lundi 28 avril
A cœur coulant, rien d’impossible ! (Gordon Ramsay hot chocolate fondant)
Comme j'ai quelques heures de décalage avec la France, vous dormez encore et je fais la surprise à ceux qui ont émis le souhait que je continue mon blog. Bien que je n’ai jamais dit que je le fermerais! J’ai dit "peut-être" et je ne savais pas pour combien de temps, parce que j’en ai ras-le-bol de ce que deviennent les blogs culinaires et des utopies arrivistes (insensées) de certains. Mon blog, c'est mon petit plaisir-détente avec vous. C'est tout. Ce ras-le-bol, il est toujours là et j'ai besoin d'y aller mollo pour me préserver donc je ne sais pas quand ni comment je publierais. Je ne m'impose rien. Mais Karaté-Lolotte a de la ressource et a puisé dans les jours précédents la force de revoir la façon dont ELLE a envie bloguer et non pas comme "ON" a envie de le lui dicter ! Finalement, c'est un mal pour un bien comme on dit.
Je voulais remercier le plus chaleureusement du monde les quelques personnes sensées de la blogosphère et celles qui n’en font pas partie (un gentil petit crapaud qui se reconnaîtra et Jean-Jacques Barbot, que je félicite au passage pour son BIB Gourmand au Michelin;-) qui m’ont contacté en privé - chez moi, on n’est pas là pour un déballage de litres de morve stérile mais de vrais échanges entre personnes civilisées. Ca fait du bien de savoir que des gens ne sont pas dupes quant aux perfidies qui ont cours. Alors merci du fond du coeur.
Je présente mes excuses à tous ceux qui m’ont laissé des commentaires qui ont maintenant disparus avec mes derniers billets, ainsi que pour vous avoir ennuyés avec ces appartés somme toute nécessaires. Vous m'avez émue, mais par respect pour vous, je préfère revenir à nos moutons, la cuisine!
Pour continuer de ne pas se prendre au sérieux comme nous aimons vous et moi, voilà le refrain d’une chanson des Glochos (groupe breton presque traditionnel, inventeurs de la musique tpechno, avec des textes satyriques sur la société et qui devraient plaire à Muriel et Virginie;-) et sortie de leur album "Plein la D’jeule pour pas un rond" qui résume tout, n'est-ce pas?:
Rien à fout' on en à rien à fout'
Et de tout ça on en a rien à fout'
Voilà, passons à autre chose et quoi qu'il arrive maintenant, j'ignorerais et je continuerais toujours la tête haute et intouchable! J'aime les subtilités du français, la satyre et les jeux de mots. Je ne changerais pas!
Faut qu'j'vous raconte un truc de fou: Plus que jamais ce weekend, j’ai eu envie de bouffer du coulant;-) Après avoir milité des années contre ce dessert, j’ai retenté l’expérience mais il me fallait une recette à laquelle je pouvais oser faire confiance. Alors j’ai choisi le hot chocolate fondant de Gordon Ramsay (trois étoiles au Michelin). Et bien ? Si j’adore le chocolat et les gâteaux au chocolat et que Gordon Ramsay cuisine très bien, il n'empêche que je n’aime pas et n’aimerais jamais ce truc baveux dégorgeant, pas vraiment glamour car on en a plein les dents, et indigeste à souhait ! Décapitez-moi pour la peine mais rien n’y fera et il ne passera plus par moi! Je livre quand même la recette à ceux qui aiment ;-)
Pour la petite histoire, aux USA, on appelle un « coulant » un chocolate fondant ou un chocolate-lava cake (lava = lave).
Ramsay’s hot chocolate fondant
(pour 2)
50 g de bon chocolat noir
50 g de beurre (sale pour moi sinon rien !)
+ un peu pour les moules
50 g de sucre (normalement, 60g)
1 œuf + 1 jaune
50 g de farine
2 cs de cacao non sucré
Faites fondre le chocolat et le beurre a feu doux. Laissez refroidir 10 minutes.
Pendant ce temps, beurrez les moules et saupoudrez les parois de cacao.
Fouettez les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez la farine puis le chocolat. Répartissez dans les moules.
Préchauffez le four à 160 ºC puis faites cuire les coulants 12 minutes environ.
Mille bisous et toutes mes amitiés à vous qui me lisez parce que vous aimez la vraie communication, celle du coeur.
EDIT, BESOIN DE VOTRE AIDE POUR UNE RECETTE POUR Mr LOLOTTE:
Je cite:
"J'aime assez le coulant mais je trouve le chocolat chaud en effet un peu indigeste. Ne peut on mettre des glacons aux fruits (moi j'aime l'orange et le grand marnier avec le chocolat) au centre avant cuisson et avoir un fondant avec des fruits qui allegeraient le dessert et apporteraient differentes saveurs... si vous connaissez un coulant de la sorte faites le moi savoir."
Merci pour lui;-)