Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
17 novembre 2008

Fiadone (sans pâte) à la butternut, petits lardons aux parfums du Sud

Vous saviez déjà que je ne faisais rien comme tout le monde et qu’en plus je souffre d’une grosse addiction au sucré-salé voire au sucré qui devient salé (petit clin d'oeil à mon jeu dont vous etes plusieurs à attendre le retour avec sa septième édition;-)

C’est le cas pour cette fiadone. Que les gens de la région dont elle est originaire me pardonnent mais je n’ai pas réussi à savoir si une fiadone authentique reposait sur une pâte ou non. La recette de fiadone (sucrée) que j’ai suivie (au dos de mon paquet de brousse), oui, mais je l’ai voulue sans.

Je me suis régalée et la texture change des flans/clafoutis de légumes !

Amoureux de courges, n’hésitez plus !

PS : Etant donné que je dispose d’un très vieux four actuellement, ne vous fiez pas à 100% au temps et à la température de cuisson indiqués.

Fiadone à la butternut et aux lardons

fiadone_recette

(pour 4 ou 6)

400g de brousse

3 œufs

une demie butternut

½ cube de bouillon de poule

50 g de parmesan rapé

50 g de farine

100 g de lardons allumettes fumés

quelques morceaux de fromage de chèvre (type chavignol)

1 cs de thym

sel, poivre

amandes effilées grillées

fiadone_1

Faites cuire la butternut épluchées et coupée en cubes dans l’eau bouillante additionnée du cube de bouillon. Egouttez bien.

Fouettez la brousse avec les œufs. Ajoutez la butternut réduite en purée puis la farine, le parmesan, le thym et les lardons. Assaisonnez.

Versez dans un moule huilé et enfoncez quelques morceaux de fromage de chèvre. Faites cuire à 220 C pendant 30 à 45 minutes (à adapter en fonction de votre four).

A la sortie du four, laissez refroidir un peu puis démoulez et parsemez d’amandes effilées grillées.

fiadone_2

Publicité
Commentaires
G
très sympa cette version salée !!!
D
hé ! ça a l'air bon léger et d'esprit méditerannéen, finie la période ch'ti?
E
Tiens c'est rigolo, ce soir j'ai fait une tarte courgette/brousse/chèvre. Trop bon ! Je te filerai la recette. Tu me connais, moi le salé, je publie pas sur mon blog. Bisous !
M
Oh purée comment ai-je pu louper ça??? Terriblement tentant!!
M
Jamais goute mais tu me fais envie...M xxx
Publicité