Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
7 avril 2008

Couronne aux pistaches

Le façonnage de cette brioche m’a paru intéressant et peu courant, d’où mon envie de le tester. Il change des tresses ou des escargots ;-)

couronne_aux_pistaches_1

Mais je vous arrête tout de suite, ma pâte a très bien gonflé avant d’être façonnée en couronne! Le conseil que je vous donnerais par rapport a ceux du magazine, c’est de la poser dans un moule à tarte par exemple afin qu’elle ne s’étale pas lors de la seconde montée. Voilà pourquoi elle ne vous paraît peut-etre pas terrible – en tous cas, « physiquement », pour moi elle est décevante par rapport à celle de la photo du magazine. Je viens également de comprendre mieux l’une des étapes de la recette, sur laquelle j’ai passé sur le moment, trouvant que c’était mal expliqué. Mais il est trop tard pour changer quoi que ce soit…

Pour le reste, rien a signaler, elle est bonne et les pistaches changent des amandes utilisees traditionnellement pour les brioches. La recette prévoit de badigeonner la pâte de beurre fondu, j’ai préféré utiliser du lait comme dans le cas des cinnamon buns.

Pistacho Ring

couronne_aux_pistaches_recette

(18 tranches)

1 paquet de levure du boulanger déshydratée

1 cs + 30 g de sucre

¼ tasse d’eau tiède

1 tasse de lait écrémé tiède

75 g de beurre mou

1 cc de sel

350-400 g de farine

Garniture :

1/4 tasse de beurre fondu (ou lait)

1/3 tasse de sucre brun

1 tasse de pistaches salées décortiquées, hâchées grossièrement

1 œuf battu

ensemble_couronne_pistaches

Mélangez 350 g de farine, la levure et le sucre dans une jatte. Ajoutez les liquides et commencez à travailler la pâte a la main pour former une boule souple. Ajoutez 50 g de farine si besoin. Incorporez le beurre puis travaillez environ 5 minutes à la main. Posez dans un récipient graissé recouvert d’un linge propre et laissez doubler de volume (environ 1h).

Déposez la pâte sur un plan farine et étalez-la en un rectangle de 25x35 cm. Badigeonnez de beurre fondu (ou de lait), saupoudrez de sucre puis répartissez les pistaches. Enroulez en boudin, pincez pour refermer puis faites glisser sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier sulfurisé et joignez les deux bouts pour former une anneau. En partant de l’extérieur, coupez la pâte avec des ciseaux en remontant vers le centre, jusqu’au 2/3 de la distance et en laissant des intervalles de 2 cm. Séparez légèrement chaque bande, en la tordant vers l’extérieur pour que l’on voit la garniture et en la superposant légèrement sur la bande précédente. Couvrez et laissez gonfler 30 minutes.

Badigeonnez d’œuf battu et cuisez à 180 ºC pendant 25/30 minutes. Retirez de la plaque et posez sur une grille pour laisser refroidir.

couronne_aux_pistaches_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
E
superbe... il n'y a pas grand chose à dire d'autre...
C
Avec un bon petit thé, ça doit être une succulente recette.
M
Super original aux pistaches ! Et la forme est tres jolie aussi.
C
Hé bien moi, j'ai bien envie d'y goûter, même si tu es déçue, j'adore les pistaches et en plus elle a une jolie couleur et un très bel aspect!
C
Je ne peux qu'apprécier car j'adore tout ce qui est à base de pistaches !
Publicité