Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
19 mai 2008

Cakes douceur : citron, mûres, sauge

Il est rare que je propose deux recettes pour un concours voire que je mange le même type de choses deux fois en si peu de temps. Cependant, ce concours me donne la possibilité d’essayer d’innover sur ce thème des cakes que je ne cuisine pas très souvent.

Toujours un peu le même refrain : des mûres que j’avais acheté pour faire autre chose mais que je n’ai tout compte fait pas utilisées comme prévu et une envie de les essayer dans un cake pour changer des framboises.

ensemble_cake_mure_sauge

Et puis surtout, il me fallait bien cela pour me remettre. Je n’ai rien pu cuisiner qui nécessite du pétrissage ce weekend. J’ai fini mon vendredi en me coupant profondément l’index avec un bout de verre que je n’ai pas vu dans l’évier du labo…Autant vous dire que presser le citron de la main gauche n’était pas facile…Je plaisante, j’ai préparé ces cakes la veille ;-) Je suis actuellement coupée du monde et donc de vous lorsque je suis chez moi, la boîte qui relie mon bâtiment à internet ayant explosé pendant le dernier gros orage. C’est donc du travail que je poste mon billet.

Ils étaient vraiment délicieux. Je vous conseille d’ajouter la sauge en fonction de votre goût. J’en ai mis environ 6 feuilles mais j’en utiliserais un peu plus la prochaine fois. Ces cakes participent doncau concours Tronche de Cake.

Et comme c’est aujourd’hui l’anniversaire de mon papa, je lui offre ces cakes en lui faisant d’énormes bisous !

Cakes citron, mûres, sauge

cakes_mure_sauge_recette

(pour 8 petits ou 1 grand)

150 g farine

½ sachet de levure chimique

70  sucre

75 g beurre fondu

3 œufs

150 g de mûres

quelques feuilles de sauge

jus de 2 citron jaunes

zeste d’un citron

35 g de sucre

1 petit verre d’eau

Prechauffez le four à 180 ºC.

Fouettez les jaunes d’œufs avec les 70 g de sucre. Ajoutez la farine et la levure puis le beurre fondu. Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement au mélange. Ajoutez ensuite les mûres, le zeste de citron et la sauge hâchée finement.

Remplissez des empreintes à muffins en silicone aux ¾ ou un moule beurré. Faites cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu’ils soient juste cuits.

Pendant ce temps, faites fondre le sucre avec le jus de citron, l’eau et 4 feuilles de sauge. Portez à ébullition et retirez du feu. A la sortie du four, imbibez les cakes avec le sirop à l’aide d’un pinceau. Laissez refroidir.

cake_mure_sauge

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
L
Tiens, de la sauge? Quelle drôle d'idée! Une idée que je n'aurais jamais eue, maispourquoi pas en effet?<br /> Bises<br /> Cath
F
J'adopte de suite cette magnifique recette :-)
M
j'aime beaucoup le mariage mure citron alors l'alliance avec la sauge m'intrigue, d'autant que j'adore cette herbe! à essayer... très jolies tes photos, bonne chance pour le concours ;-)
F
trop trop top tes cakes. L'idée de la sauge est épatante. Je vais te la chiper, ça je te le dis déjà. ;-) Biz
T
C'est une très jolie recette, mûre/citron/sauge belle association (j'aime bien aussi l'estragon avec la mûre). La sauge ici est en fleurs, dommage que tu ne puisses pas utiliser les pétales, c'est tellement joli et aromatique... Alors j'en profite (je ne dégarnis pas tout pour les abeilles...) Je vois que tu as posté sur ton voyage, je vais m'évader un peu...
Publicité