Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
15 avril 2007

Gâteaux safranés à l’abricot, et aux deux sésames - avec la recette!

Ceci est la deuxième recette du livre Brunchs branchés d’Estérelle Payany, offert par Tara, que je teste après les pancakes à la ricotta. Je possède également son ouvrage Potirons, courges et autres cucurbitacées et j’avoue que j’ai aimé toutes les recettes testées jusqu’à present. Ce qui est le signe de recettes de qualité.

gateau_safran_abricots_tahini

J’ai déjà testé le safran dans les desserts avec des éclairs en forme de coeur fourrés d’un duo de crèmes chocolat et safran qui était vraiment délicieux. J’avais donc très envie de récidiver avec l’emploi du safran dans ces petits gateaux!

gateau_safran_abricots_tahini_2

Pour la recette, ne sachant pas s’il m’est permis de recopier, même modifiée légèrement la recette d’un livre, je vous laisse vous y reporter. Je vous indique quand même que j’ai remplacé 1/3 de la quantité de beurre par du tahini, que j’ai rajouté un abricot sec préalablement gonflé dans l’eau chaude sur le dessus de chaque gâteau et enfin, que j’ai parsemé de graines de sésame noir.

Puisque vous semblez nombreuses à  être intéressées par cette recette et qu'Estérelle a eu la gentillesse de me permettre de publier sa recette, la voici.

J’ai poussé la gourmandise jusqu’à les grignoter avec la pâte à tartiner Côte d’Or au chocolat noir envoyée par Micky ou avec ma confiture mûres-myrtilles-framboises et c’est vraiment tip top!

Petits gâteaux au safran, aux abricots et au sésame

gateau_safran_abricots_tahini_recette

(pour 8 petits)

60 g de beurre

30 g de tahin

50 g d’abricots secs

3 oeufs

100 g de sucre

1 yaourt nature

zeste d’une orange

1 dosette de safran

200 g de farine

1 sachet de levure chimique

graines de sésame noir

Faites fondre le beurre.

Préchauffez le four à 180 ºC (th 6).

Faites gonfler les abricots dans de l’eau chaude, découpez-les en petits morceaux.

Battez ensemble les oeufs et le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le yaourt, mélangez bien, puis le zeste d’orange et le safran, le beurre fondu, le tahin et enfin la farine et la levure. Terminez par les morceaux d’abricots.

Versez la pâte dans des petits moules à brioches ou dans une plaque à muffins. Parsemez de graines de sésame noir.

Laissez cuire 30 minutes.

Démoulez tièdes.

gateau_safran_abricots_tahini_recette

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
S
la recette semble très bonne mais je ne connais pas le tahin qu'est ce comme ingrédient svp; merci
L
demain je vais les essayer,...miam!
S
Bravo pour cette recette, les photos sont trés réussies!<br /> <br /> Producteur de safran bio en Provence, nous vous conseillons d'employer pour cette préparation uniquement du safran en stigmates, quitte à le réduire vous-mêmes en poudre au dernier moment(mais cela n'est pas du tout indispensable, la présence des filaments sera même décorative sur les gâteaux), ceci afin d'éviter de tomber dans le piège du safran falsifié...<br /> <br /> inutile d'utiliser des quantités trop importantes de safran: cela n'apporterait rien au goût et rendrait le plaisir inutilement onéreux!<br /> 0,1 g de safran en stigmates suffiront amplement pour réaliser ces magnifiques petits gâteaux. soit environ 15 pistils (de 3 "branches") ou encore 45 stigmates ou filaments.<br /> <br /> plus que la quantité, c'est le temps d'infusion qui importe! prévoir de laisser infuser le safran la veille (24 heures à l'avance dans l'idéal), soit dans le yahourt, soit dans le beurre, ou encore dans l'oeuf: la couleur et surtout l'arôme en seront décuplés!<br /> <br /> N'hésitez pas à venir flâner sur notre site pour tout savoir sur l'épice aux mille usages...<br /> <br /> www.safranum.com<br /> <br /> bonne visite et bon appétit!
L
Ca y est cette recette, je l'ai enfin testée (depuis le temps que je me le disait...)<br /> Je viens seulement de comprendre pourquoi mes gâteaux sont trop cuit, j'avais pas vu que ta recette était pour 8 portions!!! J'en ais fait un peu plus, du coup forcément j'aurais du diminuer le temps de cuisson... Tant pis, ce sera pour un prochain essai... Ils sont très bon quand même!!!
K
ils sont beaux tes petits gateaux... dis tes "moules" sont triangulaires ou je rêve???
Publicité