Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
9 avril 2008

Tarte au babaganoush (entre autres saveurs méditerranéennes), pâte aux graines de basilic et au romarin

Lorsque j’explore mon supermarché, il m’arrive parfois d’avoir envie de tester tel ou tel produit, surtout au rayon frais. Comme il est aussi fréquent de pouvoir goûter à des échantillons de ces produits lorsque vous faites vos courses (on a dit goûter, pas se goinfrer gratuitement comme des pique-assiettes sans en laisser aux autres, n’est-ce pas les ricains ??), j’ai pu tester la salsa du magasin Harris Teeter qui n’était pas mauvaise du tout. Par salsa, je n’entends pas ces morceaux de tomates baignant dans une sauce tomate mais véritablement des tomates coupées en tous petits cubes, avec de l’oignon, un peu d’huile, etc…Celle-ci était conseillée avec des bruschettas. J’en ai donc pris un pot et mon regard s’est posé en même temps sur un pot de babaganoush.

Le babaganoush est en fait le nom arabe donné à un caviar d’aubergines dans lequel la chair des aubergines préalablement grillées est mixée avec divers assaisonnements. J’ai mangé du caviar d’aubergine libanais fait par la maman d’une camarade de classe il y a de longues années maintenant et j’ai trouvé cela délicieux. Je me suis donc laissée tenter. Celui-là n’était pas mauvais mais évidemment pas du tout à la hauteur de mes espérances. Il fallait lui trouver une seconde vie et comme bien souvent, dans ces moments-là, les tartes, quiches et cakes sont un dépannage merveilleux. D’autant plus que vous savez que j’affectionne ces plats qui sont fonctionnels car je peux les emmener sans problème pour mon déjeuner au boulot, légers dégustés avec une salade le soir et enfin toujours plein de bonnes saveurs et appréciés de tous. Du coup, en tarte salée, mon babagnoush m’a beaucoup plu !

......................................

Je profite de ce billet pour vous signaler que l'édition #6 de mon Quand le Sucré devient Salé...et vice versa! est lancé chez Saveur Passion jusqu'au 15 mai avec comme thème l'Ile Flottante Salée! Rendez-vous chez Tiuscha pour découvrir le règlement en détail.

Tarte méditerranéenne

tarte_babaganoush_recette

(pour 4/6)

200 g farine

2 cs d’huile d’olive

1 cs de graines de basilic séchées

1 cs de romarin

1 pot de babaganoush

1 pot de salsa

1 petit verre de tapenade de kalamata aux sardines (recette ici)

2 œufs

½ chavroux

bûche de chèvre

gomasio

Préparez la pâte en mélangeant la farine, l’huile, les graines de basilic et le romarin. Ajoutez peu à peu de l’eau pour former une boule de pâte souple. Laissez reposer 30 minutes. Etalez puis foncez-en un moule a tarte. Piquez le fond à la fourchette.

Etalez la tapenade sur le fond de tarte. Recouvrez de la salsa puis de morceaux de chavroux. Fouettez les œufs avec le babaganoush et étalez sur la tarte. Posez des tranches de bûche de chèvre et saupoudrez de gomasio.

Faites cuire 30 à 40 minutes à 180 ºC.

tarte_babaganoush

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
M
c'est très joli et ça m'a l'air bien bon!!!
M
hummm moi qui adore le baba ghanouj je dois dire que ta recette me parle!!!
C
Je suis vraiment intriguée de connaître le goût de cette tarte hors du commun, le caviar d'aubergines, ça doit être top, je vais voir si on en fait par chez moi.<br /> Gros bisous.
D
elle me plaît beaucoup cette tarte!<br /> :)
L
Cette tarte a l'air délicieuse!!! plein de bonnes choses dedans miamm
Publicité