Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
15 mars 2008

Un petit framboinougat pour la route?

J’ai toujours été très attirée par la pâtisserie mais je n’ai jamais vraiment pu me lancer dans des préparations trop compliquées qui dépassaient le simple cake. D’abord en tant qu’étudiante puis en tant qu’expatriée, je n’ai encore pas pu me constituer une solide batterie de cuisine comme la plupart d’entre vous. Et cela est un grand frein à l’épanouissement de mes élans pâtissiers.

Je crois que le dessert le plus difficile que j’ai réalisé jusqu'à présent est le Tobleronnier, pour l’anniversaire de Mr Lolotte et repris en plus joli par Mes P'tits Délices. Je n’avais pas de rhodoïd (censé aider au montage) mais cette fois-ci, j’ai trouvé la parade en collant plusieurs feuilles de transparents pour présentation bout à bout – on fait avec ce qu’on peut et comme ils vont partir à la poubelle car le patron déménage le labo, pourquoi se priver !

Forte de mes simili-rhodoïds, je me sentais confiante pour m’attaquer à du gâteau de compet’ mais je ne voulais pas de mousses. Ca me barbe un peu les mousses. Même les pâtissiers ne font plus que cela : une ou deux mousses, un insert gélifié et basta, y’a plus qu’à décliner sous toutes les formes. A croire qu’ils ne savent rien faire d’autre. Il devient difficile de trouver de bonnes pâtisseries classiques ou d’un autre genre…

Il me fallait également un gâteau facilement transportable puisqu’il était pour offrir à mon collègue Yoshi et sa femme pour l’anniversaire de cette-dernière et leur anniversaire de mariage. Un framboisier me faisait envie depuis longtemps (je comptais bien en faire un mini aussi) et j’ai décidé de me lancer dans la recette de Fofilcuisine – ok, ce n’est au final pas le gâteau le plus facilement transportable du monde mais peu importe…

Je n’ai presque rien changé à la recette de Fofil mis à part la crème pâtissière que j’ai voulue au caranougat, comme pour mes religieuses framboises/caranougat. J’ai donc réduit la part de sucre et fait fondre des caranougats dans le lait. J’ai un peu moins sucré le biscuit pour pouvoir sucrer légèrement la chantilly qui sert à entourer le gâteau car cela me semblait trop écoeurant autrement.

Malheureusement, je ne sais pas comment Fofil a fait pour que son gâteau tienne aussi joliment. J’ai tout suivi à la lettre et même après un passage au congélateur après le réfrigérateur, tout s’est un peu écroulé et ratatiné…Les photos ne lui rendent pas justice non plus mais je n’ai pas pu manier le gâteau pour le poser sur un plan exprès pour une photo, il est donc resté sur le papier et l’assiette sur lequel je l’ai assemblé.

Mon seul bémol: il y a beaucoup trop de crème chantilly pour moi (et encore il m'en reste un plein saladier!). Je referais la recette mais en mélangeant un peu plus de chantilly à la crème pâtissière et sans rajouter de couche de chantilly. Parce qu'au final, on dirait qu'il n'y a que de la chantilly!

Puisque c’est aujourd’hui également l’anniversaire de mon amie Delphine de Miam du Chocolat, je lui dédie ce gâteau et lui souhaite une merveilleuse journée et tout plein de bonheur ! Ne manquez pas d’aller le lui souhaiter.

JOYEUX ANNIVERSAIRE DELPHINE!

Bon weekend!

Framboisier au caranougat

framboisier_recette

(pour 12)

Pour le gâteau de Savoie:

7 oeufs

175 g de sucre semoule

100 g de farine

100 g de maïzena

1/2 paquet de levure chimique

amandes effilées

Pour la crème pâtissière:

50 cl de lait

1 gousse de vanille

2 oeufs entiers + 4 jaunes

70 g de sucre en poudre

14 caranougats

2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre

2 cuillères à soupe de farine

40 g de beurre

10 cl de crème liquide

Garniture et finitions:

1 kg de framboises(500 g à réduire en purée

et 500 g à garder entières...en réserver quelques unes pour la décoration)

40 cl de crème liquide + 20 cl

amandes effilées grillées

ensemble_framboisier

Préparez le gâteau de Savoie:

Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs au fouet pendant 10 à 15 minutes, pour bien blanchir l'ensemble.

Ajoutez ensuite la farine, la maïzena et la levure chimique, cuillérée par cuillérée.

Finissez par incorporer délicatement les blancs d'oeufs montés en neige ferme.

Parsemez d'amandes effilées avant de mettre au four.

Cuisez 55 minutes à 175°C.

Préparez la crème pâtissière:

Fendez la vanille en deux dans le sens de la longueur et prélevez-en les graines noires. Mettez graines et gousse dans une casserole avec du lait et les caranougat, faites fondre a feu doux puis portez à frémissement.

Dans un saladier, battez les oeufs, les jaunes et le sucre, jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Incorporez alors la farine et la fécule tamisée, puis délayez avec le lait chaud en tournant sans arrêt.

Versez la préparation dans une casserole et cuisez-la en continuant de mélanger. Retirez du feu et ôtez la gousse de vanille. Ajoutez le beurre et laisser refroidir.

Dans un saladier, fouettez la crème très froide en chantilly. Lorsqu'elle est ferme , incorporez-la délicatement à la crème pâtissière.

Montage du framboisier:

Quand le gâteau est froid, coupez-la en 3 parties égales.

Réduisez en purée 500 g de framboises et montez 20 cl de crème liquide en chantilly.

Couvrez le disque du bas de purée de framboises, puis de crème pâtissière, puis de framboises entières et couvrez d'un peu de chantilly.

Posez le second disque et recommencez l'opération.

Couvrez par le dernier disque et laissez au frais dans le cercle pendant 30 minutes puis au congélateur.

Montez 40 cl de crème liquide en chantilly, ôtez le cercle et napper les bords du gâteau avec. Disposez les amandes grillées dessus.

Terminez par les framboises sur le dessus du framboisier.

Saupoudrez légèrement de sucre glace.

framboisier

     10779960_p_2 Version_imprimable

Publicité
Commentaires
P
Oh lala c'est mortel ça !
C
tout simplement à tomber ! bravo lolotte. bises.
P
je vais tester rapidement cette tuerie bz patmamy
A
Peu importe .... ça serait mieux ! ;o)<br /> C'est qu'il me tourne la tête ce beau gâteau !
A
Je damnerais pour un framboisier et peut importe s'il s'écroule !
Publicité