Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
16 mai 2008

Tartelettes aux fraises, crème pâtissière au nougat et à la fève tonka

La revoilà la petite fève, avec son goût si particulier et son odeur irrésistible…

En pleine recherche d’idées pour débarrasser sérieusement ma cuisine de toutes les denrées alimentaires qu’elle contient, j’ai réalisé ces tartelettes à la crème pâtissière. C’est un dessert que je ne fais quasiment jamais, tout simplement car je n’ai jamais réussi à trouver une crème pâtissière aussi bonne que chez les pâtissiers et que mes quelques essais n’ont abouti jusqu’ici qu’à des tartes qu’il était absolument impossible de servir tant ma pâte (maison) se transformait en éponge à crème…

Je ne sais pas si cette fois, c’est la pâte toute prête qui m’a sauvé le coup mais toujours est-il qu’en dépit des fonds de tartes imparfaits car il m’en restait très peu, mes tartelettes se sont révélées bien délicieuses, en partie grace aux délicieuses fraises poussées localement que j’ai achetées au marché samedi dernier. Si si !

C’est la troisième fois que je vous propose cette crème pâtissière au nougat mais vraiment, cette idée que j’ai eu la première fois pour les religieuses framboises/nougat que j’avais proposé pour le kiki s’est révélée si bonne, que j’ai récidivé dans un framboisier et encore cette fois-ci. N’hésitez pas, c’est vraiment bon et les amandes qu’il contient deviennent un peu « fondantes ». J’adore !

Tartelettes aux fraises, nougat et tonka

tartelettes_fraises_nougat_tonka_recette

(pour 3)

fraises

1 œuf + 2 jaunes

25 cl de lait

50 g de nougat

2 cs de sucre

½ fève tonka râpée

1 cs de farine

1 cs de maïzena

pâte à tarte brisée ou sablée

tartelettes_fraises_nougat_tonka_1

Huilez ou beurrez les moules.

Foncez la pâte et piquez-la à la fourchette.

Préchauffez le four à 180 ºC et faites cuire les fonds jusqu'à ce qu’ils soient bien dorés et fermes.

Sortez du four et laissez refroidir completement.

Pendant ce temps, fouettez l’œuf et les jaunes avec le sucre. Ajoutez la farine et la maïzena.

Mettez le lait, le nougat en morceaux et la fève tonka moulue dans une casserole. Faites-le fondre à feu doux puis portez à frémissement. Versez sans arrêter de fouetter sur les œufs. Transférez dans la casserole et faites épaissir sur feu doux en tournant sans arrêt. Retirez du feu, transférez dans un bol et laissez refroidir à température ambiante puis réfrigérez.

Au moment de servir, garnissez les fonds de tarte de crème pâtissière au nougat puis décorez avec les fraises en tranches. Saupoudrez de sucre glace.

tartelettes_fraises_nougat_tonka_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
F
Roooo du nougat dans la creme patissiere ca dechire! Comment ca se fait que j'ai loupé tes precedentes recettes !!! Il va falloir que je me fournisse en France! Je fais regulierement de la creme patissiere en plus! La feve tonka dedans il va falloir aussi que j'essaie!
T
Je ne savais pas comment utiliser mes fèves Tonka, dans une recette simple: ton idée est fabuleuse! Je parle même pas du nougat: ça doit être terriblement bon ces tartes!
S
Un petit goût inimitable la fève tonka :) !
C
Cette crème pâtissière me plait énormément, elle doit être vraiment extra avec nougat et tonka. Je vais me remettre à la crème pâtissière rapidement. ça me fait trop envie !<br /> Bises<br /> Chrys
N
je découvre une nouvelle crème très appétissante pour garnir mes prochaines tartes bravoet bonne journée
Publicité