Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
10 octobre 2007

Mon petit plat pour Elodie et Anso : Roulés de poulet à la Lolotte et Hasselback potatoes de Nigella…

Quand la 'tite débutante dans la cuisine m’a proposé un « défi » culinaire, j’ai tout de suite dit oui car je trouvais l’idée très sympa. Il s’agissait de préparer un plat supposé coller à ses goûts (en tous cas, en évitant les aliments qu’elle n’aime pas !), de le publier à une date donnée et pour qu’elle le teste ensuite.

Quand elle m’appris qu’Anso avec laquelle elle se « mesure » régulierement, j’étais ravie mais le stress commença a monter. Le boulot me mange tout mon temps, j’alterne les périodes où l’envie de cuisiner n’est pas présente, le 10 octobre approchait à grand pas, vont-elles aimer ??…Sans compter que je me suis rendue compte que ma cuisine n’était pas une cuisine d’homme ni pour un homme et qu’Elodie et Anso, ben, leurs hommes, elles vivent et partagent leur repas avec! Savoir ce que nous allons manger lorsque Mr Lolotte et moi sommes ensemble (ce qui arrive rarement pour l’instant) relève du choix cornélien, surtout qu’il refuse de manger différemment de moi et je me suis longtemps demandé ce que j’allais bien pouvoir cuisiner qui puisse convenir à tous. Ce que je sais, c’est qu’un homme, en tous cas le mien, ca aime la viande en général et les choses qui lui calent l’estomac.

Ce plat est simple à réaliser mais, je l’espère, un petit peu classe pour un repas en amoureux (tu me diras, hein, Elodie !) Il m’a, pour une fois, permis de manger un peu de viande (oui je sais, du blanc de poulet, comme d’habitude !) sous une forme pas trop classique. A la base, je voulais essayer de répéter le plat que Mr Lolotte et moi adorons commander dans le pub The Gibraltar Castle d’Harpenden en Angleterre où nous avions nos habitudes et que je vous conseille plus que vivement! Il s’agit d’un blanc de poulet farci de brie et enroulé dans du jambon de Parme. Un délice ! J’ai quand même voulu utiliser ce que j’avais dans mes réserves et point de brie à l’horizon. Mais comme toujours, du fromage de chèvre frais, des herbes, et du jambon de parme…J’ai utilisé la méthode de Mercotte mais vous pouvez tout aussi bien couper les blancs en deux dans l’épaisseur sans aller jusqu’au bout, puis poser la garniture sur un côté et replier l’autre morceau par-dessus en fermant

Roulés de poulet Parme, chèvre,

tomates séchées, sauge et basilic

roules_poulet_recette

(pour 2/3)

3 blancs de poulet coupés en fines lamelles

9 tomates séchées

4/6 tranches très fines de jambon de Parme

200 g de fromage de chèvre frais

basilic et sauge frais

poivre

Sur un film alimentaire, déposer les tranches de poulet dessus en rectangle. Déposer par-dessus les tranches de jambon. Etalez à une extrémité une couche de fromage de chèvre. Posez dessus des feuilles de basilic et de sauge ainsi que les tomates séchées. Roulez ensuite comme pour réaliser des sushi. Si vous avez un tapis pour cela, pressez bien à chaque enroulement pour serrer le roulé bien fermement.

explication_roule_poulet

Enfermez bien le roule dans le papier film. Déposez-le dans un panier vapeur (panier de bambou ou passoire au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et couvrez) et cuisez environ 40 minutes.

Faites attention en sortant les roulés du film alimentaire. Laissez refroidir un peu puis découpez en tranches. Vérifiez la cuisson de la viande des quelques premières tranches. Si ce n’est pas assez cuit, remettez à la vapeur pendant quelques minutes.

Hasselback potatoes de Nigella

hasselback_potatoes_recette

(pour 2)

4/6 pommes de terre moyennes ou 8/12 petites pommes de terre nouvelles

3 cs de beurre

5 cs d’huile d’olive

Epluchez les pommes de terre. Pour la découpe, posez-les dans le creux d’une cuiller en bois et tranchez-les sans aller jusqu’au bout.

Préchauffez le four à 205 °C (220 °C pour les grosses pommes de terre).

Faites fondre le beurre avec l’huile. Posez les pommes de terre côté coupé en-dessous d’abord puis face normale ensuite, en laissant dorer chaque face quelques minutes. Arrosez la face coupée de beurre fondu. Transférez les pommes de terre sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson. Arrosez-les du beurre fondu et faites cuire pendant 45 minutes (petites) ou 1h10 (grosses).

roules_poulet

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
L
t es cro folle de faire des truc comme sa apres tu va me voller la vedette lol je blague franchemant c est niquelle crome je suis inpresionnner du travail que ta fait .franchemen je te releve mon chapeau car mon je fait des bon plat mais question decoration c de l art.si tu fait un diner presque parfait tu gagner sans au qu un d outes lol.franchement je c pa qui c est qui ta apris a faire la cuisine mais bravo.tu pourras le ou la remercier car maintetant tu es une grande cheff cuistoot lol.et aufette je lui tire mon chapeau a celui ou celle qui ta appris c de l art parcontre je ne cait pas si c est bon mais sa allere franchement toute mais felicitation .la j en ai l eau a la bouche lol lol lol lol olo lo lo o l lllol ollo lollo loloo
V
J'ai testé ta façon de faire cuire les pommes de terre ce midi et on s'est régalé.<br /> Bises!
L
Un petit peu de tout pour moi!!!<br /> Bises et bonne soirée
M
je prends tout , j'aime tout !<br /> c'est génial et les roulés et les potatoes : j'ai faim , moi !
F
ah ces hommes! c'est vrai qu'ils doivent se caler l'estomac mais en plus si comme le mien, il n'aime que le boeuf et le poisson... je ne te dis pas! Je remplacerai donc le poulet pour mon zhom à moi mais je garde tes deux recettes pour ce week end. Bises
Publicité