Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
3 octobre 2007

Cherchez l'intrus...

Un Napolitain aux Etats-Unis, ça ne doit pas être si difficile à trouver. A en croire beaucoup d’Américains ayant des origines outre-atlantique, ils sont tous français ou italiens sans avoir jamais mis les pieds en Europe ni même être capable de vous placer les capitales de chacun de ces deux pays sur une carte. Pour eux, il suffit que leur great-great-great-great-great grandfather ait été français pour l’être à leur tour. Allez comprendre. C’est cependant le résultat de toutes les vagues d’immigration aux USA et cela me fait toujours bien rire. Et parfois enrager, comme lorsqu’on me demande « francaise d’où ? » lorsque l’on s’interroge sur ma provenance. Parce que pour eux et pour les Canadiens, les Québecquois et les Français, c’est kiffe kiffe la bourrique et surtout les Québecquois sont Français. De quoi faire dresser les cheveux sur la tête d’un Japonais qu’on prendrait pour un Chinois ! J’ai beau leur expliquer que non, rien n’y fait et ils me regardent tous avec des yeux ébahis comme si j’avais fumé la moquette.

Alors un Napolitain aux Etats-Unis, il doit bien y en avoir au moins un. Par contre, le gâteau éponyme, lui, n’existe pas ici. J’aime beaucoup la version industrielle et je dois avouer que c’est l’un des gâteaux que je fais passer en contrebande dans mes bagages lorsque je reviens d’un séjour en France. J’avais donc envie d’essayer d’en préparer un selon la recette de Nathalie de Cuisiner…tout simplement ! qui a retenu toute mon attention. Les un an de la petite Emiko de mon collègue japonais Yoshi ainsi que l’anniversaire de ma maman quelques jours avant étaient deux raisons de plus de me pencher sur la question. Malheureusement, ma maman se trouve bien trop loin pour avoir pu y goûter. C’est donc à Yoshi et à sa famille que je l’ai offert. J’ai pu goûter les chutes. Il leur a beaucoup plu et je remercie donc Nathalie pour sa recette qui a fait des heureux ! J’ai bien aimé mais avec un petit bémol. Si j’adore le nutella tel quel, je ne l’aime pas dans les gâteaux et je trouve qu’on le sent trop ce qui rend le gâteau un tout petit peu écoeurant et trop sucré à mon goût. J’avais pourtant prévu le coup en réduisant la quantité de sucre dans les biscuits. Mais je vous assure que la recette est délicieuse et je la referais certainement.

Napolitain

napolitain_recette

(pour 8)

Biscuit à la vanille

180 g de farine

140 g de beurre

3 oeufs

120 g de sucre

1 sachet de sucre vanille

1 cc d’extrait de vanille

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez les sucres et le beurre fondu avec un fouet. Ajoutez les jaunes d’œufs, la farine et mélangez. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule carré et faites cuire 20 minutes. Laissez refroidir et coupez le gateau en 2 horizontalement.

Biscuit au chocolat:

60 g de farine

30 g de maïzena

100 g de beurre

2 oeufs

100 g de sucre

30 g de cacao non sucré

napolitain_1

Préchauffez le four à 210 °C.

Dans un saladier, mélangez les jaune et le sucre avec un fouet. Ajoutez le beurre fondu, le chocolat, la farine et la maïzena. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Versez dans un moule carré et faites cuire 10 minutes. Laissez refroidir.

Ganache

100 g de chocolat noir râpé

30 ml de creme liquide à 2%

30 g de noisettes en poudre

Portez la crème à ébullition puis versez sur le chocolat. Mélangez puis ajoutez les noisettes. Mélangez à nouveau.

Nutella

Glaçage

sucre glace + eau

Montage :

Une fois les biscuits refroidis, coupez-les en deux dans l’épaisseur. Déposez une couche de biscuit à la vanille tartinée de nutella, puis la moitié de la ganache. Déposez le biscuit au chocolat, puis l’autre moitié de biscuit à la vanille tartinée de nutella et de ganache. Tranchez les bords si besoin afin de rendre le napolitain bien carré (mon moule a des bords arrondis). Terminez par le glaçage et saupoudrez de vermicelles en chocolat pour la décoration.

napolitain_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Vraiment magnifique ce napolitain et super appétissant! Cela fait un petit moment que je désire en faire un, mais je ne me suis pas encore décidée.<br /> Félicitations !<br /> Amicalement, Florence<br /> PS : Je garde vôtre recette précieusement.
H
Je me souviens que sur la route de Las Vegas, un charmant policier est demandé à mon homme son pays d'origine. Il a répondu : anglais d'où ? je l'ai pris pour un imbécile ! Et lorsqu'on me parlait de la vieille Europe, je devenais souvent hystérique comme si nous étions encore au temps des fiacres.<br /> Il est superbe ce gâteau ! bravo encore.
M
on dirait un vrai !<br /> bravo LOLOTTE ton napolitain est magnifique !
H
il est splendide ce napolitain!!!
N
Voilà une recette à tester sans tarder !!!
Publicité