché

1 cs de ciboulette fraîche hâchée

1 cs de cumin moulu

sel, poivre

Pilaf :

1 ½ tasse de boulgour

1 tasse d’eau

1 cube de bouillon de poule

1 cs d’huile d’olive

1 botte d’asperges vertes fines

1 gros poivron grillé à l’huile

1 tasse de tomates cerises jaunes, coupées en 2

2 cs de pignons de pin toastés

ensemble_pilaf_boulgour_crevettes

Vinaigrette :

Faites revenir ensemble tous les ingrédients, sauf les herbes, sur feu doux jusqu'à ce que le mélange s’épaississe et réduise de moitié. (Vous pouvez alors mixez si vous le souhaitez). Ajoutez les herbes et assaisonnez.

Crevettes :

Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites cuire les crevettes environ ¾ minutes, en retournant une seule fois. Ajoutez alors la chair de crabe et mélangez une minutes.

Pilaf :

Faites chauffer 1 cs d’huile dans une grande poêle. Ajoutez le boulgour et mélangez pendant 2/3 minutes. Ajoutez l’eau et le cube de bouillon, réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que le boulgour ait absorbé toute l’eau, environ 12 à 15 minutes (rajoutez un peu d’eau si besoin s’il n’est pas assez tendre).

Lavez et posez les asperges dans un plat allant au microonde, recouvert d’un papier film percé de trous et faites cuire environ 3/5 minutes jusqu'à ce qu’elles soient tendres. Laissez refroidir et coupez-les en petits tronçons.

Coupez le poivron en morceaux et ajoutez-le au boulgour cuit avec les asperges et les tomates cerises et les pignons.

Ajoutez les crevettes, le crabe et la vinaigrette de tomates aux herbes. Mélangez bien et servez chaud.

pilad_boulgour_crevettes_crabe

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
C'est un plat qui plairait beaucoup à mon Monsieur + comme à moi...
M
Eh voilà, me voici prise d'envies de boulghour moi aussi!
C
Je craque aussi!!! Ça a l'air délicieux mais c'est sur tes tomates jaunes poire que je "tique" car j'en ai planté dans mon potager cette saison et tout ce que je récolte c'est des tomates jaunes qui ne ressemblent ni de loin ni de près à une poire...! C'est comme les tiennes que je voulais les miennes, SNIF!
L
miam! ça m'a l'air très très bon! j'adore!
M
Il est plein de couleur ton pilaf et il est bien tentant.
Publicité