Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
7 août 2007

Verrines aux abricots au caramel de fruits et nuage de crème romarin de Mamina. Ne cherchez plus, l’extase c’est par ici!

Je me référais l’autre jour à Micky comme à une sorte de label rouge de la culinosphère. Il y en a en fait plusieurs et Mamina en fait incontestablement partie, bien que ce soit la première de ces recettes que je tente. En effet, il y a comme cela des blogs dans lesquels tout nous plaît et tous les jours, de son auteur au type de cuisine qu’il propose, et dont toutes les recettes correspondent parfaitement à nos goûts. C’est vrai en ce qui me concerne pour un certains nombre de blogs et en les visitant chaque jour, je me dis que franchement, je me régalerais à la table de ces personnes.

En particulier, il arrive que l’on flashe complètement sur une recette au point que cela devienne obsessionnel. Il vous la faut ! C’était le cas pour ces verrines aux abricots. Je savais dès le départ que j’en tomberais folle amoureuse. D’ailleurs, je les ai faite deux fois mais je ne vous proposerais que les photos du deuxième essai. Ils étaient aussi bons l’un que l’autre mais mes premiers verres étant trop larges, l’effet rendu était loin de celui qui était escompté et je me suis sacrifiée (si si !) pour repréparer ce dessert afin de tenter une meilleure présentation. Je ne pouvais pas décemment offrir un tel spectacle à Mamina…Pas après qu’elle ait partagé avec nous et avec tant de gentillesse cette recette du bonheur ! Pour une photo qui rendra vraiment mieux justice à ce concentré de plaisir faisant frissonner les papilles, rendez-vous chez Mamina

Je n’ai rien changé à la recette. Que rajouter de plus à la perfection faite dessert…

Verrines aux abricots et leur caramel de fruits,

nuage de crème au romarin de Mamina

verrines_abricots_romarin_recette

(pour 4 verrines)

600 g d’abricots

80 g de sucre

10 cs de caramel au beurre salé

20 cl de crème liquide

4 branches de romarin longues comme le petit doigt

2 cc de sucre glace

Lavez et dénoyautez les abricots. Mettez-les dans une casserole avec le sucre et faites-les cuire à feu doux jusqu'à l’obtention d’une compote. Mixez.

Faites chauffer doucement la crème avec le romarin, laissez refroidir pour infuser, puis filtrer.

Prélevez 10 cs de compote d’abricots, mélangez-les au caramel en chauffant doucement pour obtenir un mélange homogène.

Réservez la purée d’abricots et la crème au réfrigerateur, le caramel de fruits à température ambiante.

ensemble_verrines_abricots

Finition :

Montez la crème en chantilly et incorporez-y le sucre glace en 2 fois lorsqu’elle commence à épaissir et faire le bec d’oiseau.

Coulez un peu de compotée dans le fond des verres, réfrigérez un peu. Ajoutez une couche de caramel de fruits, puis une couche de crème. Terminez par une couche de caramel de fruits.

verrine_abricots_romarin

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Et voilà un beau billet, tout en douceur, tout en nuances, tout en velours. Bravo. Et les photos sont superbes. Tu as bien raison de souligner la peine et les efforts qui sont mis par les blogueuses pour bien présenter les recettes qu'elles partagent. Nous mangeons aussi avec les yeux. Pour les abricots, par contre, j'aime bien la petite touche acidulée de la pêche ;-D Il faut dire que les abricots que nous avons (importés) au Québec sont absolument infects!
N
ha oui, j'ai vu ca chez Mamina, ca me semble bien bon
T
très bel hommage, amplement mérité !
M
Excellentes ces verrines!
E
Superbes ces verrines et sûrement délicieuses, magnifique.
Publicité