Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

mercredi 16 juillet

Les boules! Mais pas de glace…Une salade pour le Sucré s’invite chez le Salé et Un Tour en Mer.

Décidément, rien ne peut jamais se passer tranquillement. Je viens de découvrir que ma correspondance entre Paris et Nantes ne se ferait pas par avion comme d’habitude mais en train ! Alors que pour le retour (que je ne prendrais pas mais allez comprendre pourquoi un aller-retour coute moins cher qu’un aller simple…), c’est bien d’un avion qu’il s’agit !

Pour deux itinéraires identiques au même prix, l’un comprenait l’avion, l’autre le train. Au moment de réserver, à force de dérouler les 3 pages de descriptifs à chaque fois pour vérifier le détail des différents trajets (heures, durée entre les correspondances), je n’ai pas vu que j’avais réserve celui avec le train ! Mais l’erreur était facile, comme me l’a confirmé la charmante agente d’Air France que j’ai eu ce matin au téléphone. Si j’avais réservé directement avec eux, ils auraient été obligés d’appuyer sur ce fait. Comme je fais partie des gueux qui n’ont que les moyens de voyager par l’intermédiaire de tous ces sites qui vous proposent des itinéraires en cherchant parmi une sélection de compagnie, ils vous noient bien ca au milieu du reste et Air France donne quand même un nom de vol (AF # xxxx) au trajet en train ! Je ne dois pas être la seule a m’être fait berner.

Parce qu’honnêtement, qui a envie de payer le même prix pour s’emm…. à récupérer ses bagages entre deux correspondances, apres plus de 17h de voyage dont un vol transatlantique de plus de 8h, à marcher chargé comme un mulet et tenter de caser ses valises dans un TGV bondé qui pue en classe éco en plein mois de juillet pour y passer ensuite 3 heures au lieu de ne plus s’en occuper jusqu'à la destination finale, voyager léger et ne faire qu’1 heure d’avion. Qui ?? Faudrait quand même être maso ! Je ne vois donc même pas pourquoi on propose ces trajets à la ###

Pas moyen de changer quoi que ce soit évidemment, même en payant un « petit «  supplément puisque le « petit » supplément s’élève a non moins de payer $200 plus la différence tarifaire par rapport au prix du billet actuel (soit plus de $900). Je me demande ou tout cet argent part. Encore un arrangement de nos compagnies préférées, la SNCF et AF pour s’en mettre plein les poches ? Et qu’est-ce qu’on y gagne ? Enfin surtout avec la SNCF : grève a gogo ! Et en tous cas, ça fait cher le billet de train Paris-Nantes !

Et si vous demandez pourquoi il n’y a même pas au moins un service qui s’occuperait de prendre vos bagages et de s’en occuper pour vous – parce que pour avoir un chariot à Charles de Gaulle, il faut se battre ! - comme si ceux-ci étaient enregistrés jusqu'à la fin (ce qui me semblerait la moindre des choses) comme pour un vol normal, notre chère compagnie nationale (qui propose ces correspondances) vous répond que si, mais il faut vous adresser à une compagnie annexe qui vous fait payer de 7 à 14 euros par sac !! Tout ca pour faire le même boulot que vous. J’ai vu récemment un reportage français sur nos grandes surfaces d’électroménager qui apparemment s’aligneraient toutes au même prix pour être sures de vendre ; j’ai bien l’impression qu’il n’existe aucun service pour satisfaire correctement le client par rapport a ce qu’on lui demande de payer juste pour en faire bénéficier d’autres compagnies !

C’est décidé, je boycotte le site ORBITZ à vie ! Je l’avais dit à Noël vu tous les problèmes que j’ai eu entre eux et Air France (que sincèrement, je ne porte plus du tout dans mon cœur) mais je n’ai pas eu d’autres choix car tous les vols au mois de juillet ailleurs coûtaient au moins $1000 de plus, que je n’ai pas. Alors j’ai les boules, oui, parce qu’au lieu de retrouver les miens à 13h30, je les retrouverais 3 heures plus tard, complètement sur les rotules ! Quand on ne voyage pas simplement pour les vacances mais qu’on effectue un déménagement par soi-même (sans aide d’une entreprise française puisque je ne suis pas détachée), on espère au moins que les conditions de rapatriement ne soient pas di mauvaises ! En tous cas, peut-être qu’ils s’en foutent mais tout ce qu’ils ont gagne c’est que si je peux suivre Mr Lolotte au Brésil pour son boulot en octobre, c’est British Airways qui empochera mes sous et pas Air France, j’en ai ras-le-bol ! Quand on a tellement l’habitude de faire un trajet et de voyager par avion, on ne s’imagine même pas que cela puisse être possible ! Parce qu’il tombe sous le sens (surtout quand le retour est lui, en avion !!), qu’on aura un avion. Mais je n’ai pas peur de dire que je trouve ça tout simplement dégueulasse de la part d’Air France et des compagnies avec lesquelles elle travaille (Orbitz en l’occurrence) de ne pas faire un geste et surtout, de coller des fichus train pour des voyages internationaux !

Franchement, deux voyages avec soucis en 6 mois, les deux avec Air France (la dernière fois, tout était de leur faute), un retour que j’ai failli ne pas faire parce que leurs agents n’étaient pas foutus de m’enregistrer correctement jusqu’au bout et j’ai passé l’heure avant de partir dans l’énervement et la peur de ne pas être admise pour la dernière correspondance aux USA au lieu de pouvoir dire au revoir tranquillement à mes parents. Et pour finir, cette fois-ci, bien que je voyage d’abord sur la première correspondance avec l’une des compagnies partenaire d’Air France dans le cadre de leur alliance Skyteam, figurez-vous qu’il me font payer un extra pour un sac tout ce qu’il y a de plus normal et accepté par Air France mais soudainement, pas par l’autre compagnie ! On se moque de vous !

Mesdames, Messieurs le dirigeants d’Air France, nous vous serions reconnaissant de faire un petit effort pour que cela ne devienne pas un calvaire et une angoisse de voyager !

Je remercie chaleureusement Florence qui travaille pour AF et sans laquelle je n’aurais même pas remarqué que je ne prenais pas l’avion ! Elle s’est proposé gentiment de m’accueillir mardi prochain car elle travaillera ce jour-là et c’est en vérifiant mon dossier qu’elle m’a précisé que je prenais le train ! Elle s'est aussi renseignee sur l'endroit ou je devais me rendre et je ne saurais que trop l'en remercier. Le seul bon point dans tout cela, c'est que je pourrais la rencontrer en coup de vent!

J’en suis toute retournée depuis ce matin, j'ai l'estomac en vrac et j’ai perdu une bonne partie de la matinée alors que j’ai vraiment autre chose à faire avant de partir et un boulot à terminer ! J’ai déjà un mal fou à organiser mon départ toute seule et régler les derniers détails pour ne pas avoir trop de soucis au moment de ma réinstallation en Europe (être sur qu’on a tous les bons papiers, etc..) alors je n’avais pas besoin de ça et de m’imaginer devoir me battre pour trouver une place où poser mes 4 sacs dans le TGV !! Et puis, 3 h de train…J’espère au moins avoir le temps de m’acheter des magazines parce que bonjour l’ennui ! Je HAIS le train !

La salade qui suit, je l’avais déjà publiée il y a longtemps et je l’adore. Comme elle est salée et contient du pamplemousse, je la propose à Sha pour son édition du Sucré s’invite chez le Salé et à Mille et Une Escales # 8 : Un Tour en Mer. Vous trouverez la recette ici. Et puis Florence aime les crevettes aussi!


Salade C'est Bon Pour Le Moral

parce qu'Air France, c'est pas le cas!


salade_crevettes_sha

ou

salade_crevettes_mille_et_une_escales

Posté par lolotte_et_sam à 18:48 - 10. Quelle salade! - Commentaires [18] - Permalien [#]

Commentaires

    ma pauvre Lolotte!!!! Je te comprend, je n'ai pris l'avion qu'une fois, et même si tout s'est bien passé, c'est vrai que se retrouver à Paris après 12h de vol, de devoir aller à la gare Montparnasse pour ensuite se taper 3h de train avec les bagages....je connnais !! Alors bon courage!! Bises

    Posté par lucie, mercredi 16 juillet à 20:56
  • Que d'aventures avec toi, je me répétes dis-donc ...
    Sinon tu risques d'aller vivre au Brésil d'aprés ce que je vois ?

    Posté par PHILO, mercredi 16 juillet à 22:02
  • Il sera dit que rien n'est facile... j'ai entendu il y a quelques jours déjà, qu'air france pouvait sous son nom acheminer ses passagers par le train, on croit rêver... enfin cauchemarder, plutôt! Bisous.

    Posté par mamina, mercredi 16 juillet à 22:21
  • Acheter un voyage en avion et se retrouver en train... effectivement c'est pas banal! Et j'imagine qu'en plus le ticket hors de prix pour ralier la gare, de l'aéroport, n'est pas fourni!! Ma pauvre je te souhaite bien du courage pour ce voyage... je t'aurai bien proposer mon aide mais je serai déjà parti en vacances dans le sud... en voiture, c'est encore là qu'on a le moins de mauvaises surprises... quoi que je dirai peut être pas ça quand on sera dans les bouchons des départs en vacances!

    Posté par sarinou, mercredi 16 juillet à 22:41
  • ma pauvre Lolotte, vivement que tout ça soit fini ! Quand rentres-tu ? merci de ta visite. Moi en ce moment plus le temps de blogger ! Quant à mes cuilléres je les ai achetées chez Casa. Allez courage et à bientôt.

    Posté par christine, mercredi 16 juillet à 23:18
  • ma pauvre, je compâtis sincèrement....Air france je trouve ça cher pour bof bof...Par contre j'ai adoré aller à new york avec la lufthansa

    Posté par kashyle, mercredi 16 juillet à 23:19
  • Bah mince alors, c'est une histoire folle ça !
    Tu ne devrais pas avoir à te battre pour une place dans le tgv, tu dois avoir un siège attribué, ne te trompe pas de voiture surtout, ce serait 3h de galère !!

    Posté par brigitte, mercredi 16 juillet à 23:30
  • Un vrai parcours du combattant t'attend ! Tu sera heureuse de souffler en bord de mer, entourée de ta famille après ce périple !

    Posté par Tiuscha, jeudi 17 juillet à 06:44
  • Ma chère Lolotte, je suis de tout coeur avec toi, j'ai les mêmes pbs avec la russie, avec une autre compagnie, enfin rien n'est clair et ça m'énerve!
    Bises et courage,
    Lisanka

    Posté par Lisanka, jeudi 17 juillet à 08:22
  • Concentre-toi bien sur le moment où tu poseras tous tes sacs et tu retrouveras ta famille !!

    Posté par Bookworm, jeudi 17 juillet à 08:57
  • Quelles peripeties !Mais c'est une histoire de plus que tu pourras raconter a tes (petits)enfants ;O)

    Posté par Muriel, jeudi 17 juillet à 09:02
  • Oui, ils appellent en effet la partie train AF####, mon Nomamoi en bénéficie quand il rentre des US pour faire paris-Lyon. En fait à l'aller il prend l'avion de Lyon mais au retour il préfère le train. Mais il n'a pas 4 sacs, lui... Damned! Bon, allez, ça va bien se passer, et ça te fera rigoler quand tu raconteras ça tes petits-enfants... Si si!
    Bisous
    Cath

    Posté par lacath, jeudi 17 juillet à 16:10
  • heu, je comprends ton enervement, mais avec BA tu n'es pas sure d'avoir tes bagages a l'arrivee... voir plutot sure de ne pas les avoir! Moi je dis ca, je dis rien!
    Le prix que tu payes c'est aussi les ingenieurs et techniciens qui font les reparations pour que les avions continuent de voler! Pense a nous!

    Posté par Anne-lise, vendredi 18 juillet à 16:07
  • C'est bizarre qu'à l'heure des vols internationaux et de l'informatique, tout devient plus compliqué ...
    Bon courage à toi pour ce retour pas si simple et puisse la chaleur d'un accueil familial te rendre ta zen attitude !

    Posté par Annellénor, samedi 19 juillet à 11:33
  • J'en oublie de te parler de ta salade réconfortante qui devrait me plaire autant que ta salade crevette-kiwi-mayo ! ;o)

    Posté par Annellénor, samedi 19 juillet à 11:34
  • @ Anne-Lise: Tu n'as pas du lire ce que j'ai ecrit. Jamais je n'ai remis en cause le travail que font les ingenieurs/techniciens ni meme le prix de mon billet.

    Non, ce que je trouve inadmissible, c'est de vendre des billets de train a la place de billets d'avion. Parce qu'au meme prix que l'itineraire avec l'avion, ca fait donc cher le billet de train!

    Si penser aux travailleurs d'AF, c'est se faire arnaquer, je dis non. Parce que les autres, est-ce qu'on y pense?

    Bon weekend.

    Posté par Lolotte, samedi 19 juillet à 22:50
  • la SNCF

    la SNCF doit payer la retraite bien meritee de ses fonctionnaires ;o)

    Posté par Mr lolotte, dimanche 20 juillet à 20:40
  • Merci beaucoup pour ta participation, Lolotte.
    Nous voici, enfin de retour sur la blogosphère après une longue pause estivale.

    Posté par Murielle, jeudi 25 septembre à 15:53

Poster un commentaire