Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
27 avril 2007

Iles flottantes chevrottantes sur mer de carotte glacée

Lavande me disait de me lâcher sur le thème carotte, je crois que je me suis plus lâchée sur les titres que sur les recettes. Dur dur, comme Valérie, j’ai bien failli sécher moi aussi. Et tout le monde sait combien des carottes séchées, c’est pas bon! Bref, je n’aurais pas pu rester sur cet échec cuisant de “la page blanche” comme notre organisatrice préférée de Ligne et Papilles l’appelle…Je me croirais revenue sur les bancs de la fac, que je n’ai pas quittée depuis si longtemps finalement…

Donc la carotte…Après moults tergiversations et pourparlers avec Mr Lolotte qui m’a totalement séduite (mais a-t-il encore besoin de le faire?) par ses idées avant-gardistes (que je garde sous la main pour de prochaines recettes et lorsque j’aurais plus de temps), j’en suis arrivée à me dire que je laissais tomber. Et puis paf, crac, badaboum, tel notre Bebel national, je me suis dit “bon sang mais c’est bien sûr”. Et là vous vous dites, bon sang mais c’est bien sur quoi? Elle va le cracher le morceau, Lolotte! Oui, oui. Trois idées, trois se sont bousculées dans ma tête au moment où je m’y attendais le moins. Les deux autres, à suivre. La première, c’est maintenant et c’est vraiment mon bébé. J’en suis fière, je suis réellement satisfaite de l’ensemble des saveurs. Mais si cela se trouve, ça a déjà été fait? Je n’ai vraiment pas assez de temps pour faire mes devoirs de bibliographie culinaire…

ile_flottante_chevre_carotte

Accrochez-vous! C’est parti, on y va! Un classique en version sucrée, que je n’aime pas tellement d’ailleurs, mais que j’ai appris à cuisiner pour faire plaisir à ma grand-mère, pas bec sucré du tout, mais c’est le seul dessert qu’elle aime. Donc en hommage à Mémé, voici une version salée des îles flottantes. Pour la crème anglaise, je voulais reellement en faire une à la carotte mais j’ai mangé trop d’oeufs récemment et je n’allais pas faire exploser mon taux de cholesterol…Donc je me suis rabattue sur une soupe de carottes glacée, ce qui s’est avéré être un très bon choix, goûteux et plus léger. Toutes mes excuses pour la médiocre déco en caramel, j’aimerais apprendre...

Une entrée poids plume…

Iles flottantes chèvre/ciboulette et soupe de carottes glacée,

caramel de balsamique

ile_flottante_chevre_carotte_recette

(pour 3)

Pour la soupe :

500 g de carottes

600 ml de bouillon de légumes (600 ml d’eau + 2 cubes de bouillon)

1 échalote hâchée

1 c.à.c. de coriandre moulue

1 c.à.s. de ciboulette hâchée finement

sel, poivre

La veille, réalisez la soupe de carotte. Epluchez les carottes et coupez les en tronçons. Faites revenir dans l’huile d’olive l’échalote et les carottes pendant 2 minutes. Ajoutez la coriandre et le bouillon et laissez mijoter 30 minutes à couvert jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Mixez le tout en ajoutant un peu d’eau si besoin pour une consistance pas trop épaisse. Passez la soupe pour obtenir une soupe sans morceaux. Ajoutez la ciboulette et rectifiez l’assaisonnement. Réservez une nuit au réfrigérateur.

Pour les îles flottantes :

2 blancs d’oeufs

120 g de chèvre frais

1 poignée de ciboulette hâchée

poivre

Battez les blancs en neige ferme.

Passez le fromage de chèvre frais 20 secondes au microondes pour le ramollir. Battez-le bien avec du poivre et la ciboulette. Incorporez les blancs en beige.

Sur une assiette, déposez des quenelles avec ce mélange et faites cuire 20 à 30 secondes au microondes.

Pour le caramel de balsamique, la recette se trouve chez Pascale Weeks, clic!

Dans des bols, versez la soupe de carottes. Déposez une île flottantes et décorez de caramel de balsamique.

ensemble_ile_flottante_chevre_carotte

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
Z
on est venus, on a lu, on a goûtu .... et c'est super bon ma Lolotte. J'ai modifié un tout petit peu ta recette, mais j'espère en être digne ... Dans tous les cas, on s'est régalés ! Merci ;-)<br /> http://cremelaurette.canalblog.com/archives/2007/06/11/5267314.html
M
très joli visuel malgrè ce que tu peux en dire et l'idée est très à mon goût! j'adore d'ailleurs toutes tes recettes, je découvre ton blog qui me ravit de plus en plus!
S
Je reconnais bien là ton originalité ! Bravo pour ta création et sa réalisation !!! Je suis jalouse... mais suis très fière de toi ! Biz
M
J'aimerais avoir la moitie du quart de ta creativitee ...L'as des as ,c'est toi !
N
c'est ma préférée... bravo pour tes créations<br /> bis
Publicité