Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
7 septembre 2007

St Jacques en relais-Lolotte

Je me suis enfin achetée des noix de St Jacques le weekend dernier. Pour une fois, elles n’étaient pas colossales comme à leur habitude et m’ont fait envie. Je préfère bien évidemment le corail mais elles sont vendues sans. J’avais envie de les cuisiner un peu et en farfouillant sur internet, je suis tombée sur cette recette de Didier Robin du Château la Chenevière à Port en Bressin. Du moins, c’est ce qui est indiqué sous la recette. J’avoue avoir été quelque peu déçue et cette recette nécessite à mon avis quelques aménagements. J’ai rajouté du gingembre et j’ai fait infuser la crème avec du romarin pour y apporter du goût. Les copeaux de parmesan suggérés pour la décoration se sont transformé en saupoudrage de parmesan râpé, la encore pour relever le tout. J’avoue que cette simple cuisson au four ne me séduit pas. Je préfère de loin les noix de St Jacques rôties ou dans les fabuleuses coquilles St Jacques en coquilles au curry de ma maman ! La purée de butternut est fabuleuse par contre !

St Jacques en croûte de noix de Pécan,

purée de butternut au gingembre

st_jacques_recette

(pour 2)

4 noix de St Jacques

200 g de courge butternut

10 cl de crème liquide allégée

1 branche de romarin

1 cm de gingembre râpé

1 pincées de gingembre en poudre

40 g de noix de Pécan

15 g de beurre

15 g de chapelure

sel, poivre

parmesan râpé

Mixez grossièrement les noix avec le beurre, la chapelure et le gingembre en poudre. Etalez en couche et réservez au congélateur.

Faites chauffer légèrement la crème avec le romarin. Arrêtez le feu au moment de l’ébullition puis laissez refroidir et infuser.

Pendant ce temps, coupez la butternut en deux et placez-la dans un plat allant au microondes recouvert d’un film alimentaire percé de trous. Faites cuire environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir puis prélevez la chair à l’aide d’une cuiller. Mixez-la. Versez la purée dans une casserole et incorporez la crème après avoir retiré le romarin et le gingembre frais. Salez, poivrez. Réchauffez doucement. Réservez.

Répartissez la croûte de noix sur les St Jacques. Enfournez à 180 °C pendant 5 minutes.

Pour servir, déposez la purée en fond d’assiette et déposez deux noix par assiette. Saupoudrez d’un peu de parmesan râpe fraîchement.

st_jacques

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
C
Je suis fan des noix de st jacques et je trouve cette petite recette très tentante!
T
superbe recette pour la purée de courge,par contre un peu de patience pour attendre le début de la peche des coquilles saint jacques fraiches qui sont bien meilleurs que celles qui sont décortiquées et celle si commence vers le 15 octobre,au départ les premières sont un peu chères mais aprés cela baisse,d'autre part pour la cuisson je prèfére l'effectuer dans une poele antiadhesive bien chaude avec juste un petit peu de beurre clarifié afin que la cuisson soit trés rapide et qu'elles colorent bien (un peu caramelisées)bon appétit!!!
S
Je suis comme toi, je n'aime les st jacques que poêlée. Mais la base de la recette est intéressante, pour peu que je trouve (enfin) du Butternut...
L
La bitternut c'est ma courge préférée, je la cuis presque comme toi : je la perce de grands coups de brochette en fer (je la laisse entière) je lapose dans un plat et je la mets au micro-ondes environ 30 minutes, ou plus, jusqu'à ce que le jus rendu soit caramélisé et que la courge soit toute molle... Alors seulement je la coupe etje la vide pour en récupérer la chair. Avec le gingembre et le romarin ça doit être délicieux!<br /> Les csj, comme toi, je préfère la cuisson à la poêle plutôt qu'au four. Je trouve qu'au four on n'obtient pas le côté caramélisé ou si on l'obtient, c'est que la csj est trop cuite...<br /> Bises<br /> Cath
~
Jamais essayé les Saint-Jacques au four... et surtout pas avec un crumble de noix de pécan au gingembre qui déménage !!! La purée aussi je prends ;)
Publicité