Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
7 novembre 2008

Ca bouge chez les Ch’tis ! Rubrique lilloise des bonnes adresses et bons plans (ou l’inverse !)

Quoi faire à Lille ? Où bien se restaurer lorsqu’on vit à Lille ou aux environs et qu’on est un amateur de gastronomie blogueur ou non mais qu’on débarque d’une autre région et sans se faire entuber ? Cette nouvelle rubrique, si tout se passe bien, aura la vocation de faire partager à tous mes adresses coups de cœur mais aussi mes déceptions s’il y en avait.

En effet, moults guides existent sur le marché afin de nous orienter vers les bons plans, bien que les avis des rédacteurs soient personnels mais l’on s’y perd un peu. Pour preuve, j’ai passé les soirées de mercredi et jeudi dernier à écumer une bonne partie des adresses de restaurants du guide Le Ch’ti afin de repérer les restaurants susceptibles de convenir pour inviter Mr Lolotte pour son anniversaire et mess deux Ch’tis préférés, Jacky et Chantal, son oncle et sa tante. Sur une quinzaine d’adresses dont je suis allée repérer l'emplacement, entre l’avis du guide, ceux déposés sur différents sites et le mien à la vue des cartes, je suis rentrée assez perplexe et pleine de doutes.

Bien entendu, votre avis peut différer du mien mais j’essaierais de rester objective en précisant ce que j’ai aimé ou pas. J’espère effectivement rester à Lille dans les deux années à venir et donc alimenter cette rubrique suffisamment.

Je commence avec un peu de retard avec ce salon qui, je l’imagine, aura lieu dans les prochaines années également ; je veux parler du Salon Envies Culinaires qui s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre dernier au Grand Palais de Lille.

Mes plus :

-un bon de réduction de 1.50 € est disponible à l’impression sur le site du Grand Palais, ce qui réduit votre entrée à 5.00 €.

-la présence de l’Atelier des Chefs avec possibilités de cours de 30 minutes pour 10 €. Cela reste raisonable puisque vous participez et dégustez votre chef d’œuvre à la fin, bien que les recettes proposées ne soient pas transcendantes non plus. J’en retire une atmosphère sympathique et quelques idées à retenir.

-deux stands proposant des produits exotiques en provenance de Madagascar et La Réunion qui vous dépayseront vraiment si vous n’avez jamais été habitué à leurs saveurs.

Mes moins :

-peu de stands au final et principalement des vignerons ou des stands vendant pour la énième fois des confitures et du miel ou de la charcuterie. Au final, la variété n’est pas énorme surtout quand le salon du vin se déroule dans une ville proche ! Mais tout dépend évidemment de ce que vous recherchez : je m’attendais à de la vaisselle par exemple et à part des moules en silicone que vous pouvez trouver sur tous les marchés, il n’y en avait pas…A la limite, le salon Aménago pour l'aménagement qui se déroulait à ce moment aussi proposait plus de stands de restauration pour se restaurer en testant...

Restaurant Le Compostelle :

Pour l’anniversaire de Mr Lolotte, nous avons choisi de déjeuner au restaurant Le Compostelle, 4 rue St Etienne à Lille (près de la Grand'Place). Nul doute que vous serez séduit par sa belle salle très lumineuse sous verrière avec des tables à l’esprit des voyages de Christophe Colomb ainsi que par la seconde salle, plus feutrée et cosy grâce à son plafond bas et ses poutres apparentes.

Vous pouvez y choisir vos plats à la carte (13 € les entrées, 20 € les plats et 10 € les desserts ; des suppléments peuvent être à prévoir selon vos choix) ou opter pour un menu à 43 euros avec une séléction ne figurant pas dans la carte. Ou alors, le midi, deux formules sont possibles (entrée+plat ou plat+dessert à 17.90 € ou entrée+plat+dessert à 22.90 €). C’est cette dernière formule qui a retenu notre attention avec nos choix ci-dessous :

Nos choix dans la Formule à 22.90 € en comprenant 3 de chaque

Marinade de rouget et petits légumes

Cromesquis de chèvre sur effilochée d’endives, pommes et noix

Filet de Sandre sur picata de légumes et céleri braisé

Pot au feu à la volaille

Fondant au chocolat et bananes sur sablé breton

Panacotta au caramel au beurre salé, compotée de poire et pain d’épices

Mes plus :

-Accueil et service sympathique

-cuisine très bonne dans l’ensemble, servie dans une jolie vaisselle (les verres nous ont particulièrement plu)

-un petit gressin et une mousse légère à la tomate sont servis gratuitement à tout le monde dans de jolies verrines pour vous accueillir et il n’est jamais déplaisant de se sentir choyé sans se sentir extorqué !

Mes moins :

-les côtes de fenouil auraient pu être épluchées…

-le fondant au chocolat s’est révélé plus proche d’une mousse compacte (il aurait juste fallu changer l’appellation) finalement assez lourde à digérer sur son sablé et peu délicate au palais…

Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits et nous y retournerons pour goûter notamment à la lotte rôtie au miel et à l’orange avec une émulsion carotte et cumin…

J’essaierai à l’avenir de prévoir mon appareil photo pour vous faire partager un peu plus l’intimité de nos repas. Sans promesse toutefois car je trouve très déplacé et gênant de commencer à mitrailler les assiettes pendant le repas. J’espère que cela ne vous freinera pas pour tester à votre tour mes adresses.


La Boulangerie du Renard

(2 rue St Genois à Lille

près du Parvis St Maurice et non loin de la rue du Molinel et la gare Lille Flandres)

Très bonne adresse, très bonnes viennoiseries et prix modérés par rapport à la concurrence, avec le sourire en plus!! A ne pas manquer si vous passez dans le coin!

Bonne régalade !

PS : Si vous aussi vous avez de bonnes adresses à me faire découvrir à Lille et dans sa proche région (épiceries fines, traiteurs, produits nouveaux ou peu communs que l’on y trouve, restaurants sympas et de qualité pour petit et moyen budget, bars, foires reliées à la gastronomie, etc), merci de me les faire connaître !

Et toujours, si vous êtes un petit professionnel de la région et que vous souhaitez nous faire découvrir votre activité, LA CHRONIQUE DU LECTEUR est toujours là pour vous, faites-vous connaître !

Publicité
Commentaires
M
C'est chouette tout ça !!<br /> Allez tiens, je t'invite à mon swap sur Sirpriz http://sirpriz.com, j'espere que tu seras des notres !<br /> Bonne journée <br /> Mama
G
je vois que tu commences a decouvrir les bonnes adresses de lille, c'est sympa d'en faire profiter tout le monde !!<br /> le boulangerie, c'est celle dont je t'avais parlé je pense, pour moi c'est la meilleure de lille. Je suis allée au compostelle mais j'avais trouvé l'accueil très froid.<br /> Coté epicerie fine, il y a un traiteur italien super place aux oignons dans le vieux lille. Il faut aussi aller au marché de la place du concert le week end. coté resto, j'aime bien les faits divers et la belle histoire rue de gand.<br /> Le midi , je dejeune parfois au pain quotidien une tartine ou une salade, ils ont aussi une formule brunch.<br /> a+ pour d'autres adresses !
C
Coucou Lolotte,<br /> Hé bien,tu es dans la région depuis peu et tu en connais plus que moi, tu m'épates. <br /> Sinon, comme resto sympa sur Lille, je suis une "adepte" du flore(place rihour), je trouve que c'est une petite brasserie où les serveurs sont vraiment sympas, on y mange du fait-maison à prix vraiment raisonnables, j'aime bien l'écume des mers(nouveau siècle) aussi mais c'est un peu plus cher et juste en face le flam's super sympa aussi et conviviale, on y mange des flammenkuches sucrées et salées à volonté.<br /> <br /> Et puis moi la gourmande, j'adore les gaufres à la vanille de chez Meert(boulangerie rue esquermoise) et les merveilleux de chez merveilleux(boulangerie rue de la monnaie)<br /> <br /> Et bon anniversaire à Mr Lolotte<br /> Bisous.
L
Je ne peux pas t'aider, je ne suis jamais allée à Lille, mais si j'y vais maintenant j'ai des adresses...
F
Je vais tacher de te retrouver quelques cartes de restau que j'ai aimé à Lille ...mais aussi en Belgique
Publicité