Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
12 mars 2008

Déodotarte aux poireaux et à l’époisses, pâte à la moutarde aux éclats de polenta

Elle dépote un peu, mais qu’est-ce qu’elle est bonne ! Une petite tarte vite faite pour emmener avec moi le midi, sur une pâte croustillante…

Sur une idée de fondue de poireaux à l’époisses - brought to you by Mr Lolotte - et que j’ai revisitée en tarte, voici un bonheur pour les amateurs de fromage !

Bon, les photos sont râtées mais on s’en fiche, c’est le goût qui compte, pas vrai? – hein ? M’laissez pas m’enfoncer toute seule…

Tarte poireaux et jambon à l’époisses

tarte_poireaux_jambon_epoisse_recette

(pour 6)

250 g farine

3 cs huile d’olive

2 cs de moutarde

thym en poudre

un peu d’eau

polenta

...

4 beaux poireaux

moutarde

1 époisses

5 cl de vin blanc

poivre

2/3 tranches de jambon (au romarin)

Préparez la pâte en mélangeant la farine avec le thym puis la moutarde et l’huile d’olive. Ajoutez ensuite de l’eau, petit à petit, pour former une boule de pâte souple. Laissez reposer 30 minutes.

Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles. Faites chauffer 1 noix de beurre avec un peu d’huile d’olive et faites suer les poireaux jusqu'à ce qu’ils soient tendres.

Pendant ce temps, grattez l’époisses puis coupez-le en cubes. Faites-le fondre à feu doux avec le vin blanc. Poivrez.

Etalez la pâte sur un plan fariné sur lequel vous aurez saupoudré de la polenta. Foncez-en un plat à tarte, piquez à la fourchette. Badigeonnez le fond de moutarde. Posez les tranches de jambon. Recouvrez de poireaux et versez le fromage fondu.

Faites cuire environ 30 minutes à four préchauffé à 180 ºC.

tarte_poireaux_jambon_epoisse

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
Après un plat pareil, t'as le baiser qui tue !!! Mais qu'est-ce que cela doit déchirer....
M
Epoisse ! qu'est ce que j'apprends comme truc içi! superbe tarte for me !! bon dimanche
F
Ca devait puire un peu mais comme tu le dis ca devait depoter aussi! Fromage qui pue, poireaux et super pate a tarte, j'en veux bien moi! Tant pis pour l'haleine apres mdr!
E
Splendide, votre tarte. Mais avec une machine à pain, ça serait atchement mieux, non?
B
C'est quoi cette fausse modestie à propos de tes photos ? Moi j'aime beaucoup la première avec les couverts.
Publicité