Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
13 mars 2008

Rhubarbe saltimbanque à l’anglaise de Jamie

Samedi, il y a deux semaines, j’ai assisté au spectacle Saltimbanco du Cirque du Soleil qui passait à Charlottesville. Que vous dire de plus mis à part que c'était fantastique. J’adore le cirque en général parce qu’à chaque fois, je me retrouve transportée en enfance, les yeux ébahis devant les voltiges des acrobates, l’agilité et l’habilité des artistes, et écroulée de rire avec les clowns. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce spectacle, ce sont les costumes magnifiques et le fait que la troupe soit continuellement sur la scène pour créer une histoire, un décors. C’était superbe !

rhubarb_fool_1

Et il se trouve que le samedi, c’est aussi le jour de l’émission Jamie at Home au cours de laquelle j’avais griffonné rapidement les ingrédients pour cette recette typiquement anglaise, le « fool ».

Le fool, si sa traduction est souvent trop vite associée au « fou » est en fait une évolution du mot français « foulé » qui signifie pressé ou écrasé ; et ce dessert proche du trifle est en fait une combinaison de fruits écrasés et de crème épaisse.

rhubarb_fool_2

Pour ce rhubarb fool, Jamie a opté pour une version légère au yaourt grec (au lieu de la crème traditionnellement employée) qui est absolument divine – et le serait également à la crème d’ailleurs. La recette de Jamie utilise en fait une orange classique, j’ai utilisé ma dernière orange sanguine.

Sublime par sa simplicité, ses saveurs, sa légèreté, son onctuosité et la magnifique couleur de la compote de rhubarbe !

Rhubarb fool au yaourt et au miel

rhubarb_fool_recette

(pour 4)

500 g de rhubarbe

80 g de sucre

jus d’une orange sanguine

yaourt grec

1 cs de miel

zeste d’1/2 orange

rhubarb_fool_3

Lavez la rhubarbe puis coupez la en tronçons de 3 cm. Mettez-la à cuire dans une casserole avec le sucre et le jus d’orange, à couvert, pendant environ 5 à 10 minutes, jusqu'à l’obtention d’une compote tendre.

Melangez le yaourt avec le miel et le zeste d’orange.

Au fond de verres, déposez 2 cs de yaourt puis 2 cs de compote de rhubarbe, 1 cs de yaourt et 1 cs de rhubarbe. Dégustez frais avec un petit biscuit.

rhubarb_fool_4

     10779960_p_2 Version_imprimable 

Publicité
Commentaires
T
Oui tu as du inspirer ma soupe... mais la couleur n'est pas aussi belle...
T
Saltimbanco, c'est la genèse du Cirque du Soleil. Nous l'avons vu à Noël et je suis contente que tu aies apprécié. Tu sais que cette compagnie est québécoise et qu'elle a révolutionné l'art du cirque.<br /> <br /> Comme ce fool qui est magnifique. Quelle couleur!
A
C'est le jus d'orange qui permet d'avoir une rhubarbe aussi rose ? Ou une variété made in USA ????! Top comme couleur, quand je fais une compote, même si elle est délicieuse, la couleur n'a rien à voir avec la tienne !!!
M
Je suis totalement "fool" de ce dessert.
L
Oh la la, mdr, trop drôle! je viens de commenter ton coulant pas coulant de carotte au cumin en te disant que chez moi c'est version crème fraîche, et là, je reste exactement dans le même thème! Je fais aussi un fool à la rhubarbe, version Nigella Lawson, tout à la crème entière fouettée, oh my God, c'est à tomber... Décidément, un océan (de crème) nous sépare! lol!<br /> Bises<br /> Cath
Publicité