Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
4 mars 2007

Petits pots de crème Chai Lattè

Chai est le mot indien désignant le “thé”. Le thé noir sucré, épicé et très parfumé servi en Inde est très souvent appelé masala (i.e. mélange d’épices) chai. Le mélange d’épices comprend typiquement de la cannelle, des clous de girofle, de la cardamome et du poivre noir. Parfois, la combinaison s’enrichit également de gingembre frais, de vanille, de poivre blanc, d’anis, de laurier, de graines de fenouil et de noix de muscade.

Le lattè est l’une des boissons à base de café la plus appréciée des Américains. C’est une sorte de café au lait qui ressemble tout de même plus à un énorme verre de lait contenant peu de café…Mais tout le monde sait qu’ils boivent du jus de chaussette.

J’ai acheté un mélange d’épices “Chai”. Voici comment le j’ai utilisé dans de petits pots de crème.

ensemble_de_photos_petits_pots_de_creme

J’ai suivi la recette de base donnee sur Not’ Chez nous selon une adaption de la recette apparemment incompréhensible et loufoque décrite par Christophe Felder. Pour ma part, je n’en sais rien, je n’ai pas le livre et je ne connais ce Monsieur qu’après en avoir entendu parler chez les unes et les autres. Cela fait déjà bien trop longtemps que j’ai quitté ma patrie natale…

Petits pots de crème Chai Lattè

gros_plan_petit_pot_et_fleurs

(pour 4 petits pots)

25 cl de lait entier écrémé

25 cl de crème liquide

3 jaunes d’oeufs

40 g de sucre semoule

2 pincées d’un mélange d’épices Chai

Préchauffez le four à 90 ºC.

Portez le lait et la crème à ébullition. Eteignez ensuite le feu et ajoutez le mélange d’épices Chai. Attendez 10 minutes puis versez dans les pots et enfournez pendant 1h30. Laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez. Ces pots de crèmes se conservent 3 jours au réfrigérateur.

gros_plan_2_petits_pots

La texture est très bonne et le mélange d’épices Chai apporte vraiment une originalité plus que sympathique!

Remarque:

Par contre, après avoir constaté le nombre recrudescent de commentaires par ci par là concernant le taux de sucre de certains desserts chez les unes et les autres, je précise que la recette est excellente mais qu’en ce qui me concerne, pour une raison de goût et non de surveillance de ma ligne, je réduirais largement de moitié la quantité de sucre car il masque trop le plaisir simple de déguster une crème. Sinon, c’est divinement bon!

Christophe Felder ou pas, le sucre, c’est kif kif bourricot chez lui aussi…

pots_et_carte_avec_fleurs

Publicité
Commentaires
P
Beurk, qu'est-ce que c'est que ça, des remarques rabat-joie sur le trop plein de sucre ??? Les bonnes choses, c'est comme tout le reste : pour les apprécier, il suffir de ne pas en abuser, mais pourquoi s'en priver ? Vive ta crème !
M
Ah ah ah ,moi j'en ai chez moi !A vrai dire j'ai jamais vu autre chose que le the chai mais je vais regarder,elles doivent etre delicieuses tes cremes et si en plus on peut les essayer des faire au gara gara alors la je craque ;o)
E
Hummm... ça a l'air drôlement bon ! Faudrait que je teste avec autre chose, mais quoi ? A réfléchir...
H
sympa ton mélange d'epices ... on en a pas nous de c'te mélange là... <br /> ta petite crème me fait bien envie<br /> bonne fin de journée... bah oui il est 17h16 chez toi... moi je vais me coucher gros bisous
V
j aime beaucoup tes petites cremes je ne connaissais pas les épices CHAI, merci Lolotte
Publicité