Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog-notes de Lolotte
26 février 2008

Opération Bon Débarras, le lait concentré sucré I : Crèmes catalanes express et allégées (à l'eau, oui oui!)

Je suis toujours intriguée par les recettes de dessert contenant de l’eau donc j’avais envie de tester celle-ci, toujours issue du magazine Cuisiner au jour le jour. Elle tombait à pic pour m’aider à me débarrasser de ma boîte de lait concentre sucré. C’est un produit que je ne consomme jamais en temps normal car je ne l’apprécie pas. C’est beaucoup trop sucré pour moi.

J’étais sceptique mais j’ai été agréablement surprise par le résultat. C’était très bon et pas si lointain des crèmes catalanes que j’ai pu déguster à Barcelone. La prochaine fois, je rajouterais un peu d’eau de fleur d’oranger ou de zeste d’orange pour les parfumer plus.

Crèmes catalanes

cremes_catalanes_recette

(pour 2)

2 jaunes d’oeufs

4 cs lait concentré sucré

200 ml eau

½ cs maïzena

cremes_catalanes_1

Diluez la maïzena dans un peu d’eau. Ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez bien.

Dans une petite casserole, portez l’eau et le lait à ébullition. Ajoutez petit à petit aux œufs puis retournez le mélange dans la casserole et faites épaissir à feu doux.

Versez dans des ramequins et laissez refroidir.

Saupoudrez de sucre et faites caraméliser quelques instants sous le grill.

cremes_catalanes_2

     10779960_p_2 Version_imprimable

Autre recette de crèmes avec de l'eau: crèmes chocolat et butterscotch

Publicité
Commentaires
D
Elles sont très belles avec le croustillant tout autour. En plus elles sont légères.<br /> Bisous et bonne journée, Doria
L
wahou avec de l'eau??? a essayer!
C
Tes petites crèmes me font de l'oeil, elles ont l'air si légères en plus!<br /> A bientôt.
E
A tester, je n'aurais jamais pensé utiliser du lait concentré moins riche que la crème fraîche pour ce genre de dessert
P
ils ont l'air délicieux
Publicité