Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
25 mars 2008

Mini gâteaux de riz complet au fromage de chèvre et aux noix

Quand je poursuis le « nettoyage par le vide de printemps» de mes placards avec la fin d’un paquet de riz complet, celui-ci termine dans des croquettes soyeuses et douces comme vos gambettes en été – si vous croyez que vous allez me faire le coup de la nana parfaitement épilée tout au long de l’année…Il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël, à d’autres !

Vous pouvez les agrémenter du légume qui vous plaira, les carottes étant toujours les fidèles compagnes du fromage de chèvre ;-) En ce qui me concerne, c’est le reste de la sauce aux petits légumes qui a accompagné mes spätzle que vous avez boudé - rancunière, moi?? - que j’ai glissé au milieu de tout ça.

Elles seront délicieuses servies en plat principal avec une salade.

Croquettes de riz complet et chèvre

aux légumes et aux noix

croquettes_de_riz

(pour 6)

¾ tasse de riz brun complet

1 ½ tasse d’eau (plus si besoin)

huile d’olive

1 oignon émincé finement

70 g de sauce aux petits légumes (ou 2 carottes râpées)

½ chavrou

1 poignée de noix

1 blanc d’œuf

thym

sel, poivre

croquettes_de_riz_1

Portez l’eau et le riz à ébullition, réduisez la chaleur, couvrez et laissez mijoter jusqu'à absorption complète de l’eau, environ 30 à 50 minutes. Rajoutez de l’eau en cours de cuisson, si besoin. Retirez du feu et laissez reposer 10 minutes à couvert.

Pendant ce temps, faites chauffer un peu d’huile et faites suer l’oignon pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez les légumes et cuisez en mélangeant souvent pendant 4 minutes jusqu'à ce que l’oignon soit légèrement doré et les légumes soient tendres.

Préchauffez le four à 205 ºC.

Transférez le riz, les légumes, le chèvre et les noix dans un mixeur et réduirez en purée mais encore grossière. Ajoutez ensuite le blanc d’œuf et le thym puis assaisonnez.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle anti-adhésive, déposez des tas de mélange. Cuisez chaque face 2 à 3 minutes, jusqu'à ce qu’elles soient dorées puis transférez les croquettes sur une plaque recouverte d’un papier de cuisson. Faites cuire 10 à 15 minutes.

croquettes_de_riz_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
P
Super recette et en plus tu as de l'humour<br /> j'aime vraiment ton blog<br /> bisous
T
Bonne idée ! toujours une bonne base gourmande les croquettes de riz... J'aime le chèvre là dedans !
D
huum ces petites croquettes me plaisent! elles sont super apétissantes! <br /> merci ;)
A
C'est bien une chose que je ne fais jamais : des croquettes de riz ! Avec de restes de riz cuit ça peut marcher aussi ?
S
maimmmmm, croquette de riz tres bonne idee je l'ai jamais essayer<br /> <br /> bravooooooooooo
Publicité