Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
8 août 2007

Le Grand Canyon…à couper le souffle et de haut vol!

Après San Francisco et Las Vegas, le Grand Canyon.

Au niveau des paysage impressionnants, il n’y a pas à dire, c’est probablement une des plus belles choses qu’il m’ait été donne de voir. Une beauté, une atmosphère presque impossible à décrire. Avec Mr Lolotte, nous n’avons malheureusement pas pu faire la randonnée de deux jours qui consiste à descendre au fond du canyon, dormir au Phantom Ranch et remonter car il faut réserver pour cela plusieurs mois à l’avance, voire une année. Nous nous sommes contentes d’une belle randonnée de 4 heures entre autres, après laquelle je lui en ai voulu car elle en fait normalement 6 ! Mais vous connaissez les hommes, ils ont leur propres records à battre et on aurait cru que c’était la fin du monde si nous mettions une minute de plus !

paysage_canyon_1

C’est à la South Rim, la partie la plus facilement accessible du canyon, et la plus visitée que nous nous sommes rendus. Nous n’avons pas pu séjourner dans l’un des hôtels à l’intérieur du Grand Canyon National Park, faute de nous y être pris suffisamment longtemps à l’avance pour réserver. Là encore, prévoyez de réserver TRES longtemps à l’avance. Nous sommes donc descendus à l’hôtel Red Feather Lodge de Tusayan, hameau le plus proche, à environ 10-15 minutes en voiture du parc et du canyon. Tout est évidemment cher, surtout que vous n’avez pas le choix. Mais à part un petit déjeuner franchement pas terrible avec des muffins sous plastique, du jus d’orange en boîte et du café de distributeur, la chambre était propre et le personnel aimable. Après tout, vous n’êtes pas là pour passer votre temps à l’hôtel…

A peine arrivés sur les lieux, nous sommes partis nous familiariser avec l’environnement.

paysage_canyon_2

Je précise, pour celles et ceux qui ne se pensent pas capable de randonnées que vous pouvez tout faire à votre rythme, vous pouvez juste marcher un petit bout de chemin sans forcément descendre très bas. Sinon, un bon circuit de bus vous permet de vous arrêter à tous les points de vue intéressants. Ce que nous avons fait le deuxième jour, en nous arrêtant à un point de vue donne puis nous avons marché 3 heures jusqu’au point final, Hermit’s rest (le refuge de l’ermite), en longeant le canyon sans y descendre.

paysage_canyon_3

...

paysage_canyon_4

Le troisième jour, fini la rigolade ! Levés à 4 heures du matin (b****l, ce sont les vacances !) pour aller observer le lever du soleil sur le canyon aux environs de 5h30…Qu’il faisait froid !!! Nous nous attendions a un temps très chaud, même au mois de Mai (merci le blouson de fortune acheté à San Francisco !). En fait, le climat en haut du canyon est un climat de montagne mais dès que vous descendez un peu dans le canyon, il commence à faire de plus en plus chaud pour finir par un climat désertique tout en bas, et une chaleur absolument insoutenable y règne. C’est pour cela que vous devez vous habillez en superposant des couches fines que vous pouvez ajouter ou enlever au gré de la température. Et de l’eau, il faut emmener beaucoup d’eau !

lever_du_soleil

Pour cette randonnée appelée Bright Angel Trail (la plus populaire), nous avons descendus 600 mètres de dénivelé pour nous arrêter au second « arrêt », cela en 4h pour cette distance aller-retour qui se fait normalement en 6. Il en restait encore au moins autant jusqu’en bas et une seule source d’eau potable sur le chemin. La remontée est vraiment difficile. Nous sommes partis à 6h du matin, avec nos blousons sur le dos et à peine 10 minutes après le début de notre marche, il nous a fallu tout enlever tellement le soleil tappe !

dans_le_canyon

C’était fantastique. A cette heure de la journée, vous pouvez croiser des animaux difficiles à voir le reste du temps. C’est une chèvre et son petit qui nous ont accueillis. Ainsi qu’un « chipmunk ». C’est une petite bête entre l’écureuil et la souris, avec une petite bande noire le long du corps ; ils sont extrêmement rapides ! Je ne crois pas que nous en ayons en Europe mais vous les connaissez sûrement grâce au dessin animé Tic & Tac !

cerfs

...

chevre

...

petit_chevre

...

chipmunk

Vous croiserez aussi quelques apprentis cowboys sur la route des Indiens. Ils descendent avec un guide dans le canyon a dos de mules...A dos de mules comme à pieds, attention à vous si vous avez le vertige...La descente est raide et glissante parfois, et Mr Lolotte ne supportait pas de me voir pointer le bout de mon nez trop loin pour admirer le vide. Mais moi, je n'ai pas le vertige! Et toc!

mules_1

...

mules_2

Etre au grand canyon, c’était profiter du grand air, d’une horizon à perte de vue et d’un sentiment de liberté totale, loin de la civilisation. Nous nous sommes offert notre baptême d’hélicopter au-dessus du canyon. Nous sommes satisfaits de la compagnie Maverick et nous avons passé un excellent moment avec le pilot. D'ailleurs, j'étais assise à la position de copilote! Génial!!

helicopter

helico2

Si notre porte-monnaie s’en souviendra un bon moment, nous ne l’oublierons jamais. J’ai eu envie de pleurer quand nous avons quitté la Kaibab National Forest qui longe le canyon pour entrer au-dessus de ce vide et de cette immensité.

foret

...

entree_canyon

...

entree_2

...

canyon

...

dessus_canyon

...

canyon_5

Le fleuve Colorado, vu de si haut semble un petit brin de ruisseau mais il fait plusieurs mètres de profondeur et son cours possède de nombreux endroits ou les rapides sont très dangereux mais c’est le paradis des amateurs de rafting…

colorado_4

...

colorado_2eme_image

...

colorado_3

Comme toujours, « séquence culinaire »...Vous pouvez manger dans les restaurants des hôtels du parc mais n’y logeant pas, cette option nécessitant de réserver ne nous a pas tenté. Le soir, après les randonnées, vous êtes fatigués et vous préférez ne pas avoir encore à prendre votre voiture tard le soir. Mais à Tusayan, ne vous attendez pas à un grand choix de nourriture. Je vous rappelle que vous êtes au cœur du Sud-Ouest Américain, dans un endroit désertique, peuplé de beaucoup de personnes d’origine mexicaine et à la culture « cowboy ». Ce n’est donc pas le paradis de la cuisine gastronomique fine ni des amateurs de fruits de mer ! Vous avez le choix entre deux fast foods, une espèce de bicoque à pancakes et sandwichs, et un steakhouse, le Yippi-ei-o.

steakhouse_1

...

steakhouse_2

Je vous recommande ce dernier. Nous y avons mangé tous les soirs. Evidemment, on finit par se lasser, bien que ce soit le paradis des mangeurs de viande ! Pour trois jours, cela va très bien. Des steaks d’une taille gigantesque, des ribs, des brochettes, de la viande grillée mais de la bonne ! Quelques options végétariennes aussi, des salades. Le rapport qualité/prix est excellent et si les accompagnements sont toujours les mêmes (maïs et cowboy beans), c’est au profit d’une viande d’excellente qualité.

steak_yippeio

Mr Lolotte s’est régalé de steaks de toutes tailles pendant ces quelques jours. Pendant que moi je testais tour à tour, brochette de poulet sauce barbecue, hamburger végétarien et salade au poulet.

brochettes_poulet_yippeio

Il est temps pour nous de reprendre notre périple, direction l'endroit ou John Wayne nous attend peut-être. Tout cela dans le prochain billet…Il nous reste encore beaucoup de choses à voir ! Je suis obligée d’espacer beaucoup mes billets sur nos vacances, faute de temps… Une idée sur notre prochaine destination?

colorado_2

Publicité
Commentaires
I
Superbes photos !!! J'ai un collègue qui revient de Californie et qui en a profité pour aller visiter le grand canyon !!! Mais c'est une coalition pour me faire envie ou quoi ????? lol !!!<br /> <br /> Bises
C
pour la suite du feuilleton, je guettais désespérément et ai eu peur de rater le gd canyon avant mon départ en vacances...apparemment je vais faire plus ou moins le même itinéraire, alors évidemment, je suis preneuse de bonnes adresses et de conseils!
G
WAOUH tes photos sont splendides, ca fait rever<br /> je regrette vraiment de ne pas y etre allee :(
S
Endroit certainement magnifique qui me donnerait le vertige...haaaaaaa...désolée..je ne ferai que le resto ( pas mal..hummm) bravo pour les photos..Bizzzz
C
Et j'ai failli passer à qôté de toutes ces merveilleuses photographies sur lesquelles mon ami et moi nous sommes extasiés.... J'en ai pris plein la vue. merci....
Publicité