Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
7 mai 2008

Le frometon, ça pue…mais c’est si bon ! Artichauts farcis à l’italienne de Giada de Laurentiis

J’avais prévu de publier cette recette pour participer au Give me a A de Bernie’s Crumble mais par faute de temps, je vous la propose seulement maintenant. Vous allez me dire « bah, mais ça n’a rien d’original, ça, Lolotte ! » Et je vous répondrais Que nenni ! J’adore les artichauts mais je n’ai jamais osé dépasser le stade de la simple cuisson dans l’eau bouillante pour les déguster avec une petite vinaigrette. C’est toujours ma version préférée à ce jour mais depuis longtemps, j’avais envie de tester les artichauts farcis mais cela me semblait trop compliqué à exécuter. Jusqu'à ce que Giada de Laurentiis (encore elle ;-) me démontre que c’était tout simple en réalité, pour peu que vous disposiez d’un couteau de taille adéquate et bien aiguisé – en clair, ce n’était pas mon cas mais je suis tout de même parvenue à mes fins !

ensemble_artichauts_gorgonzola

Ses artichauts farcis au gorgonzola et aux herbes ont eu raison de ma timidité culinaire et c’est en Lolotte victorieuse et deshinibée de l’artichaut que je partage avec vous sa merveilleuse recette, simple et relativement rapide. Quel délice ! J’ai plein d’idées en tête pour de nouvelles farces – sans attrapes !

Artichauts farcis au gorgonzola et aux herbes

artichauts_gorgonzola_recette

(pour 2)

2 artichauts

1 citron

130 g de gorgonzola

1 cs de crème liquide allégée

poivre

2 cs de thym frais

2 cs de persil

2 cs de chapelure

½ cs d’huile d’olive

artichauts_gorgonzola_1

Coupez les artichauts à environ 3 cm du haut et retirez la base de façon à ce qu’ils puissent tenir debout, retirez quelques feuilles autour de la base. Coupez les bouts poitus qui resteraient sur les feuilles à l’aide de ciseaux de cuisine. (Voir la méthode en images ici).

Portez un grand volume d’eau à ébullition et ajoutez le jus de citron. Faites cuire les artichauts environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu’ils soient relativement tendres. Egouttez et laissez refroidir un peu.

Pendant ce temps, mélangez ensemble le gorgonzola émietté, la crème, le thym, 1 cs de persil et le poivre. Dans un autre bol, mélangez la chapelure avec 1 cs de persil.

Préchauffez le four à 205 ºC. Retirez les feuilles du centre des artichauts ainsi que le « foin » à l’aide d’une petite cuiller. Répartissez la farce au centre et entre les feuilles. Saupoudrez de chapelure et arrosez d’un fin filet d’huile d’olive. Faites cuire environ 25 minutes jusqu'à ce que la chapelure soit dorée et croustillante.

artichauts_gorgonzola_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
A
c'est magnifique!
C
Moi non plus, je n'ai jamais dépassé le stade de l'artichaut vinaigrette!!!<br /> Cette recette me plaît beaucoup avec le gorgonzola et si c'est Giada, alors tout est dit ;-)
C
Moi non plus, je n'ai jamais dépassé le stade de l'artichaut vinaigrette!!!<br /> Cette recette me plaît beaucoup avec le gorgonzola et si c'est Giada, alors tout est dit ;-)
N
Une idée original je garderai dans mes favoris
C
Super original, j'adore cette recette!<br /> Bisous bisous.
Publicité