Le Blog-notes de Lolotte

...la gourmande blogtrotteuse

mercredi 07 mai

Le frometon, ça pue…mais c’est si bon ! Artichauts farcis à l’italienne de Giada de Laurentiis

J’avais prévu de publier cette recette pour participer au Give me a A de Bernie’s Crumble mais par faute de temps, je vous la propose seulement maintenant. Vous allez me dire « bah, mais ça n’a rien d’original, ça, Lolotte ! » Et je vous répondrais Que nenni ! J’adore les artichauts mais je n’ai jamais osé dépasser le stade de la simple cuisson dans l’eau bouillante pour les déguster avec une petite vinaigrette. C’est toujours ma version préférée à ce jour mais depuis longtemps, j’avais envie de tester les artichauts farcis mais cela me semblait trop compliqué à exécuter. Jusqu'à ce que Giada de Laurentiis (encore elle ;-) me démontre que c’était tout simple en réalité, pour peu que vous disposiez d’un couteau de taille adéquate et bien aiguisé – en clair, ce n’était pas mon cas mais je suis tout de même parvenue à mes fins !

ensemble_artichauts_gorgonzola

Ses artichauts farcis au gorgonzola et aux herbes ont eu raison de ma timidité culinaire et c’est en Lolotte victorieuse et deshinibée de l’artichaut que je partage avec vous sa merveilleuse recette, simple et relativement rapide. Quel délice ! J’ai plein d’idées en tête pour de nouvelles farces – sans attrapes !

Artichauts farcis au gorgonzola et aux herbes

artichauts_gorgonzola_recette

(pour 2)

2 artichauts

1 citron

130 g de gorgonzola

1 cs de crème liquide allégée

poivre

2 cs de thym frais

2 cs de persil

2 cs de chapelure

½ cs d’huile d’olive

artichauts_gorgonzola_1

Coupez les artichauts à environ 3 cm du haut et retirez la base de façon à ce qu’ils puissent tenir debout, retirez quelques feuilles autour de la base. Coupez les bouts poitus qui resteraient sur les feuilles à l’aide de ciseaux de cuisine. (Voir la méthode en images ici).

Portez un grand volume d’eau à ébullition et ajoutez le jus de citron. Faites cuire les artichauts environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu’ils soient relativement tendres. Egouttez et laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, mélangez ensemble le gorgonzola émietté, la crème, le thym, 1 cs de persil et le poivre. Dans un autre bol, mélangez la chapelure avec 1 cs de persil.

Préchauffez le four à 205 ºC. Retirez les feuilles du centre des artichauts ainsi que le « foin » à l’aide d’une petite cuiller. Répartissez la farce au centre et entre les feuilles. Saupoudrez de chapelure et arrosez d’un fin filet d’huile d’olive. Faites cuire environ 25 minutes jusqu'à ce que la chapelure soit dorée et croustillante.

artichauts_gorgonzola_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Posté par lolotte_et_sam à 13:04 - 07. Le salé végé - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    je n'aime pas trop le gorgonzola chaud mais ta recette est si appétissante...BISES

    Posté par Diane, mercredi 07 mai à 13:13
  • Je n'avais jamais non plus envisagé l'artichaut que sous sa forme vapeur ... avant

    Posté par Flo, mercredi 07 mai à 13:29
  • alors cette recette je vais l'adopter dès ce soir !! merci !

    Posté par Pauline, mercredi 07 mai à 13:32
  • Moi je ne cours pas apres les arichauts (boring I know ;O) mais la je me laisserais bien tenter comme quoi tout arrive :OP

    Posté par Muriel, mercredi 07 mai à 13:44
  • J'avais aussi prévu un truc (à l'ail!) mais un peu débordée... Je testerai cet artichaut, mais plutôt avec du chèvre. Impossible de faire ça avec no minis, il faut un gros macau pour ça !!

    Posté par Tiuscha, mercredi 07 mai à 13:44
  • Le frometon ça pue ???? que nenni!!! je dirai que ça ..... embaume! ))Maintenant libre à toi de donner à embaumer le sens qui te convient!

    Posté par Choupette, mercredi 07 mai à 14:02
  • Je suis comme toi, l'artichaut entier plutôt cuit à l'eau avec une ti'te viniagrette. Je ne me lâche que sur le fond de l'artichaut ))) Alors ta recette c'est une bonne idée !

    Posté par Ana, mercredi 07 mai à 14:33
  • Rhhhoooo, trop bon! J'adore le fromage qui pue! Cette combinaison fait frémir mes papilles de gourmande invétérée...

    Bises,

    Rosa

    Posté par Rosa, mercredi 07 mai à 14:36
  • meuh non ça pue pas le fromage!!!!!c'est juste fort en bouche...sinon moi je suis pas du tout déshinibée niveau artichaud...je ne connais que la version vapeur -vinaigrette...et même avec tes explications,je ne sais pas si j'aurais l'audace "lolotienne" pour me lancer,bien que ça me donne envie grave!!!
    ps : j'ai mis de l'agar-agar dans mon cheesecake car la ricotta est particulièrement grumeuleuse,et l'effet de l'agar_agar a été de compacter le chees cake pour moins sentir le "grain" de la ricotta...voilà tout...

    Posté par newblog, mercredi 07 mai à 14:49
  • Je suis complètement dingue du gorgonzola, alors ta recette très originale me plait forcément! Adios la vinaigrette

    Posté par auré, mercredi 07 mai à 15:01
  • je ne connaissais pas du tout cette version de l'artichaut (qui est un légume que nous adorons à la maison). il me faut l'essayer très vite, je trouve ça très original, moi. j'ai un peu peur de ne pas réussir à retirer le centre de l'artichaut... mais on verra bien.
    merci pour cette idée (et le fromage qui pue on aime ça encore ++++)

    Posté par sandrine, mercredi 07 mai à 15:12
  • Bravo Lolotte, l'artichaut ne t'a pas résisté !
    Bises
    Math

    Posté par math, mercredi 07 mai à 15:21
  • Génial, ici les artichauts ne vont pas tarder à être prêts pour la cueillette !!! j'essayerai bien en version reblochon lardons moi du coup (histoir que ça sente vraiment !!!!

    Posté par laurence, mercredi 07 mai à 15:51
  • Waouh, grande classe! Sacrée Giada, elle est bien, cette femme et elle a un bien beau sourire... Je suis comme toi (jusqu'à avant cette recette), les artichauts entiers c'est avec la vinaigrette, sinon je prends des fonds surgelés, je n'ai encore jamais tenté de faire moi même mon "nid" d'artichaut. Je prnedrai plus de temps un autre jour pour voir le lien que tu donnes pour la technique.
    Bisous
    Cath

    Posté par lacath, mercredi 07 mai à 16:22
  • J'le sens pas le coup du foin, t'as réussi à tout bien enlever, et facilement ?

    Posté par barbinou, mercredi 07 mai à 16:53
  • Sans probleme!

    Oui Barbinou, sans aucun souci! Je ne l'aurais pas mange sinon

    Posté par Lolotte, mercredi 07 mai à 17:25
  • Il y a des fromages qui puent mais pas tous et ceux qui sentent fort sont souvent buonissimi... le munster, l'époisses... je suis séduite par cet artichaut qui change complètement de ce qu'on mange d'habitude me fait plus que de l'oeil.

    Posté par mamina, mercredi 07 mai à 17:51
  • Ca fait des années que je n'ai pas mangé d'artichaut! je ne sais meme plus pourquoi lol!
    En tout cas avec du bon fromage qui pue et de sherbes je crois que je ne resisterais pas longtps!

    Posté par Fredee, mercredi 07 mai à 17:55
  • l'artichaut sort le grand jeu !! quand je vois comment je le mange à la maison , je sens que je vais en surprendre à table !

    Posté par irisa, mercredi 07 mai à 18:03
  • J'adore les artichauts alors même avec du gorgonzolla je le mangerai celui-ci! La dernière photo est très réussie (encore au compact non?). J'attends de voir les suivantes avec impatience

    Posté par ~marion~, mercredi 07 mai à 19:14
  • C'est franchement super original cette recette. Je crois bien que tu m'as convaincu d'essayer l'association artichaut-fromage, Lolotte. MErci
    Chrys

    Posté par Chrystel, mercredi 07 mai à 19:48
  • Bonjour,
    J'adore les artichauts mais je déteste le fromage (terrible pour une normande lol). J'imagine que sinon ça doit être très bon, en tout cas c original. Merci pour les coms sur mon blog, ça motive ) Biz

    Posté par Karine, mercredi 07 mai à 20:27
  • Là, mon chéri te bénirais si ça lui prenait de lire les blogs...

    Posté par tifenn, mercredi 07 mai à 20:41
  • Connais pas le frometon ?
    Les artichauts, je les adore aussi, juste comme cela, nature, même sans vinaigrette.
    Ma maman faisait des artichauts farcis à l'ancienne, avec chair a saucisse, jambon de pays, et une sauce relevé... que jadorait.
    C'est très tentant, avec ta version.
    Bonne fin de soirée, Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, mercredi 07 mai à 21:52
  • ça fait bien longtemps que je n'ai pas mangé des artichaut et je n'aurai même pas eu l'idée de l'associer avec du fromage et qui pu en plus ça ne peut que me convenir

    Posté par talonshautscacao, mercredi 07 mai à 22:40
  • et bien ta recette me plait car comme tu dis cela change de la classique version vinaigrette en plus avec du fromage je fonds!!!

    Posté par gourmande bleue, mercredi 07 mai à 22:52
  • J'adore ton assiette de printemps et les deux recettes d'artichaut gourmand... peut être aussi avec les petits violets ??

    Posté par senga50, mercredi 07 mai à 23:13
  • j'adore les artichauts et je ne trouve jamais d'autre façon pour les cuisiner!merci!
    et merci pour la correction, c'est fait!

    Posté par christine, mercredi 07 mai à 23:13
  • petit coucou de france ma douce. Tu/Giada de Laurentiis transformez le plat du pauvre le plus fameux selon Coluche en un plat magnifique. j aime beaucoup! j aime bien lidee du reblochon ou pourquoi pas du Cabrales, bleu espagnol plus fort en gout et surtout 100 fois plus puant! petite blague privee car lolotte n aime pas trop ce fromage (aux USA). moi jaime beaucoup et son odeur est remarquable! c est le seul bleu qui sent au moins aussi mauvais que le munster!

    Posté par Mr Lolotte, jeudi 08 mai à 00:01
  • Les artichauts commencent à arriver sur les étals... (j'en aurai même dans mon jardin !) J'aime beaucoup l'association du bleu avec. Voilà une recette qui ne saurait tarder à atterrir dans nos assiettes !

    Posté par Virginie, jeudi 08 mai à 00:11
  • Une belle gourmandise

    Je viens de voir cette recette sur un blog italien ..mais là c'est en français..En plus j'ai des artichauts qui attendent sagement d'être dans la cocotte..zou je note la recette..mon gourmand grâce à toi va être heureux

    Posté par eleonora, jeudi 08 mai à 07:45
  • Je trouve cette idée géniale ,super original ,mais le fromage qui pue c'est sans moi !!!

    Bon week end à toi...

    Posté par marie, jeudi 08 mai à 08:23
  • Oh Lolotte, c'est vraiment trop gentil de cuisiner rien que pour moi avec tout ce que j'aime ! Vive le fromage qui pue et vive Lolotte !

    Posté par bloga2, jeudi 08 mai à 15:11
  • La Bretagne te dit merci!! Si CA, ça relance pas la production d'artichauts...

    oh purée ça donne trop faim, j'ai FAIMMMMMM

    Posté par So', jeudi 08 mai à 19:49
  • originale et bien appétissante recette

    Posté par Nuage de lait, samedi 10 mai à 11:21
  • Jamais tenter non plus, l'artichaud farci, avec tes explication et les images, y'a plus qu'a se lancer!
    Bises

    Posté par Lydian, samedi 10 mai à 12:36
  • Super bonne idée ! je prends , de plus pour les artichauds , je suis au bon endroit !!!
    tu sais ton blog on en mangerait tant il est beau et les recettes séduisantes ! merci !
    A++SACHA

    Posté par sacha, dimanche 11 mai à 16:42
  • Super original, j'adore cette recette!
    Bisous bisous.

    Posté par cuisinecrea, lundi 12 mai à 16:28
  • Une idée original je garderai dans mes favoris

    Posté par noufi, mardi 13 mai à 14:21
  • Moi non plus, je n'ai jamais dépassé le stade de l'artichaut vinaigrette!!!
    Cette recette me plaît beaucoup avec le gorgonzola et si c'est Giada, alors tout est dit

    Posté par Carotte, mardi 13 mai à 17:31
  • Moi non plus, je n'ai jamais dépassé le stade de l'artichaut vinaigrette!!!
    Cette recette me plaît beaucoup avec le gorgonzola et si c'est Giada, alors tout est dit

    Posté par Carotte, mardi 13 mai à 17:31
  • c'est magnifique!

    Posté par Anaïs, vendredi 16 mai à 08:35

Poster un commentaire