Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
19 mars 2008

Tian de légumes confits méridional à la tapenade de kalamata et sardines

Cette tapenade quant à elle, est très sympa, avec un goût peu classique. Elle est le fruit de ce qui m’est tombé sous la main en cuisinant toujours dans l’optique de vider certains pots et de ne plus en racheter avant mon départ des USA qui se rapproche. J’adore les sardines, mais pas à l’huile, et je ne savais que faire de la petite boite qu’Hélène m’avait adressée (entre autres) l’an dernier. Pas d’anchois à l’huile en vue alors, ma foi, la sardine n’est-elle pas un peu leur cousine et ne finirait-elle pas aussi bien sa vie dignement dans une tapenade? Vous connaissez fort bien le fameux dicton « fier comme une sardine tapenadée !» – non? Vraiment? Vous connaissez pas??

Allez hop, c’est parti! C’est pas l’tout mais il ne va pas se cuisiner tout seul ce tian! Mais je le garde pour moi, et toc! Et je réitère ce que j'ai dit chez Florence: si cela ne vous plait pas, vous n'aurez qu'à vous acheter deux maillots, un pour chaque fesse! En tous cas, moi, je m'en lave les mains de votre postérieur!

Tian méridional à la tapenade aux sardines

tian_tapenade_recette

(pour 2/3)

½ bulbe de fenouil

2 tomates en tranches

1 courgettes en fines lamelles

2 poivrons

1 cs de miel

jus d’1/2 citron

200 g d’olives kalamata dénoyautées

jus d’1/2 citron

1 boîte de 2 sardines à l’huile

poivre

2 cs de câpres

1 cs d’huile d’olive

ensemble_tian_tapenade

Mixez les olives avec les sardines, les câpres et le jus de citron. Ajoutez l’huile d’olive et poivrez. Réservez.

Détaillez le fenouil en lamelles et faites-le cuire 5 minutes dans l’eau bouillante. Egouttez, puis transférez dans une petite casserole avec 1 feuille de laurier, 5 cl de vin blanc, ½ jus de citron et 1 cs de miel. Portez à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter à feu très doux pendant 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu’il soit tendre.

Pendant ce temps, coupez les poivrons en deux, retirez les graines et les membranes et posez-les face coupee sur une plaque de cuisson. Passez sous le grill du four jusqu’a ce que la peau devienne noire.

Astuce: Retirez du four et enfermez les poivrons dans un sac plastique de congélation hermétique. Laissez refroidir environ 15 à 20 minutes; la vapeur se dégageant va permettre à la peau de se décoller facilement. Si vous voulez conserver vos poivrons grillés, vous pouvez les placer dans un bocal et remplir d’huile d’olives jusqu’à utilisation.

Posez les courgettes dans un plat allant au microondes recouvert d’un film alimentaire percé de trous. Faites cuire 5 minutes à puissance max. Attention en enlevant le film, c’est très chaud!

Dressez le tian en alternant les couches de légumes et de tapenade. Terminez par les tomates. Faites cuire 1 h à 150 ºC.

tian_tapenade

     10779960_p_2 Version_imprimable

Bon, on ne peut pas dire que vous aimiez tellement les spätzle, ni les légumes ou les plats légers…Tant pis pour vos fesses, moi je continue avec mes plats simples, certes, mais pleins de saveurs - parce que plus digeste, hein, cela va de soi;-) - Mais que je ne vous y prenne plus à me laisser des commentaires du style « j’adore, mais ohlala je ne peux pas avec mon régime pré-maillot-bientôt-l’épreuve-plage, gna gna gna » suite à une recette de dessert! Je ne vous plaindrais certainement pas– Period. Cette double attitude me fait doucement rigoler. Suis-je bête! J'en aurais presque oublié que grâce au tofu magique et au yaourt invisible, de nos jours, on peut apparemment se goinfrer sans prendre un gramme ! Tu parles…

Publicité
Commentaires
D
J'adore cette idée de tapenade!
O
joliment présenté
L
Superbe! Le midi dans l'assiette! A réaliser rapidement!<br /> Bisous<br /> Cath
M
Je vois que tu trouves de l'utilité a ton cercle à patisserie. Magnifique réalisation.<br /> J'ai bien envie de succomber, mais sans le felouil peut-être que je n'apprécie pas trop. Si je le remplacais par de l'aubergine, ca le ferait ? Bisous, marie
C
De la finesse, de la beauté et certainement délicieux, j'adore ce petit plat tout en couleur qui me mets en appétit d'ailleurs, je commence à avoir l'estomac qui crie.<br /> Bon dimanche à toi!
Publicité