Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
6 octobre 2007

Blanc-manger chèvre frais, miel et vanille

Je suis une grande amatrice de produits dérivés du lait de chèvre et cette recette très légère, toujours piochée dans Self Dishes, ne pouvait qu’attirer mon attention. Une fois réalisée, ce fût un pur bonheur ! Je l’ai testée il y a déjà longtemps, au temps où les abricots décoraient encore les étals de leurs belles couleurs orangées. Un soupçon de miel, quelques graines de sésame grillées et le tour est joué !

Blanc-manger au chèvre frais, miel et sésame

blanc_manger_brebis_abricots_recette

(pour 4)

¾ tasse de lait écrémé

½ cs d’agar agar

½ tasse de half-and-half (ou ¼ tasse de crème allégée et ¼ tasse de lait écrémé)

85 g de fromage de chèvre frais

1/8 tasse de miel

½ gousse de vanille coupée en deux, grains récupérés (ou 1 cc d’extrait de vanille)

abricots

graines de sésame grillées

Versez le lait dans une petite casserole et saupoudrez l’agar-agar dessus. Laissez reposer jusqu'à ce que l’agar agar devienne transparent et gonfle légèrement, 10 à 15 minutes. Portez le lait à légère ébullition, mélangez souvent, jusqu'à ce que l’agar agar soit dissout, 1 à 2 minutes. Laissez refroidir légèrement, ajoutez le half-and-half (ou lait+crème), le fromage frais, le miel et les grains de vanille. Répartissez le mélange dans des verres à martini ou des ramequins de la taille d’une tasse. Couvrez avec un film plastique et réfrigérez jusqu'à ce que le mélange soit pris, au moins 2 h.

Pour servir, décorez de compotée d’abricots aux graines de sésame.

blanc_manger_brebis_abricots

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Je suis aussi de celle qui apprécie la finesse du fromage de chèvre. Par contre, il est assez difficile d'en trouver du aussi bon qu'en France!<br /> Quand j'en trouve, il est hors de prix mais de temps en temps, je craque ;-)
C
J'aime beaucoup la première photo! Comme toi, j'adore les dérivés du lait de chèvre, et ce blanc-manger est élégant, soyeux, séduisant... et sans cuisson au four, ce qui est un avantage non négligeable dans ma situation ;-) Malheureusement la saison des abricots est passée, mais j'ai reçu ce week-end des coings superbes, pourquoi ne pas essayer des quartiers de coing cuit/confit? Et tant que je t'ai "au bout du clavier", peut-être pourras tu m'éclairer sur ce qu'est, exactement, le half and half? Je me pose souvent la question... Je t'embrasse!
T
Très joli et j'adore cette association fromagère miellée !
S
Il est beau, la photo est magnifique et on a vraiment envie d'y goûter, il faudrait que je teste , je la note ;-)
M
Sur ce coup là, je passe mon tour.<br /> Je commence juste, à apprécier le fromage de chèvre ! Bonne semaine, Bisous, Marie
Publicité