Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
1 mars 2007

Imposture de romanesco sur pâte filo pour soirée illusioniste

Je le répète, il ne m’est pas forcément toujours facile de trouver les produits que je recherche dans ma petite ville (du fin fond) des USA. Alors, je vous y verrais moi, essayant de dégoter un chou romanesco pour assouvir votre envie subite de ce légume. Au supermarché du coin, mon regard se porte sur cet espèce de boule verte dont les fleurets qui pointent sous le plastique (quel gaspillage mais pas trop le choix) m’ont l’air d’être ceux d’un romanesco. Bon ok, ils étaient un peu plats, plus comme ceux d’un chou-fleur mais la couleur était bien là.

Je ressors ma “boule verte” du frigo hier soir pour la cuisiner un peu à la façon de Clea dans sa tarte romanesque hivernale quand je lis sur l’emballage que j’ai en fait à faire à un…Broccoflower®! Vade retro!

    

                              

                             IMG_2600

Selon Wikipedia (désolée, c’est en anglais), il y aurait deux sortes de broccoflower: le green cauliflower (chou-fleur vert) avec les attributs d’un chou-fleur et la couleur d’un broccoli; et un "imposteur", le chou romanesco. Qui est qui, on ne s’y retrouve plus, surtout que ce charmant personnage deviant blanc comme le chou-fleur si on le laisse pousser suffisamment longtemps. La conclusion, c’est que je me suis faite avoir et que j’envisage sérieusement de m’acheter des lunettes.

Cela dit, mon chou s’est très bien transformé en petite tarte sympa pour ses couleurs (et bonne!). Et le goût est bien entre celui du chou-fleur et celui du broccoli. Intéressant…Il ne me reste plus qu’à mieux maitriser l’utilisation des feuilles de filo.

Pour 6 personnes:

1 Broccoflower® (ou autre)

2 oeufs

30cl de lait écrémé

1 c. a. s. de maïzena

100 g de comté râpé

100g de gouda au cumin coupé en dés

quelques tomates cerises

quelques noix de cajou grillées au miel

graines de cumin

8 feuilles de filo

Cuire le broccoflower dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les fleurets soient tendres. Huiler chaque feuille de filo à l’aide d’un pinceau et les superposer (une par moitié de moule, sois 2 par couche) dans un moule à tarte (en silicone pour moi). Déposer les fleurets par-dessus. Dans un saladier, battre les oeufs avec le lait; ajouter la maïzena et le comté râpé. Verser la préparation sur la pâte. Garnir de tomates cerises, dés de gouda, noix de cajou grillées au miel et de graines de cumin. Enfourner à 200 ºC pour 40 minutes.

                             IMG_2611

Je me demande si cet (L’)Illusioniste d’Edward Norton n’y est pas pour quelque chose dans tout cela...Quoiqu’il en soit, j’espère que vous apprécierez la tarte et le film autant que moi.

                              

IMG_2607

Publicité
Commentaires
L
Alors chapeau!même ici, parfois c'est difficile trouver un brocolo romanesco!Une très belle tarte, j'adore ces tartes salées..
$
De ne pas aller sur le net pendant 1 semaine, j'en loupe des recettes sur ton blog! Ahlala, du coup, je regrette! Mais bon je peux toujours rattraper ça;)
C
La prochaine fois, pour reconnaître un romanesco, cherche la fractale ! :)
T
A croquer ! Le titre de ton post, tes recettes,le film (Ah ! Ce film ... Superbe !)... Tout !
C
Ta dernière photo est à croquer
Publicité