Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
27 avril 2007

Sushis, sushis?….Shushottes bien sûr et pour Lavande…

Cette recette, complètement végétarienne, est la seconde qui me soit venue à l’esprit pour participer au thème de la semaine chez Lavande, la carotte. Je les voyais bien remplacer les feuilles d’algues et envelopper du millet!

Le seul problème c’est que par manque de temps et de matériel, je n’ai pas pu trancher les carottes assez finement pour que l’ensemble se tienne convenablement. Je vous fais tout de même part de mon idée, et si jamais vous aviez envie de tenter l’aventure, n’hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour améliorer la recette à tous les niveaux. J’ai complètement oublié d’assaisonner les carottes qui se trouvent en extérieur…erreur à corriger! Mais le reste est bien parfumé, à mon goût du moins. Les carottes confites au cumin sont absolument délicieuses.

Sushis de carottes, millet au coco et carottes confites au cumin

sushi_carottes_recette

(pour 3 ou 4 gros sushis)

Pour la couche extérieure de carottes :

8 carottes

Epluchez les carottes et tranchez-les finement dans le sens de la longueur. Déposez ces lamelles dans un plat allant au microondes et faites cuire à couvert 6/7 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.

Préparez le millet :

1 tasse de millet

1 c.à.s. d’huile d’amandes

environ 1 l de liquide (moitié bouillon de légumes, moitié lait de coco light)

4 tours de moulin de sel au citron et au fenouil (fait maison)

poivre

Faites revenir le millet dans l’huile. Cuisez facon risotto en recouvrant d’abord le millet de liquide puis en ajoutant du liquide au fur et à mesure de son absorption. Le millet à mis environ 45 minutes à cuire. Il doit être bien cuit pour “coller” un peu. Assaisonner de sel et de poivre.

sushi_carottes

Pour les carottes confites au cumin :

4/5 carottes

½ c.à.c. de cumin moulu

½ c.à.c. de graines de coriandre

½ gousse d’ail épluchée

1 c.à.c. de miel

10 g de beurre

1 pincee de piment doux (ancho chile)

1 bouquet garni

sel, poivre

Epluchez les carottes et coupez-les en fines rondelles. Faites blanchir l’ail dans de l’eau bouillante pendant 1 minute puis émincez-le finement.

Mettez les carottes avec tous les ingrédients, couvrez-les d’eau et faites-les cuire à feu doux pendant environ 30 minutes jusqu’à absorption du liquide. Ecrasez-les grossièrement à la fourchette.

Préparez les sushis :

Sur une feuille d’aluminium, déposez les lamelles de carottes pour former un tapis. Déposez à une extrémité une couche de millet. Etalez par dessus une couche de carottes confites. Enroulez à l’aide de la feuille d’alu. Coupez des tranches.

Sauce :

3 c.à.s. de soupe de carotte, recette ici

1 c.à.s. d’huile d’olive

1 c.à.c. de sauce soja

jus de citron

Dressez les sushis sur une assiette et servez avec la sauce.

ensemble_sushi_carottes

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
"Shushottes"...quelle originalité : j'adore le nom!!! Oui, la recette est intriguante : je serais curieuse de goûter millet et coco! J'aime les produits que tu fusionnes dans tes recetes.
E
C'est vraimentde l'art!!!<br /> Bravo, quel délice
L
pour ma part je suis particulièrement fan de cette recette! Déjà parce que je sais pour l'avoir testé que millet + coco c'est une synergie sans précédent, parce que cette rosace de carottes qui se prennent pour des algues Nori c'est génial et que la petite sauce là à côté me laisse pantoise et que dire des carottes confites qui reprennent toutes les saveurs que j'aime! Promis celle là je la teste avec plaisir! Encore merci. Voilà une bonne idée de jeu! un blogeur devrait tester une recette de son choix dans le récap du légume de la semaine!
M
Oh là là c'est terrible, j'adore tout tout tout!!
G
Enfin un sushi que je peux déguster car il n'est pas cru, comme on le dit les carottes sont cuites ( bon j arrête je n ai pas encore d humour que toi)
Publicité