Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

mardi 18 novembre

Spécialité Ch’ti pour mes 2 ans de Blog-Notes : le Talibur aux pommes et à la cassonade de Chantal!

En fait, c’était fin octobre et j’ai laissé passé cette date. Sûrement parce qu’elle est liée a beaucoup de nostalgie maintenant puisque j’ai créé ce blog aux Etats-Unis, fêté son premier anniversaire aux Etats-Unis mais que j’ai maintenant quitté les Etats-Unis. Non pas qu’ils me manquent tant que cela, non. Mais comme je vous l’ai expliqué, il n’est pas simple dans un contexte tout en changements, de retrouver une ligne directrice à un blog qui ne peut pas être ma seule et unique occupation.

L’an dernier, pour ses un an, je lui offrais une apple pie traditionnelle américaine. Alors j’ai voulu cette fois rester dans les pommes avec une spécialité du Nord : le talibur aux pommes et à la cassonade de Chantal, la tante ch’ti de Mr Lolotte ! Qu’elle me pardonne pour les photos et le résultat. C’est bien évidemment délicieux mais je ne peux pas faire des miracles avec mon four actuel qui, quand il veut bien cuire, brûle très vite…

Au contraire de beaucoup de blogueurs passés là avant moi, je ne peux pas dire que le blog m’ait amené beaucoup de sollicitations. J’aurais pourtant bien aimé, sans publicité aucune, puisque certains évènements culinaires auxquels ils peuvent participer m’intéressent du point de vue découverte. Malheureusement, je ne dois pas être dans un créneau suffisamment intéressant pour cela (ou alors, je n’y passe pas TOUT mon temps et je ne distribue pas la carte de visite de mon blog à tout va…D'ailleurs je suis contente de mon blog mais de là à pavaner avec, certainement pas!)

Malgré cela, j’y ai pris beaucoup de plaisir jusqu’ici et j’espère que malgré tous les liens de personnes « intéressées » que j’ai perdu brutalement ces trois derniers mois - abandons qui fichent tout de même un coup au moral car on ne les aurait pas pensé aussi nombreux -  je continuerai à me détendre avec ce blog, grâce à toutes les personnes qui en valent vraiment la peine, à savoir les lecteurs fidèles et en particulier les quelques-uns qui se manifestent haut et fort de temps à autres; ainsi que mes fidèles amies blogueuses Muriel, Elphi, Virginie, Valérie, Mamina, Florence, Marion et Sandrine, que j’ai pu rencontrer avec grand plaisir pour la plupart. Sans oublier Jean-Jacques Barbot et Véronique Chapacou qui ont fait les temps forts de cette seconde année. Merci à tous !

Pas besoin de « quantités » pour cette recette, le pif se suffira à lui-même ;-)

Talibur

talibur_recette

pâte brisée

pommes acidulées

cassonade

beurre

talibur_2

Beurrez un moule à tarte. Foncez-le avec la moitié de la pâte.

Epluchez les pommes et coupez-les en tranches pas trop fines puis arrangez-les sur la pâte. Ne lésinez pas sur la couche de pommes puisqu'elles rétrécissent à la cuisson.

talibur_1

Saupoudrez de cassonnade à votre convenance et de noix de beurre.

Refermez en « tourte » avec le restant de pâte.

Faites cuire à 220 °C pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que les pommes soient fondantes.

talibur_3

Posté par lolotte_et_sam à 09:38 - 13. Desserts, gâteaux, gourmandises sucrées - Commentaires [59] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    je ne connaissais pas du tout mais je note ta recette car toute la famille devrait aimer !!
    Joyeux bloganniversaire même si c avec du retard, l'important c'est que tu nous sois revenue (et tant pis pour ceux qui sont partis !!)
    gros bisous à toi

    Posté par Domi, mardi 18 novembre à 09:50
  • ca ne peut être que bon ! bon anniblog en retard aussi du coup

    Posté par Alice, mardi 18 novembre à 10:48
  • Tout d'abord un joyeux bloganniversaire (pour une fois que ça n'est pas un oubli de ma part !!!). Voyons les choses de façon positive, c'est lors des évènements significatifs que l'écrémage bon grain et ivraie se fait.... J'ai cessé d'exister pour des gens que je considérais comme des amis lorsque j'ai divorcé. Après tout il faut bien faire le ménage de temps en temps.....
    Depuis ne sont restés que les vrais et crois moi c'est le principal.
    Vis ton bonhomme de chemin à ta façon, sans compromission (ça n'est pas ton genre) et régale nous encore longtemps de tes recettes et tes coups de gueule ..... J'adore !

    Posté par bloga2, mardi 18 novembre à 11:11
  • Qu'appelles-tu les liens de personnes intéressées, je ne comprends pas. Quoiqu'il en soit, joyeux bloganniversaire, tu finiras bien par trouver un fil conducteur pour ton blog, la cuisine cht'i c'est très bien. Et pour la pub tu sais ce que j'en pense alors je suis contente de voir que tu penses comme moi! Bisous!

    Posté par Choupette, mardi 18 novembre à 11:41
  • Merci à tata Chantal, bien jolie recette que je tenterai dans mon four,neuf, que je ne connais pas encore trop bien
    aahhh ! les joies des déménagements
    joyeux 2 ans, longue vie à ton blog

    Posté par brigitte de Nice, mardi 18 novembre à 11:58
  • Je voulais simplement dire que toutes les personnes ayant un lien vers mon blog et qui l'ont supprimé rapidement dans les 3 derniers mois (plus de 200 quand meme, c'est que ça devait leur "faire de la pub" quand j'étais plus présente chez les uns et les autres et que j'avais donc le temps de passer chez eux alors que j'étais bien "classée" (je n'aime pas ce mot), contrairement à maintenant...

    Ca se voit bien quand je ne reçois maintenant des visites de certains que lorsque je suis passé d'abord chez eux. Ca m'est égal car je suis attachée aux contacts plus authentiques, mais de ce fait, cela occasionne un peu de peine quand on constate qu'il y a pas mal de gens dans ce cas.

    Tant pis pour eux! Comme le dit Florence, ce qui est important ce sont les "vrais" qui restent!

    Posté par Lolotte, mardi 18 novembre à 12:03
  • Il y a aussi ceux qui,comme toi, sont bien occupés depuis trois mois !! Joyeux bloganniv ma cocotte et je renouvelle ma proposition de te voir en vrai ;o)) Biz

    Posté par Anso, mardi 18 novembre à 12:26
  • Il faut absolument que je teste la cuisine de Jean-Jacques... J'ai toujours pensé que les classements par lien créént une très mauvaise ambiance et des comportements douteux à vendre son âme au diable. C'est la vie ! joyeux anniversaire.

    Posté par Hélène, mardi 18 novembre à 12:34
  • @ Anso

    Tu ne m'as pas comprise. Ce n'etait pas une attaque contre les gens occupés ni contre personne d'ailleurs, je ne pense pas me présenter comme la personne la plus occupée du monde ni son nombril d'ailleurs.

    Retirer un lien, cela me semble un peu différent (quand il n'y a pas de différend justement) et quand il y en a un gros paquet qui disparaissent, on se pose juste des questions (je lasse peut-etre, ce que je peux comprendre).

    Certains ne passent pas trop par manque de temps et conservent leurs liens amis tout de meme, c'est d'ailleurs ce que je fais, ne pouvant rendre visite à tout le monde mais c'est une preuve d'interet envers leurs blogs.

    Pour finir, j'aimerais bien que l'on ne me saute pas à la gorge pour polémiquer dès que j'écris quelque chose Je pense effectivement que les personnes auxquelles je pense ne passeront plus par ici donc ne prenez pas mes propos pour vous si vous vous arretez sur cette page

    Posté par Lolotte, mardi 18 novembre à 12:34
  • Je passe souvent te lire mais en silence
    Joyeux blog-anni .
    Biz

    Posté par Fidji, mardi 18 novembre à 12:36
  • @ Hélène

    Tu résumes ma pensée! Mais cela réflète tout de meme une vérité assez puérile. Si l'on aime, on aime et on met un lien. Sinon, à quoi bon?

    Posté par Lolotte, mardi 18 novembre à 12:36
  • Contente de te voir reprendre du service !
    Math

    Posté par Math, mardi 18 novembre à 12:37
  • @ Fidji

    Je sais bien que nous sommes beaucoup à nous lire, en restant silencieux, et je t'en remercie Je fais de meme pour beaucoup d'entre vous, n'ayant pas forcément de commentaires très pertinents à laisser!

    Posté par Lolotte, mardi 18 novembre à 12:37
  • hello lolotte, hou la la je te sens un peu amère et désabusée... faut pas... je ne te connais pas depuis longtemps, j'ai découvert ton blog au hasard de liens vus ailleurs... on trouve dans la blogosphère le reflet de ce que l'on trouve dans la société... il n'y a pas de quoi s'alarmer... enfin, je veux dire pas plus... chacune met dans son blog ce qu'elle veut et en attend ce qu'elle veut... ensuite, se passe ce qui se peut... j'espère quand même que tu vas aller bien... je te souhaite une bonne journée... à bientôt ici ou là...
    amicalement
    gingembre

    Posté par gingembre, mardi 18 novembre à 12:55
  • @ Gingembre

    Je te remercie, je vais très bien
    Je te renvoie à ma réponse à Anso. Bises.

    Posté par Lolotte, mardi 18 novembre à 13:59
  • joyeux anniblog.

    Posté par Cojocano, mardi 18 novembre à 14:16
  • Non, j'avais bien compris, c'était seulement une façon de te faire un petit clin d'oeil ma poulette !! M'en fous moi des polémiques, tu le sais !! Mon énergie me sers à autre chose ;o))

    Posté par Anso, mardi 18 novembre à 14:21
  • olala, ça m'a l'air trop bon ce petit dessert feuilleté. dis, tu devrais le présenter ici :
    http://papillonmyosotis.canalblog.com/archives/2008/11/05/11170600.html
    c'est pile poil dans le sujet.
    ps : merci pour cette petite phrase (j'en ai presque la larme à l'oeil... que veux tu, je suis très émotive). mais qu'est ce que tu crois ??? que tu vas t'en tirer comme ça et qu'on va t'oublier en seulement 3 mois ???
    bises

    Posté par sandrine, mardi 18 novembre à 14:24
  • Bon 2 ans... ton pif dans ce petit moule me paraît de bon goût. Gros bisous.

    Posté par mamina, mardi 18 novembre à 14:31
  • Pas dans les meilleurs conditions certes mais bon anniv quand même, il n'y a pas de raison que ton blog ne trouve pas, comme toi d'ailleurs, un second souffle... Dans quelques mois, tu auras des marques, et ton blog une "ligne directrice" j'en suis sûre !
    Je découvre une nouvelle spécialité grâce à toi... Connais tu l'origine du nom ?

    Posté par Tiuscha, mardi 18 novembre à 15:12
  • J'ai laissé passer la date aussi pour 3PT, même si c'est le "second" blog, il a aussi de l'importance à mes yeux car c'est celui où je cuisine pour mes filles... Mais je suis moins sensible que toi. Allez haut les coeurs Lolotte !

    Posté par Tiuscha, mardi 18 novembre à 15:15
  • Du pif, une recette de famille ...ça me plait et puis les anniversaires on est en plein dedans alors je te le souhaite de tout mon coeur!!!

    Posté par mayacook, mardi 18 novembre à 16:42
  • Hey hey bon bloganniversaire! C'est une bien mignonne petite recette que tu donnes pour feter ça. Exactement ce dont j'aurais envie en rentrant de 2 heures de cours en fin d'apres midi comme maintenant!

    Pour les 200 liens vers ton blog supprimé, ça me surprend dis donc! Enfin, on sera quand meme encore nombreux à venir te voir, sans ces 200 liens, non mais!!

    bache

    Posté par bache, mardi 18 novembre à 17:51
  • Comme Fidji je passe souvent te voir mais en silence. Joyeux blog anniversaire et merci pour ta recette, j'aime beaucoup et en plus j'ai de la cassonnade. Bonne soirée

    Posté par ranjiva, mardi 18 novembre à 19:00
  • Moi je continue à te lire regulièrement ,et je viens te souhaiter un bon bllog anniversaire ,de plus je découvre un plat inconnu ,alors c'est super !!

    Bonne soirée ...

    Posté par marie, mardi 18 novembre à 19:15
  • Ouh, cette recette a l'air sympa comme tout, toute simple et certainement fameuse !
    Bizz et j'apprécie toujours ton blog même sans pleins de liens partout !

    Posté par aurelvelvet, mardi 18 novembre à 20:09
  • Bon anniversaire pour tes 2 ans de blog ! J'adore la recette de ta tante, le pif, c'est mon nouveau meilleur ami. Un chouilla de ci, un chouilla de ça, un bon peu de ci... et à la fin une super recette. Bises à toi en tout cas !

    Posté par Elphi, mardi 18 novembre à 22:16
  • Bon blog anniversaire avec un peu de retard. J'espère que tu vas continuer pendant longtemps à nous régaler et à nous donner de tes nouvelles régulièrement.
    Personnellement, j'aime ton blog et l'état d'esprit qui y règne. Ne change rien.
    Bonne fin de soirée.

    Posté par Marjolaine, mardi 18 novembre à 23:22
  • Bon anniversaire!!!
    Depuis ma maison je sens le parfum merveilleux de ta tourte.

    Posté par Mercè, mardi 18 novembre à 23:33
  • Un joyeux anniversaire et un nouveau départ pour ton blog dans cette région si accueillante. Ta tarte me plaît beaucoup, je ne connaissais absolument pas. Jamais vu dans le livre de recette de ma Grand-Mère, il faut que j'y regarde de plus près, bonne occasion pour le compulser à nouveau.

    Posté par Vanille, mardi 18 novembre à 23:55
  • Bon anniversaire à ton blog qui nous a régalé et amusé pendant ces 2 années...et il n'y a pas de raisons pour que ça s'arrête !
    Il faut laisser un peu de temps au temps et ça va repartir de plus belle

    Posté par Saveurs Sucrées, mercredi 19 novembre à 07:28
  • ben écoute,moi je suis fidèle au poste!!!!hein..je vais même t'avouer un truc,qur les autres blogs quand ça parle de bloannimachin je passe mon chemin pour revenir le lendemain,car je suis pas fan du concept...
    ceci dit moi je viens ici pour la lolotte touch,et par exemple cette exquise tarte aux pommes du chnord!!!
    tu sais moi je n'apparais dans les liens amis de quasiment aucun blog,mais faut pas s'attacher à ce genre de détails...la vie là bas de hors est bien assez dure,le blog c'est fun,mais juste fun,faut pas y mettre ses tripes (celle de veau tu peux..!)
    bisous lolotte

    Posté par carooo, mercredi 19 novembre à 11:18
  • je découvre ton site et lui souhaite un joyeux blog anniversaire! ayant des origines ch'ti ton dessert ne peut que me plaire!!!!

    Posté par lolo, mercredi 19 novembre à 11:22
  • Bon j'arrive apres la bagarre ;O) Joyeux bloganniversaire,j'espere que tu vas bien,aol ne veut rien savoir...Et yahoo c'est pas mieux ...I'm fed up.Gros bisoux. Mxxx

    Posté par Muriel, mercredi 19 novembre à 15:22
  • Joyeux Blog'Not'Anniv' Lolotte !
    Céline

    Posté par c_lynhoch, mercredi 19 novembre à 16:52
  • Miam miam miam ! En plus tes moules sont toujours craquants ! Alors je souhaite à ton blog très attachant un bon anniversaire, et ne t'en fais pas, tu auras toujours des lecteurs fidèles )

    Posté par Maybe, mercredi 19 novembre à 17:26
  • Un bloganniversaire, avec une recette de la région que je découvre...que demander de plus, c'est parfais!!!
    Bisous!

    Posté par elofleur, mercredi 19 novembre à 17:49
  • Joyeuz'anniversaire blog lolotte
    Joyeuz'anniversaire blog lolotte
    joyyeuuuuuu annnnnivvversaiiiiireuuuuu
    il me tarde de découvir cette troisième année, gros bisous

    Posté par Agnès, mercredi 19 novembre à 19:24
  • Coucou Lolotte. un joyeux anniversaire à ton blog, qui j'espère aura encore de belles années devant lui. Quel dommage d'avoir un four qui ne marche pas bien, pas facile de se motiver à faire de la cuisine quand c'est comme ça.
    J'espère que ce petit pb sera vite réglée !
    Les recettes au pif, j'adore, surtout zhom lol

    Posté par Karine, mercredi 19 novembre à 21:04
  • alors joyeux blog anniversaire!!!!!!!!! et ne sois pas déçue...certaines font des choses beaucoup moins belles que toi mais "reussisent"...la culinosphère est tres surprenante....certains blogs sont absolument extras et n'ont qe peu de visites et coms..et d'autres sont très communs et ont des tonnes de coms etc.. mais comme tu le dis..il y a les fideles et ceux la c'est du bonheur..

    Posté par sab, mercredi 19 novembre à 21:57
  • Je ne connaissais pas du tout cette recette qui me semble excellente.
    En tous les cas je te souhaite un excellent bloganniversaire, même si tu l'as commencé aux USA je trouve bien que tu le continues. C'était une autre époque mais il te laisse un lien avec ton passé.
    Bisous Bella

    Posté par PHILO, mercredi 19 novembre à 22:04
  • Oh ben non moi je ne t'ai pas enlevé, bon ceci dit je ne suis pas une star et de la pub j'en ai pas. Mais je lis tes posts avec beaucoup de plaisir.
    J'adore le nom de ce dessert, un mot totalement inconnu ici (euh je dois être la seule en France à ne pas avoir vu le fameux film, je ne parle pas le chti...)

    Posté par laurence, mercredi 19 novembre à 22:09
  • Decidement l'hiver ca nous reussi pas! Pour ce qui est de la ligne de ton blog, je trouve que tu ne devrais justement pas en chercher une. Sois juste Lolotte ca nous va tres bien (et puis passe nous rendre visite dans le sud aussi)

    Posté par Jimmy, jeudi 20 novembre à 09:02
  • :-)

    pas de coup de blues Mme Lolotte, au contraire ! Votre blog est drôle et vos recettes créatives ! En venant vous voir, on a toujours une bonne surprise. Je suis une fidèle lectrice qui laisse rarement des messages mais là, à la lecture de votre billet, un p'tit coucou s'imposait ! Des lecteurs perdus en route ? Attendez, je vais vous faire rire : j'avais la chance d'avoir quelques rares lecteurs. Je n'ai pas mis de recettes pendant un gros mois ben heu... y a plus personne !! Alors ne vous découragez pas. On est bien chez vous. Merci pour ce que vous partagez

    Posté par MissMu, jeudi 20 novembre à 16:53
  • oups...

    je viens de m'apercevoir que je ne vous avais pas mis dans mes liens amis... grosse erreur ! heureusement vite réparée !

    Posté par MissMu, jeudi 20 novembre à 17:00
  • Coucou
    Juste pour te dire que c'est ma maman qui va etre contente c'est une recette de son enfance que je vais pouvoir lui faire grace à toi
    Merci beaucoup
    J'espère que tu vas bien et que tu te fais à la vie du Nord
    Amicalement Temperence

    Posté par temperence, jeudi 20 novembre à 20:29
  • Talibur, talibur, en voilà un drôle de mot! Je ne connaissais pas du tout, et pourtant le pays Ch'ti n'est pas si éloigné du mien! Tu sais d'où vient ce nom?
    Tu sais moi aussi j'ai moins de visites depuis que j'ai (énormément) ralenti la cadence de mes posts. C'est la vie, et disons que les meilleurs restent
    Bises, et joyeux -z-anniversaire!

    Posté par Claire, jeudi 20 novembre à 22:03
  • Et bien avec un peu de retard....joyeux bloganniversaire...merci pour cette petite recette gourmande !!!
    A bientôt

    Posté par sandrine, jeudi 20 novembre à 22:09
  • Très bon bloganniversaire Lolotte (avec un peu de retard). Je ne suis plus très présente sur la blogosphère ces derniers temps, plus trop l'envie et beaucoup de voyage. J'espère pouvoir continuer à te lire encore longtemps (même si ce n'est pas régulier pour ma part!) Longue vie à ton blog-note!

    Posté par Crêpes Dentelles, jeudi 20 novembre à 22:42
  • Je ne connaissais pas cette recette, merci beaucoup à toi de nous la faire découvrir !
    Et un bon 2ème anniversaire
    Bises, Coralie

    Posté par Miss Coralie, vendredi 21 novembre à 10:03
1  2    Dernier »

Poster un commentaire