Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
28 mai 2008

Moelleux de légumes pour célébrer l’enfance : petits pois, carottes, jambon ou courgettes, vanille…

Ma filleule s’est mariée ! Vous le croyez, vous ? Son parrain et moi-même n’avons même pas reçu de faire part et personne de sa famille n’était averti. Elle a fait cela sur un coup de tête, après l’école, elle est partie enfiler sa robe de princesse – on fait les choses en grand ou pas du tout – et les deux amoureux – notre Clara et cette petite "crapule" de copain de classe venu goûter – ont fait deux fois le tour de la maison – y aurait-il un rituel marital particulier en Charente-Maritime que j’ignore ?? – en symbole de et pour sceller leur amour d’enfants – de quatre ans et des bananes !

Ah ! Il aurait été beau le jus de pomme d’honneur s’ils n’avaient pas été stoppés dans leur élan par la visite à l’improviste de Gropapi et Mr Lolotte passant par-là ! Surtout maintenant que Princesse Clara danse la tektonic au centre aéré ! J’aurais du me douter qu’elle filait un mauvais coton cette pitchoune lorsqu’elle a toqué à la porte de ma chambre à Noël, en sortant quelque chose de son petit sac à main reçu à Noël et en me demandant « marraine, tu me mets du rouge à lèvre ? » Evidemment, il s’agissait du sien, je n’en porte jamais !

Tout cela pour dire qu’on avait déjà pris un coup de vieux avec sa naissance puis avec les premiers cadeaux – qui a eu la mauvaise idée de ne plus produire les super jeux des années 1980 et de les remplacer par des Dora partout?? Heureusement, Charlotte aux Fraises est une réminiscence de cette époque révolue – mais que ce n’est pas prêt de s’arranger ! J’ai hâte de la revoir, pour la regarder grandir car le temps passe trop vite et je ne l’entends que de temps à autres au téléphone. Je souris à chaque fois à ses reparties inattendues et j’aime comme elle ne se rend pas compte que le téléphone ne tient pas compte de la distance et que malgré les milliers de kilomètres nous séparant, il est inutile d’hurler pour que je l’entende ;-) Et puis, j’ai hâte de la voir dans son petit short imprimé girafe que je lui ai posté des Etats-Unis et qui sera vraiment trop chou sur son derrière parce que minipuce suit la mode américaine;-)

En attendant, voilà de petits moelleux de légumes légers et tout fondants. Les uns sont une variation sur le classique petits pois, carottes et jambon des enfants ; les autres (mes préférés) sont des moelleux de courgettes à la vanille, d’une douceur infinie, comme un enfant sage. De quoi faire manger des légumes aux vôtres ?

Moelleux petits pois, carottes, jambon

(pour 6)

6 carottes moyennes

1 poignée de petits pois

3 tranches de jambon en petits morceaux

40 g de fromage blanc 0%

2 cs de maïzena

2 œufs

sel, poivre, romarin

Faites cuire les carottes épluchées. Egouttez-les ensuite puis réduisez-les en purée. Ajoutez les autres ingrédients, mélangez bien et assaisonnez. Remplissez des empreintes à muffins en silicone jusqu’en haut et faites cuire environ 30 minutes à 180 °C, jusqu'à ce que la préparation se tienne bien. Laissez refroidir et démoulez.

moelleux_carottes_petits_pois

Moelleux de courgettes à la vanille

(pour 4)

3 courgettes

5 cl de crème liquide allégée

1 gousse de vanille

40 g de fromage blanc

2 cs de maïzena

1 œuf

Sel, poivre

Faites cuire les courgettes puis égouttez-les. Mixez-les puis égouttez-les à nouveau dans une passoire fine recouverte d’un papier absorbant. Lorsque le maximum d’eau en est sorti, transférez-les dans un saladier.

Pendant ce temps, portez la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue en deux dont vous aurez gratté les graines pour les y ajouter. Retirez du feu et mélangez aux courgettes égouttées. Ajoutez les autres ingrédients, assaisonnez puis versez dans des empreintes à muffins en silicone jusqu’en haut. Faites cuire une trentaine de minutes à 180 °C.

moelleux_courgettes_vanille_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
L
j'ai testé et adoré tes petits moelleux courgettes/vanille dans mes nouveaux jolis petits moules... et bien je dis bravo... facile et trop trop bon en plus d'etre light... De gros bisous...
L
j'ai testé et adoré tes petits moelleux courgettes/vanille dans mes nouveaux jolis petits moules... et bien je dis bravo... facile et trop trop bon en plus d'etre light... De gros bisous...
C
Je me répète mais ta filleule est vraiment un sacré numéro... Inutile de te dire ce qui vient après le mariage?... Si? Ben, les bébés!!! Aïe, aïe le coup de vieux en même pas 1s!!!!! C'est bon, je sors, mais pas avant de te dire que tes moelleux... mmmmmmmmmmm... j'en veux!
M
je choisis la version pour les enfants, régressivement gourmande! ho, et puis je goute tout de même ceux à la vanille, ça m'intrigue avec la courgette ;-)
O
Courgettes et vanille ça me tente beaucoup ! Ils devaient être bien bons !
Publicité